Kusksu – Soupe de fèves, petits-pois, boulgour et fromage frais (Malte)
Ingrédients
- 350 g de fèves
- 300 g de petits pois
- 150 g de boulgour
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de menthe ciselée
- 3 gousses d'ail
- 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates
- 6 œufs optionnel
- 400 g de ricotta
Kusksu
Le kusksu est une soupe traditionnelle maltaise qui est cuisiné sur cette île pour fêter le nouvel an. C’est une soupe épaisse et roborative mais très raffinée dans ses saveurs que j’ai trouvé sur ce site. L’œuf cuit dans la soupe est optionnel mais je l’ai trouvée ainsi encore plus gourmande. l’équilibre des parfums est étonnant et ce plat est un régal. Cette soupe est assaisonnée avec de l’ail et de la menthe mais on ne les sent pas très présents, ils ne font que participer à l’harmonie générale. Je vais la refaire c’est sûr car elle est à la fois un plat complet et un bonheur de goût qui fait voyager les papilles avec beaucoup de plaisir avec ces textures différentes et complémentaires comme dans ses parfums.
—— Ciseler un gros oignon et le faire revenir dans le faitout ou la marmite à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne mou sans prendre de couleur.—— Ciseler finement 3 gousses d’ail frais.—— Ajouter l’ail dans le faitout quand l’oignon est devenu mou et mélanger, laisser cuire 2 minutes en plus—— Ajouter une cuillère à soupe pleine de concentré de tomates.—— Ainsi que deux cuillères à soupe de menthe fraîche ciselée. Mélanger et laisser cuire pendant 2-3 minutes en remuant.—— Rincer les fèves et les petits pois crus sous un filet d’eau et égoutter. Ici je les ai choisis surgelés.—— Verser les pois dans le faitout ou la marmite et incorporer dans le mélange oignon/concentré de tomates/menthe.—— Ajouter deux bouillons kub.—— Puis un litre et demi d’eau. Laisser bouillir à petit feu pendant 20 minutes.—— Puis ajouter le boulgour et continuer la cuisson pendant 15 minutes. Une fois ces 15 minutes passées, terminer la recette.—— Si vous choisissez l’option avec des œufs, les casser un par dans un petit bol et les faire glisser délicatement sur la soupe—— Compter un œuf par convive et deux s’il y a de gros appétits. Laisser bouillir à petit feu 10 minutes à feu doux et à couvert, le temps que le blanc prenne.—— Servir dans des assiettes creuses, œuf au milieu et entouré de quenelles de ricotta (cuillère à café utilisées pour les faire), saupoudré d’un peu de menthe et régalez vous immédiatement
>>> Cette recette de soupe maltaise qu’est le kusksu accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !
>>>