Tarte aux fraises à la menthe

"Juteuse, sablée, parfumée et facile à faire !"

tarte aux fraises à la menthe

J’avais fait une tarte aux fraises à la menthe pour tester une variante de ma tarte précédente. J’ai utilisé de la poudre d’amandes à la place des amandes concassées et ajouter une petite note de fraîcheur avec de la menthe sèche. Cela a très bien marché c’est pourquoi je vous livre ma recette. Par ailleurs j’ai aussi modifié la gelée de groseilles qui a été remplacée par un mélange de 3 confitures : une confiture de fruits rouge, une confiture de rhubarbe et fraises et une confiture de myrtilles chacune pour une tiers et le tout mélangé. Par ailleurs j’ai aussi modifié la présentation en mettant le côté bombé au dessous pour présenter l’intérieur des fraises aux regards, cela donne plus de volume à la tarte et je trouve cela plus gourmand en visuel. Cette tarte ne se prépare pas longtemps à l’avance, le matin pour le repas de midi ou l’après-midi pour le soir, car s’il est intéressant que les fruits dégorgent un peu pour humidifier la pâte si on les laisse trop longtemps elle perdra son côté sablé et deviendra aqueuse.



Ingrédients


facile 6-8 parts


  • 200 g de farine

  • 125 g de beurre

  • 120 g de sucre en poudre

  • 40 g de poudre d'amandes

  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

  • 150 g de confitures

  • 500 g de fraises



Étape par Étape


9 étapes    Prép 20min | Cuisson 25min

Print Friendly, PDF & Email



1 Couper le beurre frais en petits cubes et verser le sucre en poudre.

2 Faire griller à sec dans une poêle la poudre d’amande sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elle devienne blonde et dorée.

3 Verser la poudre d’amandes, la farine et une cuillère à café rase de levure chimique et travailler l’ensemble du bout des doigts pour obtenir un sablage uniforme.

4 Disposer sur le fond d’un moule à tarte de 23 cm de diamètre une feuille de papier sulfurisé et verser dedans le sablage.

5 Répartir la pâte uniformément dans le fond du moule et tasser à l’aide du dos d’une cuillère à soupe en insistant bien sur les bords.

6 Enfourner la pâte pour 25 minutes, sortir du four, faire glisser le sablé sur un plan de travail et découper en parts pendant que la pâte est chaude ce qui permettra de mieux couper la tarte à table. Laisser totalement refroidir. Faire glisser le sablé sur le plat de présentation.

7 Mélanger les confitures, laver et équeuter les fraises puis les couper en deux. Enrober chaque demi fraise de confiture et les poser sur le sablé;

8 Une fois toutes les fraises arrangées ciseler très finement aux ciseaux des feuilles de menthe séchées et parsemer la tarte de menthe.

9 Voici une photo pour vous donner une idée de la finesse du ciselage de la menthe. Juste un ou deux millimètres ! Servir à température ambiante ou fraîche.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

  1. Quand je vois la taille de la liste des ingrédients de tes recettes, je me dis toujours que c’est une recette pour moi …Dommage que mes fraisiers donnent moins mais je la garde en stock pour la revisiter au besoin avec d’autres fruits 🙂
    Merci ma Sophie

    • Sourire, j’aime tant la simplicité, moins il y a d’ingrédients et mieux c’est. Juste pour les épices c’est un peu différent, là ce sont les mélanges et l’équilibre des parfums qui priment. Bisous ma belle

    • Coucou Marie,
      c’est le plus joli des compliments : te donner envie à toi la grande cuisinière 😉 Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge