Accueil Desserts Douceurs

Tarte aux fraises facile (et aux amandes)

"Amandes craquantes, pâte épaisse et friable, fraises fondantes et juteuses, gelée acidulée. Tout est là pour l'harmonie des saveurs et des textures !"

C’est la fin de la saison des fraises, le moment où jamais de faire une tarte aux fraises facile, il en reste encore quelques unes qui ont vu le soleil de l’été. Pour profiter des derniers fruits j’ai réalisé un dessert qui peut être fait par les novices et pourtant être un grand moment de dégustation. Malheureusement je n’ai pas fait cette recette étape par étape car le temps m’a manqué ! Mais je vous assure que c’est ultra facile à faire.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 125 g de beurre fondu

  • 200 g de farine

  • 120 g de sucre en poudre

  • 40 g d'amandes hachées

  • 2 pincées de sel

  • 500 g de fraises

  • 1/2 pot de gelée de groseilles



Étape par Étape


9 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Préchauffer le four au th. 6 (180°C).


2 Faire légèrement griller les amandes hachées à sec dans une poêle pour les faire dorer, puis les verser dans une assiette pour qu’elles arrêtent de griller.


3 Mélanger le beurre avec le sel, la farine, le sucre et les amandes hachées.


4 Déposer la pâte obtenue dans un moule recouvert de papier sulfurisé et bien tasser avant de piquer à la fourchette.


5 Enfourner pour 30 minutes.


6 En sortant le sablé aux amandes du four, le démouler délicatement à l’aide du papier sulfurisé et le découper en 6 parts pendant qu’il est chaud puis le laisser refroidir. Il est important de le couper quand la pâte est encore molle car en refroidissant elle va se durcir.


7 Laver les fraises et les équeuter avant de les couper en deux dans la longueur si elles sont grosses, si elles sont petites on peut les laisser entières. L’intérêt en les coupant c’est qu’elles rendent un peu de jus qui va imprégner la pâte et la parfumer agréablement.


8 Disposer la gelée de groseille dans une assiette creuse et passer une à une les demi fraises dedans en les retournant de façon à les enrober de la gelée, une fois enduites de gelée les poser sur la pâte sablée refroidie.


9 Cela donne une tarte à la pâte croustillante avec des fruits juteux et parfumés. Selon le choix de la variété de fraises le goût peut changer. Pour ma part j’aime beaucoup les Marat des bois qui ressemblent par leur parfum à celui des fraises des bois.



ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

    • Coucou Séverine,
      n’hésite pas à la faire quand tu rencontreras des fraises qui savent se tenir et qui sont plus modestes ! Il faudrait que je fasse la même pâte pour une autre tarte aux fruits, j’y réfléchis sévère 😉 Gros bisous et belle fin de journée à toi

    • Hello ma Carole,
      alors il faut absolument que tu en fasses une bientôt, avant l’hiver 😉 C’est tellement bon, une bonne tarte aux fraises. Gros bisous ma belle

    • Coucou ma Jackie,
      je l’ai faite et refaite, c’est vraiment bon la différence de texture entre la pâte sablée et croquante aux amandes et la tendresse acidulée et parfumée des fruits. En fait j’adore ça 😉 Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge