Kruimelvlaai (Pays-Bas) – Tarte à la crème en crumble
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de farine
- 2 pincées de sel
- 75 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre frais
- 1 œuf
Pour la crème au milieu
- 30 cl de lait
- 40 g de sucre en poudre
- 50 g de fécule de maïs
- 2 œufs
Pour le crumble
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre frais
- 150 g de farine
Kruimelvlaai (Pays-Bas) – Tarte à la crème en crumble
Voici une recette de tarte à la crème en crumble pour saluer les Néerlandais le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 30 avril c’est la fête nationale des Pays-Bas (ou Hollande), ce jour correspond au couronnement de son dernier roi Willem-Alexander en 2013. Bonne fête aux Hollandais (es) ! En leur honneur et amicalement, après avoir vu pleins de recettes tentantes et délicieuses originaires de leur pays je me suis décidée pour cette tarte à la crème qui est originaire de la région de Limburg. Ce pays a deux capitales : l’une politique et économique c’est Amsterdam et dans l’autre siège le gouvernement c’est La Haye. Beaucoup d’instances internationales siègent en Hollande (Europol, la cour internationale de justice entre autres). Si vous aussi vous voulez rejoindre « Cuisiner pour la paix » pour faire honneur ou soutenir les habitants d’en pays cliquez sur le lien ICI.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Tout d’abord il faut préparer la pâte sablée du fond : verser dans un cul-de-poule ou un saladier le sucre, deux pincées de sel et la farine et bien les mélanger à sec.
——
Ajouter le beurre dans la farine sucrée et mélanger du bout des doigts de façon faire une sorte de sable et que toute la farine soit enduite de beurre.
——
Puis casser un œuf au centre de la préparation et mélanger le tout.
——
Jusqu’à obtenir une belle boule de pâte.
——
Poser la boule de pâte entre deux feuilles de film alimentaire.Étaler la pâte en un disque d’environ 1/2 centimètre d’épaisseur.
——
Beurrer le fond et les côtés d’un moule en métal (pour avoir une pâte bien croustillante).
——
Disposer la pâte en laissant un rebord d’environ 3-4 cm sur les côtés et en enlevant le trop plein de pâte sablée.
——
Poser une feuille de papier sulfurisé sur la pâte crue et y mettre un poids pour la faire cuire à blanc sans qu’elle se soulève. Ici j’utilise les cornilles, mais on peu le faire avec des haricots secs ou du riz. Je garde les cornilles dans un ancien pot de confiture pour les réutiliser une autre fois.
——
Enfourner le fond de la tarte pour 15 minutes, puis la sortir du four, retirer la feuille de papier et les pois secs et réserver.
——
Pour préparer le fourrage, faire chauffer le lait dans une casserole. Verser dans un cul-de-poule le sucre et la fécule de maïs et bien mélanger les deux ensemble à sec.
——
Ajouter deux œufs et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
——
Verser doucement le lait bien chaud sur le mélange aux œufs en remuant sans arrêt.
——
Reverser le tout dans la casserole et mettre sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème prenne bien. Le mieux est d’utiliser une spatule souple (maryse) pour bien décoller les bords et que tout se mélange bien.
——
Verser la crème obtenue sur la pâte en répartissant uniformément la crème jusqu’au bord relevé et réserver.
——
Monter le four au th. 7-8 (230°C). Pour faire le crumble mélanger à sec le sucre en poudre et la farine puis ajouter le beurre froid coupé en petits dés et mélanger du bout des doigts.
——
Répartir le sable grossier réalisé ainsi sur toute la surface du gâteau. Enfourner pour 20 minutes.
——
Sortir la tarte du four et laisser refroidir avant de démouler.
>>>La tarte à la crème en crumble se déguste totalement refroidie accompagnée traditionnellement d’une chantilly à la vanille.>>>