Participations à « Cuisiner pour la paix » 2015 – 2016

"Pour le goût de l'amitié entre les peuples"

Participations à Cuisiner pour la paix

Voici les participations à Cuisiner pour la paix 2015 – 2016. Les blogueuses ont réalisé de magnifiques recettes de tous les pays pour « Cuisiner pour la paix ». C’est le geste d’amitié fraternelle en cuisine !

1 fête nationale = 1 plat de ce pays

Pour saluer et honorer les habitants de ce pays et leur envoyer un message d’amitié.

Il n’y a pas de xénophobie dans la cuisine, on découvre avec joie d’autres goûts, d’autres façon de préparer et de régaler ceux qu’on aime. On ne refuse pas un plat à cause de son origine géographique, on peut le refuser mais uniquement si la saveur ne nous plaît pas.

Si nous pouvions en faire de même pour les humains, ne voir qu’une seule chose : que la personne soit positive et agréable et éviter sans haine ceux qui sont négatifs…

Je m’engage à cuisiner une recette de chaque pays du monde le jour de sa fête nationale pendant une année entière, je vous propose de m’accompagner, comme une main tendue et amicale vers les autres. Un plat partagé c’est le début d’une expérience commune, le début d’une compréhension de la différence. On peut se régaler de la différence et s’émerveiller de la créativité des autres.

Peut-être avez-vous des ancêtres qui viennent de ce pays ? Des amis ? Des amours ?

Alors si vous faites une recette du pays en question envoyez moi le lien et la photo de la recette au plus tard la veille de sa fête nationale sur mon mail cuisineaparis@hotmail.fr.

Le jour J je mettrai votre recette en avant avec tous ceux et celles qui participeront à cet espoir de changer les choses, avec un petit geste d’amitié, avec une petite recette.

Une dernière chose : ce geste n’est pas politique, il s’agit juste de rendre hommage aux personnes qui habitent ce pays sans autre considération que leur humanité. Vos participations à Cuisiner pour la paix n’auront aucun caractère politique, juste humain.

Le mois de mars est terminé et j’ai fait un article qui récapitule toutes les recettes qui ont été faites, j’ai eu la joie pour le mois de mars d’avoir la participation de Cathy de Kaderick Kuizinn et de Patou de Karibo Sakafo. Voici la liste des pays dont j’ai salué les  habitants : Bulgarie, Ghana, Ile Maurice, Hongrie, Irlande, Aruba, Vatican, Namibie, Pakistan, Grèce, Bangladesh.

Le mois d’avril est terminé et j’ai fait un article qui récapitule toutes les recettes qui ont été faites, j’ai eu la joie pour le mois de mars d’avoir la participation de Martine de L’atelier de la corvette. Voici les pays qui ont célébré leur fête nationale au mois d’avril 2015 : le Sénégal, la Syrie, le Zimbabwe, Israël, l’Afrique du Sud, le Togo, la Sierra Léone, les Pays-Bas.

Le mois de mai est terminé et j’ai mis en ligne un article qui récapitule les 15 recettes qui correspondent aux 15 fêtes nationales ayant eu lieues au mois de mai 2015, j’ai eu la joie d’avoir la participation de Patty de Je cuisine donc je suis et de Emy de Emy en cuisine. Voici les pays dont j’ai fait une recette pour saluer leurs habitants le jour de leurs fêtes nationales : Les ïles Marshall, la Pologne, le Paraguay, la Norvège, Haïti, le Timor Oriental, le Cameroun, le Yémen, l’Érythrée, les Bermudes, l’Argentine, la Jordanie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Éthiopie.

Le mois de juin est passé, j’ai eu la chance d’avoir à nouveau la participation de Patou du site Karibo Sakafo qui nous a préparé une recette pour la fête nationale de son île, Madagascar. Voici les habitants des pays que j’ai salués ce mois-ci : Samoa, Italie, Tonga, Danemark, Suède, Philippines, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Islande, Seychelles, Luxembourg, Mozambique, Slovénie, Croatie, Madagascar, Djibouti, République Démocratique du Congo.

Le mois intense de juillet est passé, j’ai réalisé ce mois-ci 37 recettes de 37 pays différents et j’ai eu le plaisir d’avoir en ma compagnie pour la seconde fois Emy du site Emy en cuisine pour la fête nationale cubaine, un grand merci à elle. Voici les pays dont j’ai fait les recettes ce mois-ci : Burundi, Canada, Rwanda, Somalie, Saint-Eustache, Biélorussie, États-Unis d’Amérique, Cap Vert, île de Man, Venezuela, Comores, Îles Caïman, Malawi, Népal, îles Salomon, Palaos, Soudant du Sud, Bahamas, Mongolie, Kiribati, Sao Tomé-et-Principe, Monténégro, France, Colombie, Belgique, Guam, Abkhazie, Égypte, Porto Rico, Tunisie, Maldives, Cuba, Liberia, Pérou, îles Féroé, Maroc, Vanuatu.

