Petits fondants chocolat noisettes sans gluten

"Le chocolat et les noisettes un mariage bien arrangé !"

Petits fondants chocolat noisettes 0

Ces petits fondants chocolat noisettes sans gluten sont tout simple à cuisiner, rapides et délicieux.  Il est si difficile pour les intolérants au gluten de se régaler de bons gâteaux ou alors il faut qu’ils se déplacent au diable vau-vert pour trouver une pâtisserie qui leur proposera de petites douceurs qui leur feront oublier leur si difficile régime. Autant essayer de leur faire plaisir ou de se faire plaisir en réalisant soi-même un petit gâteau. Le plaisir est une notion essentielle dans la résistance face aux frustrations d’un régime, que ce soit d’un régime qui évite le gluten, le lactose ou bien les calories. Si le cerveau est frustré, un jour où l’autre on en paye le prix par un repas non adapté et l’on souffre, alors si vous êtes au régime n’oubliez jamais de vous octroyer tous les plaisirs possibles.



Ingrédients


facile 6 parts


Pour 12 petits fondants

  • 200 g de chocolat noir

  • 120 g de poudre de noisettes

  • 160 g de sucre en poudre

  • 3 œufs

  • 20 cl de crème fraîche liquide (ou lait de riz ou yaourt au soja nature)



Étape par Étape


6 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly



Petits fondants chocolat noisettes 11 Verser la crème fraîche liquide, le sucre en poudre et le chocolat dans une casserole et faire fondre à feu doux. Si vous êtes intolérant au lactose comme cela arrive souvent aux intolérants au gluten, remplacer la crème fraîche par du lait de riz ou du yaourt de soja dans les mêmes proportions. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

Petits fondants chocolat noisettes 22 - Bien mélanger la crème, le chocolat et le sucre fondus pour former une crème lisse.

Petits fondants chocolat noisettes 33 - Verser les noisettes en poudre et bien mélanger. Si vous avez des doutes et qu’il puisse contenir des traces d’autre chose que des noisettes, achetez des noisettes entières et les plonger dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes pour enlever la peau puis les passer au moulin à café pour les réduire en poudre.

Petits fondants chocolat noisettes 44 Mélanger les œufs entiers un à un jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement incorporés à la pâte.

Petits fondants chocolat noisettes 55 - Disposer des caissettes en papier dans un moule à empreintes pour muffins et les remplir aux deux tiers de la préparation.

Petits fondants chocolat noisettes 66 Enfourner pour 30 minutes. Déguster lorsqu’ils ont refroidi !


Pour la petite histoire : mon amie Séverine qui tient si joliment le blog de « Maman ça déborde ! » m’a fait le grand plaisir de reproduire cette recette et de la publier sur son blog. Je vous invite à aller jeter un œil à sa recette et à ses belles photos qui font drôlement envie ! Ainsi que la jolie Stéph de l’excellent blog « Un dîner en Provence », qui m’a honorée de sa confiance et les a réalisés également vous pouvez voir sa recette ici.

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

26 Commentaires

  1. Tu sais comment me prendre par les sentiments !! Du chocolat, du fondant, et des noisettes !! 😉 Chez nous, ils seraient dévorés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !! Gros bisous Sophie (et si tu veux te joindre à nous sur Passe-plats en réalisant des « mini » quelque chose, n’hésite pas !! 😉 )

    • Coucou ma Corinne,
      je vais voir si je trouve quelque chose de mini 😉 Je te remercie beaucoup d’avoir pensé ainsi à moi. Je t’embrasse et te souhaite un agréable dimanche 🙂

  2. Le genre de petits fondants qui se laissent manger ma Sophie. Bon il ne faut tout de même pas en abuser:). Moi les noisettes j’adore comme l’ami l’écureuil.Bisous ma douce et bon dimanche

    • Ah ma Jackie : j’adore abuser, c’est un peu mon problème… je ne sais pas m’arrêter quand j’aime ! Il faudrait que je prenne modèle sur toi qui est si sage. Gros bisous ma star

    • Merci ma Patty,
      moi j ‘aime beaucoup le mariage chocolat/noisettes, je trouve que c’est vraiment gourmand. D’ailleurs j’adore le chocolat au lait et aux noisettes ! lol… Je t’embrasse fort à J-1

  3. Excellents ces fondants, pile ce que je cherchais, du chocolat et de la poudre de noisette.
    Recette très simple, des ingrédients faciles à avoir sous la main, et un plaisir exquis à les déguster…

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge