Accueil Desserts Gâteaux Tarte aux myrtilles

Tarte aux myrtilles

Notez cet article

Tarte aux myrtilles

Parfois je suis contente de ma gourmandise !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 125 g de beurre pommade
  • Pour la garniture
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g de beurre en pommade
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère de farine

Pour le dessus

  • 450 g de myrtilles
  • 100 g de confiture de myrtilles peu sucrée

Tarte aux myrtilles

Voilà un moment que j’y pense à cette tarte aux myrtilles. Je l’ai faite à partir de myrtilles surgelées parce que le froid fait éclater les fruits et qu’en se réchauffant à température ambiance elles laissent échapper une partie de leur précieux jus. Et c’est justement sur ça que je comptais pour faire une tarte à la fois sablée et humide. La base est une pâte sablée croustillante, le cœur un mélange humide d’amandes et de jus de myrtilles et le tout surmonté de fruits pas trop sucré. En fait, je suis contente du résultat, c’est celui que j’attendais et que je voulais ! Il faut attendre environ 2 heures avant de la déguster afin que le jus imbibe bien la crème d’amandes. Elle est possible pour les intolérants en remplaçant par une pâte sans gluten déjà prête et par une cuillère de mix dans la garniture.

—— Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Pour préparer la pâte, verser dans un bol ou un cul-de-poule la farine, le sucre, le beurre, l’œuf entier et mélanger.—— Jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Si vous la faites sans gluten acheter une pâte à tarte sans gluten, je n’en ai jamais fait de bonne sans gluten mais je vous conseille celle de Picard qui est excellente (pour une pâte sans gluten…). Ceci est une mention non sponsorisée mais une expérience que je partage avec vous !—— Étaler la pâte avec les doigts dans un moule en métal (très important pour le croustillant) en relevant sur les côtés sur 3 cm environ.—— Pour préparer le coeur de la tarte verser la poudre d’amandes, l’oeuf, le beurre en pommade, le sucre en poudre et la cuillère de farine (ou une demi cuillère à soupe de farine de riz et une demi cuillère à soupe de fécule de maïs pour les intolérants).—— Tout mélanger pour faire une sorte de crème d’amandes et la verser sur le fond de pâte étalé.—— Répartir la crème d’amandes uniformément sur toute la surface de la pâte jusqu’aux bords.—— Enfourner pour 35-40 minutes. Sortir, laisser tiédir et démouler sur une assiette.—— Ajouter la confiture de myrtilles aux myrtilles fraîches et mélanger. Ici j’ai choisi une confiture à 60% de fruits et peu sucrée.—— Verser les myrtilles sur le gâteau ainsi que le jus résiduel. —— Laisser reposer deux heures au frais. En couvrant le gâteau avec un film alimentaire de façon à ce qu’il ne prenne pas les odeurs du réfrigérateur.—— Voici à quoi je voulais arriver : une pâte sèche et croustillante dessous, au dessus la pâte d’amandes imbibée du jus des fruits et sur le dessus les fruits peu sucrés et presque nature.Tarte aux myrtilles

>>> Cette recette de tarte aux myrtilles est une spécialité française des Vosges mais je l’ai faite à mon idée sans savoir si elle se rapproche ou pas de la traditionnelle ! Elle accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !

>>>

Article précédentKusksu – Soupe de fèves, petits-pois, boulgour et fromage frais (Malte)
Article suivantAubergines à la feta (Grèce)