Le mois d’août est passé, j’ai réalisé ce mois ci des recettes pour saluer les habitants : du Bénin, de Suisse accompagnée de Cécile du site Ma cuisine Bleu Combava, de Macédoine, de Bolivie, de Jamaïque accompagnée de Virginie du site ça sent pas un peu le brûlé là ?, de Côte d’Ivoire, de Singapour, d’Équateur, du Tchad, de la République démocratique du Congo, de la Corée du Sud accompagnée de Cécile du site Ma Cuisine Bleu Combava, du Liechtenstein, du Gabon, de l’Indonésie accompagnée par Virginie du site ça sent pas un peu le brûlé là ?, de l’Afghanistan, de l’Ukraine, de l’Uruguay, de la Moldavie accompagnée par Virginie du site ça sent pas un peu le brûlé là ?, du Kirghizistan, de la Malaisie accompagnées de Patou du site Karibo Sakafo et de Fatima du site Jawahir Palace Food et de Trinité et Tobago.

Le mois de septembre est terminé j’ai visité pas mal de pays en belle compagnie ! L’Ouzbékistan, la Slovaquie en compagne de Catalina du site Le blog de Cata, le Vietnam avec Jackie du blog La cuisine de Jackie, Saint-Marin, le Swaziland, le Brésil en compagnie d’Emy du blog Emy en cuisine, l’Andorre, le Tadjikistan, la Corée du Nord, Gibraltar, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Salvador, le Mexique à nouveau en compagnie de Emy du blog Emy en cuisine qui a élaboré un repas complet pour l’occasion, la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Chili avec la compagnie de Corinne du blog Mamou and Co, Saint-Christophe-et-Niévès, l’Ossetie du Sud, l’Arménie, Malte en compagnie de Viriginie du blog ça sent pas un peu le brûlé la « , le Mali en compagnie de Patou du blog Karibo Sakafo, l’Arabie Saoudite, la Guinée-Bissau et le Botswana. Merci à toutes ces amies qui m’accompagnent avec autant de gentillesse et qui me donne l’envie de continuer jusqu’au bout !

Le mois d’octobre  a été réalisé et de plus en plus de personnes se sont jointes à cet élan (les  noms des sites mènent aux recettes réalisées), voici les pays visités : Chypre en compagnie de Viane du blog Les vagabondages de Viane, le Nigeria, Tuvalu, la Chine avec Catalina du site Le blog de Cata, la Guinée avec Viane du blog Les vagabondages de Viane, l’Allemagne en compagnie de Corinne du blog Mamou and Co, l’Irak, le Lesotho, l’Ouganda avec Viane du site Les vagabondages de Viane, les Fidji avec Patou du site Karibo Sakafo et Viane du site Les vagabondages de Viane, Taïwan, l’Espagne avec Viane du site Les vagabondages de Viane ainsi que Patty du blog Je cuisine donc je suis, la Guinée équatoriale, la Zambie, l’Autriche avec Pascal du site Pâtisserie Addict, Virginie du site ça sent pas un peu le brûlé là ?, Séverine du blog Maman… ça déborde !, Martine du blog L’atelier de la corvette et Viane du site Les vagabondages de Viane, Saint-Vincent et les Grenadines, le Turkménistan en compagnie de Viane du blog Les vagabondages de Viane, la République tchèque avec Viane du blog Les vagabondages de Viane et Catalina du site Le blog de Cata et la Turquie en compagnie de Catalina du site Le blog de Cata ainsi que Viane pour le site Les vagabondages de Viane.

Le mois de novembre est terminé et voici les pays que nous avons salués avec Viane du site « Les vagabondages de Viane« , Catalina du site « Le blog de Cata« , Virginie du site « ça sent pas un peu le brûlé là ? », Hélène du site « Keskonmangemaman ? » : l’Algérie (Viane), Antigua-et-Barbuda, la Dominique, la Micronésie, Panama, le Cambodge (Virginie, Viane, Hélène), l’Angola (Viane), la Lettonie (Viane), Oman, Monaco (Viane et Virginie), la Bosnie-Herzégovine (Viane et Catalina), le Liban (Hélène et Viane), le Suriname (Viane), l’Albanie (Catalina), la Mauritanie (Emy, Virginie et Viane) et la Barbade (Viane). Merci à celles qui ont fait de si jolies recettes et qui m’accompagnent avec tant d’amitié et de gentillesse.

Fin du mois de décembre et de l’année 2015. Plusieurs super blogueuses m’ont rejointe pour ces participations à Cuisiner pour la paix il s’agit de Viane du blog « Les vagabondages de Viane » qui m’a accompagnée pour presque toutes les fêtes, de Catalina du site « Le blog de Cata« , de Christelle du blog « La cuisine de poupoule« , d’Hélène du blog « Keskonmangemaman ?« , de Jackie du blog « La cuisine de Jackie« ,  pour saluer la République centrafricaine (Viane et Hélène), la Roumanie (Viane et Catalina), Les Émirats arabes unis, le Laos (Viane), la Thaïlande (Viane, Hélène et Catalina), la Finlande (Viane et Catalina), le Burkina Faso (Viane et Hélène), le Kenya (Viane et Christelle), le Bahreïn (Christelle), le Kazakhstan (Viane), le Bhoutan (Viane), le Niger, le Qatar (Viane), le Japon (Viane, Hélène et Jackie) et l’Irak (Viane).

Comme j’ai commencé au mois de mars pour terminer et faire honneur à tous les pays je recommence en 2016 jusqu’au mois de mars. Les blogueurs continuent aussi leurs participations à Cuisiner pour la paix

Le mois de janvier est terminé et j’ai eu le plaisir de la compagnie de Viane du blog Les vagabondages de Viane, de Jackie du blog La cuisine de Jackie, Virginie du blog ça sent pas un peu le brûlé là ?, Catalina du blog Le blog de Cata, Laurence du blog Plaisir et équilibre, Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo, Emy du blog Emy en cuisine et Patou du blog Karibo Sakafo et ensemble nous avons salué les habitants de Cuba (Viane et Jackie), l’Irak (Viane), du Soudan, de la Birmanie (Viane), d’Australie (Natly), d’Inde (Virginie, Laurence, Natly, Catalina, Jackie, Emy et Viane) et de Nauru (Viane, Patou). Un grand merci à elle pour m’avoir accompagnée durant ce mois de janvier.

Le mois de février clôture mon tour du monde en cuisine, mais j’ouvre mon blog et soutiens tous ceux qui continuent leur tour du monde. Pour ce dernier mois (pour moi) j’ai eu le plaisir de la compagnie de Viane du blog Les vagabondages de Viane, de Catalina du blog Le blog de Cata, de Patty du blog Je cuisine donc je suis, de Laurence du blog Plaisir et équilibre, de Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo, Patou du blog Karibo Sakafo, Brigitte du blog Les filles à table, La Nonna du blog La tambouille de Nonna, Delphine du blog Oh la gourmande, Jackie du blog La cuisine de Jackie, Béatrice du blog Popote et Nature et Emilie du blog La vie en République Dominicaine et voici où elles sont intervenues :  pour le Sri Lanka (Catalina et Viane), pour la Nouvelle-Zélande (Viane et Catalina), pour la Grenade (Natly et Viane), pour l’Iran (Brigitte, Catalina, Viane, La Nonna, Patou et Laurence), pour la Serbie (Viane, Catalina, Patou et Natly), pour la Lituanie (Catalina et Viane), pour la Libye (Catalina et Viane), pour la Gambie (Viane), pour Sainte-Lucie (Viane), pour le Brunei (Viane et Catalina), pour l’Estonie (Catalina, Viane, Delphine et Jackie), pour le Koweït (Viane), pour la République Dominicaine (Patty, Viane, Catalina, Béatrice et Émilie)

L’objectif était de saluer tous les habitants de la terre, nous avions salué là tous ceux qui sont ressortissants d’un pays, il manquait ceux qui n’avaient pas de pays et qui sont des millions : les apatrides… alors j’ai imaginé la fête internationale des apatrides le 1er mars. C’est un jour qui leur est dédié. Comme cela tous les êtres humains ont pu être salué dans leur humanité et sans considération du régime politique sous lesquels ils vivent. Juste l’humanité en fraternité…

Ont participé à cette fête : La Nonna, Viane, Catalina, Patty et Moi 😉

Merci à toutes pour ces magnifiques participations à Cuisiner pour la paix, l’aventure continue…

 




ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

261 Commentaires

  1. Coucou Sophie, j’ai bien reçu tous tes messages. Te fais pas de souci. Pas de stress, je suis contre. L’essentiel est que tu aies reçu la mise à l’honneur de l’Inde version un peu réunionnaise, un peu jardin de Jacqueline . Je t’embrasse fort et si je peux je cuisinerai demain un riz cantonnais façon réunionnaise pour des cousins que je dois recevoir à midi. ce sera une recette simple , pour le nouvel An chinois. je te tiens au courant demain soir.
    Bisous bisous. Jacqueline

    • Coucou Jacqueline,
      s’il y a bien une chose c’est que je n’aime pas du tout oublier une personne qui fait de si belles choses avec autant de coeur que toi tu les fais. Je ne suis pas stressée mais je ne veux surtout pas qu’une personne se sente oubliée ou ignorée alors même qu’elle fait de jolies choses pour m’accompagner. Merci de tout coeur pour tes belles recettes. Gros bisous

  2. Participation à cuisiner pour la paix : mise à l’honneur de l’Inde.
    Bonjour Sophie, comme je te l’ai annoncé, mais je n’ai pas eu de retour ? Peut-être n’as tu pas eu le message? J’espère que tu vas bien. J’ai publié sur mon blog ma participation pour mettre à l’honneur l’Inde aujourd’hui. Il s’agit de 2 recettes : un curry de légumes végétarien et une mousse de yaourt à la vapeur inspirée de la recette du Bengale que tu nous as communiqué récemment et qui est fort délicieuse. Au plaisir de poursuivre le partage. je ne promets rien, mais si je peux j’essaierai de proposer une recette réunionnaise d’inspiration chinoise pour la fête d’après demain. je t’embrasse. A bientôt Jacqueline

    • Coucou Jacqueline, pardonne moi je vais intégrer tout de suite ta recette, j’ai bien eu ton message mais je suis une tête de piaf… Je suis désolée et vais tout de suite réparer mon erreur. Je t’embrasse et à très vite !

  3. […] Frites de manioc (Niger) Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 18 décembre c'est la fête nationale du Niger et les presque 20 millions de Nigériens célèbrent leur jour de la République. Ce pays a pris son indépendance vis-à-vis de la France depuis 1960. La capitale est Niamey et la langue officielle le français. Ce pays a du mal à trouver son équilibre entre coups d'états, mise en place de régimes qui sont renversés, prise de pouvoir militaire, assassinats politiques, multiples républiques et constitutions qui se suivent, droits de l'homme pas toujours respectés. J'espère de tout cœur que les dirigeants de ce pays vont trouver les ressources pour l'amener dans un espace pacifié où les Nigériens pourront trouver une vie sereine et fraternelle. Si vous aussi vous souhaitez les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue à "Cuisiner pour la paix", le jour d'une fête nationale d'un pays vous cuisinez le plat de ce pays et je vous mets à l'honneur sur mon blog. Ce tour du monde culinaire se termine fin février 2016, vous trouverez ici le calendrier des prochaines fêtes. […]

  4. […] Alfistaq al'afukadu alllubun (Qatar) – Milkshake avocat banane pistaches Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 18 décembre c'est la fête nationale du Qatar, ce jour commémore l'accession au trône de la famille Al Thani. Ce pays a été un protectorat britannique jusqu'en 1971. La capitale en est Doha et la langue officielle l'arabe. La religion d'état est l'islam, c'est une monarchie absolue. Flagellation, peine de mort pour les homosexuels, esclavagisme (notamment pour la construction des ensembles qui recevront les étrangers pour la coupe du monde football de 2022…), quand j'ai vu la situation des droits de l'homme dans ce pays cela m'a rendue si triste. Comment les êtres humains peuvent-ils se comporter ainsi les uns vis-à-vis des autres ? Aussi haut qu'il soit perché un jour l'être humain meurt et que laisse-t-il ? Les hydrocarbures sont la manne de ce pays. Je salue les Qatari en souffrance, ceux qui essaient de faire changer les choses vers plus de douceur et d'humanité, ceux qui sont humiliés, battus, ceux qui essaient d'élever leurs enfants dans le respect des autres. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de leur fête nationale en cuisinant un plat de chez eux, bienvenue à votre recette sur mon blog où je vous mettrai à l'honneur. Les prochaines fêtes sont ici. […]

  5. […] Gibanica (Serbie) – Cheesecake salé Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 15 février c'est la fête nationale de la Serbie, les plus de 7 millions de Serbes célèbrent leur première révolte contre les Turcs en 1804 qui avaient occupé le pays pendant 300 ans. La capitale est Belgrade et la langue est le serbe. Je suis allée à Belgrade quand j'avais 6 ans à l'époque cela s'appelait la Yougoslavie, nous étions reçus mes parents et moi dans une famille et il y avait deux enfants : Diogène et Krisoula, si jamais par le plus grand des hasards ils tombaient sur ma recette je les salue. Pour s'amuser les parents avaient décidés de nous marier Diogène et moi, il avait environ 16 ans et moi 6, la petite Krisoula dessinait si bien les chevelures et les nattes des femmes. Des petits souvenirs que je partage avec vous… Heu… je n'ai jamais épousé Diogène !! "Cuisiner pour la paix" est un élan amical vis-à-vis des habitants des autres pays, il s'agit de cuisiner une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. C'est ouvert à tous et à toutes et je mets à l'honneur votre recette le jour J sur mon blog pour vous soutenir. Toutes les infos sont ICI […]

  6. […] Basboosa (Soudan) – Gâteau de semoule au sirop Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 1er janvier les Soudanais du nord célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1956. La capitale en est Khartoum et les langues officielles sont l'anglais et l'arabe. C'était le plus grand pays d'Afrique avant que le Soudan du sud fasse sécession. Le Sud a décidé de se séparer du Nord lorsque celui-ci a adopté la charia, c'est-à-dire la loi musulmane comme loi étatique. Cela a provoqué une guerre civile provoquant 2 millions de morts, avant qu'un référendum ne décide la séparation des deux régions le Sud ayant voté à plus de 98% cette scission. Cuisiner pour la paix est ouvert à tous, il s'agit de cuisiner le plat d'un pays le jour de sa fête nationale pour en saluer ses habitants. Bienvenue à vous si vous voulez y participer, je mets alors votre blog à l'honneur le jour J sur le mien, ici le calendrier des prochaines fêtes. […]

  7. […] Nihon no boru (Japon) – Bol japonais Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 23 décembre c'est la fête nationale du Japon qui fête l'anniversaire de son empereur Akihito. La langue est le japonais et la capitale est Tokyo. C'est un pays en déclin démographique car il y a peu de naissances mais c'est aussi l'un des pays les plus peuplés au monde avec 127 millions d'habitants. Le Japon est composé de 6 852 îles dont les 4 plus importantes totalisent 95% du territoire. C'est l'un des pays les plus avancé au monde technologiquement et la 3e puissance économique. La cuisine japonaise c'est le goût de mon enfance alors je vous propose toute une série de salades avec ces goûts si particuliers pour vous donner une idée de ces saveurs. Cuisiner pour la paix est ouvert à tous, il s'agit de cuisiner le plat d'un pays le jour de sa fête nationale pour en saluer ses habitants. Bienvenue à vous si vous voulez y participer, je mets alors votre blog à l'honneur le jour J sur le mien, ici le calendrier des prochaines fêtes. […]

  8. […] Mercimek köftesi (Bahreïn) – Boulettes de lentilles corail aux épices Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 16 décembre c'est la fête nationale du Bahreïn, les plus de 1,3 millions de Bahreïniens célèbrent la fin du protectorat britannique depuis 1971. Ce pays est un archipel composé de 33 îles à l'est de l'Arabie Saoudite. Le pays est dirigé par une monarchie constitutionnelle qui laisse peu de place à l'opposition et Amnesty International a dénoncé le non-respect des droits de l'homme dans ce pays, les tortures, les enlèvements et les assassinats des opposants au régime. Le pays a un haut niveau de vie due à l'exploitation du pétrole qui se trouve dans ses sols. La langue officielle est l'arabe et la capitale en est Manama, la religion d'Etat est l'islam. La souffrance est grande dans ces pays où les personnes n'ont pas le droit de s'exprimer et qui risquent leurs vies quand elles le font… Un jour ce sera différent et les humains pourront s'entendre, mais que de chemin à parcourir… Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue ici à "Cuisiner pour la paix". […]

  9. […] Balaleet (Émirats arabes unis) – Entremets aux vermicelles Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 2 décembre c'est la fête nationale des Émirati qui célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume Uni depuis 1971. Ce pays est une fédération de 7 émirats, la capitale en est Abu Dhabi et les langues parlées sont l'anglais et l'arabe. La plus grande ville et la capitale économique de ce pays est Dubaï. La place de la femme n'est pas enviable dans ce pays, son mari a tout à fait le droit de la battre, elle et ses enfants. La torture est régulièrement pratiquée et l'on punit de mort : l'homosexualité, l'adultère et l'apostasie. Une amende d'un million d'euro pour tout journaliste critiquant le gouvernement. Les principes de justice sont fondés sur la loi islamique : la Charia. Ce type de gouvernance doit créer beaucoup de souffrances dans le peuple et je suis de tout cœur avec eux. Là où l'être humain n'est pas respecté dans sa dignité et son intégrité où les systèmes dictatoriaux sont en place, "Cuisiner pour la paix" veut dire aux personnes qui subissent ces mauvais traitements : nous pensons à vous. Et je suis triste qu'on ne parle jamais de cela car on a des intérêts économiques avec ce pays, pour des raisons d'argent la France perd son âme et ce qui faisait d'elle un pays tout à fait différent des autres pays… "Cuisiner pour la paix" est un élan amical vers les habitants d'un pays avec la seule considération de leur humanité, il s'agit de cuisiner un plat de chez eux le jour de leur fête nationale. Ici le calendrier des prochaines fêtes. […]

  10. […] Irio (Kenya) – Purée de légumes au maïs Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 12 décembre c'est la fête nationale du Kenya, les presque 42 millions de Kényans célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1963. Les langues officielles sont le swahili et l'anglais mais le pays compte 51 dialectes, certains en voie de disparition. La capitale en est Nairobi. Ce pays se trouve à l'est de l'Afrique sous l’Éthiopie et donne sur l'océan Indien. Ce pays souffre beaucoup du Sida et cela créé beaucoup d'orphelins souvent eux-mêmes atteints, de plus le paludisme sévit et peu d'enfants dorment encore sous une moustiquaire, la mortalité infantile est forte à cause des pneumopathies, des évacuations des eaux usées qui ne se font pas correctement ou les déchets qui ne sont pas évacués notamment dans les faubourgs des grandes villes. Le Kenya est un grand producteur de thé et il est auto suffisant sur le plan alimentaire. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de leur fête nationale : bienvenue à vous, ici le calendrier des prochaines fêtes et les explications. […]

  11. […] Maboké (Centrafrique) – Poisson en papillote Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 1er décembre c'est la fête nationale des plus de 5 millions de Centrafricains qui honorent leurs martyrs qui furent bien trop nombreux du fait de l'esclavage. Les langues officielles sont le français et le sango, la capitale en est Bangui. Ce pays a été décimé durant des siècles par l'esclavagisme des arabes qui venaient puiser dans ce pays leur main d’œuvre, la seule façon d'échapper à l'esclavage étant de se convertir à l'Islam, la colonisation par la France a cessé ce processus d'islamisation forcée. Ce pays a pris son indépendance vis-à-vis de la France en 1960. Bokassa, cet empereur auto-proclamé et admirateur de Napoléon s'était fait un couronnement à l'image de son idole. Il fut renversé avec l'aide de la France car trop proche de Kadhafi et trop loin des intérêts français… Des accords de paix ont été conclus en 2014 suite à une guerre civile qui a duré 10 ans. Je souhaite de tout cœur que ces personnes qui ont tant souffert depuis des siècles puissent trouver la sérénité et les familles élever sereinement leurs enfants dans la paix et la quiétude d'un pays pacifié. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue à "Cuisiner pour la paix", il s'agit de faire un plat typique d'un pays que je mets à l'honneur sur mon blog le jour J. Ici les prochaines dates de fêtes nationales. […]

  12. […] Proja (Bosnie-Herzégovine) Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 21 novembre est la fête nationale de la Bosnie-Herzégovine ou "Dan Državnosti " c'est-à-dire "le jour de l’État". Lors de l'éclatement de la Yougoslavie la Bosnie-Herzégovine a subi de multiples tensions qui ont parfois mené à des massacres dont celui si tristement célèbre de Srebrenica . Une nouvelle dénominations des habitants de ce pays a été créée : les Bosniens qui regroupe les Bosniaques (musulmans), les Serbes (chrétiens orthodoxes) et les Croates (chrétiens catholiques). Ce sont les accords de Dayton qui ont mis fin aux combats interethniques en 1995. J'espère de tout cœur que maintenant ce peuple pourra vivre dans la sérénité et la paix. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale en cuisinant une recette de ce pays, je serais heureuse de vous mettre à l'honneur sur mon blog, les prochaines dates ici. […]

  13. […] Auksta biesu zupa (Lettonie‏) – Soupe froide de betteraves Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 18 novembre c'est la fête nationale de la Lettonie et les plus de 2 millions de Lettons célèbrent leur indépendance vis-à-vis de la Russie depuis 1918. La capitale en est Riga et la langue officielle le letton mais on y parle aussi couramment le russe. Le pays a beaucoup souffert de la présence de l'URSS, avec déportations de milliers de personnes vers les camps de concentration en Sibérie et une implantation massive de russes pour tenter d'éliminer l'âme particulière à ce pays. Il est redevenu totalement indépendant depuis 1991 après la chute du bloc communiste. C'est l'un des rares pays où la démographie baisse, beaucoup de personnes quittant le pays et les femmes ayant peu d'enfants. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale, je serais heureuse de mettre à l'honneur la recette de ce pays que vous ferez pour ce jour là avec "Cuisiner pour la paix". […]

  14. J’ai trouvé 😉 !! C’est vraiment une très belle initiative. C’est bien dommage que je n’ai vu cette action que vers la fin. Je vais cogiter tout ça et me joindre à toi à plusieurs reprises, je te dirais quand. Début décembre, je participe à une semaine autour du monde. un petit défi que l’on fait entre quelques blogueuses depuis quelques mois pour faire découvrir la cuisine d’un pays au travers d’un menu complet publier sur 4 jours.
    A bientôt.
    Gros bisous
    Natly a récemment publié…Whoopies « Toile d’araignée » à l’orange et chocolatMy Profile

    • Merci Natly,
      ton compliment me fait très plaisir. Je serais heureuse de t’accueillir quand tu le voudras. C’est vraiment très sympa de s’ouvrir au monde et de découvrir ainsi d’autres façons de cuisiner et de ressentir la cuisine. Gros bisous et belle journée à toi

  15. […] Nom krourk (Cambodge) – Crêpes à la noix de coco Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 9 novembre les presque 15 millions de Cambodgiens célèbrent leur indépendance vis-à-vis de la France en 1953. Ce pays a énormément souffert avec le génocide estimé à 1,7 millions Khmers massacrés entre 1975 et 1979 par le régime communiste khmer rouge dirigé par Pol Pot, un régime hallucinant qui abolit la monnaie, la famille, les religions et la propriété privée, les persécutions ont principalement visé les intellectuels et les urbains. La langue est le khmer et la capitale en est Phnom Penh. Aujourd'hui le pays est dirigé par une monarchie constitutionnelle. Si vous souhaitez vous aussi m'accompagner et saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue à "Cuisiner pour la paix". […]

  16. […] Harina de maiz (Dominique) – Flan caramélisé à la farine de maïs Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 3 novembre les plus de 72 mille Dominiquais célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1978 mais c'est aussi le jour précis où la Dominique fut découverte par Christophe Colomb 485 ans avant. Les langues officielles sont l'anglais et le créole dominiquais et la capitale en est Roseau. Longtemps les Français et les Anglais se sont battus pour gouverner cette île et ces combats ont rasé par deux fois la capitale. L'esclavage y a été aboli avant les îles voisines de la Martinique et de la Guadeloupe et beaucoup d'esclaves en fuite tentaient de rejoindre ce pays par des nefs de fortune. Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale en mitonnant l'une de leur spécialité, bienvenue à vous, je serais heureuse de vous mettre à l'honneur sur ce blog. Ici le calendrier des prochaines fêtes nationales. […]

  17. […] Cabbage and tuna soup (Fidji) – Soupe au chou chinois et thon Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 10 octobre les plus de 900 000 Fidjiens célèbrent leur autonomie vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1970. Les langues officielles sont l'anglais, le fidjien et le hindi des Fidji. Les Fidji sont un ensemble de 322 îles et îlots à l'ouest de l'Australie dans l'océan Pacifique mais elles ne sont pas toutes habitées. La capitale en est Suva. Il y eut il n'y a pas longtemps des tensions politiques dues à une rivalité entre les Fidjiens de souche et les descendants de ceux qui avaient été amenés par les anglais d'Inde pour la culture de la canne à sucre. Les Fidji sont une grande nation en ce qui concerne le rugby et beaucoup de leurs joueurs jouent dans des équipes françaises. Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d'un pays en réalisant l'un de leur plat le jour de leur fête nationale bienvenue à "Cuisiner pour la paix" […]

  18. […] Rolex (Ouganda) – Wrap à l'omelette Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 9 octobre c'est la fête nationale de l'Ouganda, les presque 36 millions d'ougandais célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1962. Ce pays africain se trouve dans le bassin du Nil, les langues officielles sont l'anglais et le swahili, la capitale en est Kampala. De 1971 à 79 le régime sanguinaire d'Idi Amin Dada a provoqué les disparitions de près de 300 000 ougandais, un régime de terreur et d'exactions qui a énormément fait souffrir la population. Aujourd'hui le taux de fécondité est impressionnant avec plus de 6 enfants par femme. L'instruction y est peu développée et 80% de la population est rurale, le sida y fait des ravages. J'ai choisi pour saluer les ougandais une préparation de streetfood le "rolex" (à mon avis la contraction de roll'eggs…) qu'on trouve à tous les coins de rue de Kampala. Si vous aussi vous voulez saluer un pays le jour de sa fête nationale je serais heureuse de vous mettre à l'honneur sur mon blog avec la recette que vous aurez préparée. Ici les prochaines fêtes nationales. […]

  19. […] Zöpf – Brioche suisse Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 1er août c'est la fête nationale de la Suisse, les plus de 8 millions de Suisses célèbrent leur pacte fédéral de 1291. La capitale est Berne et les langues officielles sont l'allemand, le français et l'italien. Vous connaissez la devise des mousquetaires "Un pour tous et tous pour un" et bien c'est la devise de la Suisse. Les Suisses ont longtemps été intégrés autrefois dans d'autres armées étrangères en tant que mercenaires, aujourd'hui ils n'ont plus le droit d'exercer dans d'autres armées que la leur si ce n'est la garde pontificale. Si vous souhaitez vous aussi participer à "Cuisiner pour la paix" et saluer les habitants d'un pays en cuisinant un de leur plat, cliquez ici. […]

  20. […] Relleno de papa (Bolivie) – Pommes de terre farcies Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 6 août c'est la fête nationale de Bolivie et les plus de 10 millions de Boliviens célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l'Espagne en 1825. La capitale est Sucre et les langues officielles sont l'espagnol et 36 langues régionales. C'est dans le sud de ce pays où l'on trouve un désert de sel qu'on voit parfois dans les films, une immensité blanche. La Bolivie faisait partie de l'empire Inca et l'on retrouve beaucoup de sites d'archéologie de l'ère précolombienne là-bas. Ce pays a vaincu l'analphabétisme alors qu'il a longtemps été le plus pauvre d'Amérique Latine. Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale n'hésitez pas à vous joindre à moi dans un élan amical, toutes les indications sont ici. […]

  21. […] Coconut bake (Trinité et Tobago) Cuisiner pour la paix : le 31 août les plus d'un million de Trinidadiens célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1962. Ce sont deux îles séparées de 32 km dans la mer des Antilles (et donc les Caraïbes !). La langue officielle est l'anglais et la capitale est Port-d'Espagne et se trouve sur l'île de Trinité. A l'époque de l'esclavage et des conflits coloniaux est né un style de musique particulier à ces îles, le calypso. Les chanteurs improvisent sur la musique. C'est là aussi que sont nés les premiers tambours de métal sur des fûts de pétrole vides et ils ont le carnaval le plus renommé des Antilles. Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d'un pays le jour de leur fête nationale, bienvenue ICI. […]

  22. […] Smirkas (Slovaquie) – Préparation fromagère Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 1er septembre les plus de 5 millions de Slovaques célèbrent leur "jour de la constitution" depuis 1992, c'est le jour choisi pour leur fête nationale. La langue est le slovaque et la capitale en est Bratislava. Ce pays a fait partie du bloc de l'Est au moment de la guerre froide et se trouve à la jonction de plusieurs pays et courants qui ont influencé ses arts, architecture, gastronomie et musique. Louis XIV appelait leur vin liquoreux le Tokaj ou Tokaji (Tokay en français) "le vin des rois et le roi des vins" ce vin a une appellation d'origine protégée qui s'étend sur la Hongrie et la Slovaquie. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de leur fête nationale je serais heureuse de vous mettre à l'honneur. […]

  23. […] Bolas de anis (Gibraltar) – Biscuits frits à l'anis Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 10 septembre c'est la fête nationale de Gibraltar et les plus de 4000 Gibraltariens célèbrent leur accession à l'autodétermination depuis 1967. Gibraltar est une possession du Royaume-Uni mais se trouve tout au sud de l'Espagne en face du Maroc et ce territoire est la principale cause de dissension entre ces deux pays. La capitale est Gibraltar, la langue officielle est l'anglais et les langues parlées sont le llanito et l'espagnol, la monnaie n'est pas l'euro mais la livre de Gibraltar. Le jour de leur fête nationale les Gibraltariens lâchent 30 000 ballons aux couleurs de leur drapeau : rouges et blancs dans le ciel. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de leur fête nationale vous trouverez ici le calendrier des prochaines fêtes. […]

  24. […] Cookies de melaza (Guatemala) – Cookies à la mélasse Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 15 septembre c'est la fête nationale du Guatemala et les plus de 14 millions de Guatémaltèques célèbrent leur indépendance vis-à-vis de la couronne espagnole depuis 1821. La langue officielle est l'espagnol et la capitale… Guatemala. Ce pays a été le berceau de la grande civilisation Maya qui a été exterminée par les conquistadors espagnols. Les français ont aussi occupé cette colonie espagnole au moment de l'expansion de Bonaparte en Espagne. On se souvient de la peur qui a été soulevée il n'y a pas longtemps par les prévisions du calendrier Maya qui annonçait la fin des temps… Si vous aussi vous souhaitez saluer un pays le jour de sa fête nationale en concoctant un plat de ce pays en signe d'amitié, bienvenue à vous dans "Cuisiner pour la paix". […]

  25. […] Que que (Chili) – Gâteau au babeurre et aux pécans Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 18 septembre c'est la fête nationale du Chili, les plus de 16 millions de Chiliens célèbrent le début de la marche vers l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne en 1810, celle-ci deviendra effective en 1818. Le 18 septembre est une date importante pour les Chiliens qui sont très patriotes. Depuis 2003 la scolarité est obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans. Je vous laisse ici une phrase de Pablo Neruda, leur grand poète qui reçu un prix Nobel "Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci ! ". Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d'un pays le jour de leur fête nationale en cuisinant l'un de leur plat, venez m'accompagner à "Cuisiner pour la paix". […]

  26. […] Shrimps ceviche (Belize) – Ceviche aux crevettes Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 21 septembre les presque 335 mille Béliziens célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1981. Le Belize se trouve en Amérique centrale et ses côtes donnent sur la mer des Caraïbes. Le climat y est tropical, chaud et humide et parfois des ouragans se déchainent sur ce pays notamment en 2000 avec l'ouragan "Keith". Les mayas ont vécu dans cette région et plus tard des corsaires et des flibustiers. La langue officielle est l'anglais bien que l'espagnol y soit couramment pratiqué dans certaines régions et la capitale en est Belmopan. Si vous aussi vous souhaitez saluer un pays le jour de sa fête nationale bienvenue ici pour voir les prochaines fêtes. […]

  27. […] Spitak lobi aghts’an (Arménie) – Salade de haricots blancs Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 21 septembre les plus de 3 millions d'Arméniens célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l'URSS en 1991. La langue officielle est l'arménien et la capitale en est Erevan. La diaspora arménienne soutient beaucoup le pays et essaie d'aider à la reconstruction du pays, Charles Aznavour, le fameux chanteur que tout le monde connaît en France est issu de ce pays, il met beaucoup de son énergie à faire des collectes de fonds pour aider à développer les infrastructures de l'Arménie. En 1915 le gouvernement turc décident d'éliminer les arméniens et en tuent plus d'un million et demi, c'est le premier génocide du 20e siècle, la Turquie  jusqu'à aujourd'hui ne reconnaît pas son crime contre l'humanité. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue à vous, les renseignements sont ici. […]

  28. […] Soppa T'al-Armia (Malte) – Soupe de la veuve Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 21 septembre c'est la fête nationale de Malte, les presque 500 mille Maltais célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1964. Malte est un pays faisant partie de l'Europe qui se trouve au milieu de la Méditerranée et est composé de 8 îles au sud de la Sicile dont 4 sont habitées. Il y a deux langues officielles : le maltais (langue nationale : une base d'arabe de Tunisie mélangée à de l'italien, du français et de l'anglais) et l'anglais, la capitale en est La Valette. C'est un pays où vont se domicilier beaucoup d'entreprises pour profiter de taux d'imposition avantageux. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale ici le calendrier de toutes les fêtes à venir. […]

  29. […] Madghout (Arabie saoudite) – Riz aux épices Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 23 septembre les plus de 30 millions de Saoudiens célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1932. Ce pays couvre la presque totalité de la péninsule arabe, le pays est une monarchie absolue de droit divin, la religion d’état est l'islam et c'est dans ce pays qu'on trouve deux grands lieux de pèlerinage pour l'islam que sont la Mecque et Médine. Le mot "Saoud"  provient du nom du patriarche fondateur du premier état saoudien en 1744. Aucune manifestation religieuse autre que l'islam n'est autorisée dans ce pays sous peine de mort. Les femmes n'y ont pas de droit de conduire et il y a une stricte séparation des hommes et des femmes. Avec cuisiner pour la paix je salue tous ceux et celles qui souffrent du manque de liberté notamment ce jeune blogueur qui a été condamné à recevoir 1000 coups de fouet et à rester 10 ans en prison pour atteinte à l'islam. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue à "Cuisiner pour la paix". […]

  30. […] Hummus Bi Tamar Hindi (Irak) – Houmous au tamarin Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 3 octobre les 36 millions d'Irakiens célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1932. La capitale est en Bagdad et les langues officielles sont l'arabe et le kurde. Les deux orthographes Irak et Iraq sont admises mais varie selon les instances qui les utilisent, l'académie française et les diplomates français écrivent Irak alors que l'Union européenne et la norme ISO écrivent Iraq… L'Irak est le berceau de la grande civilisation sumérienne. Je ne vais pas entrer dans des considérations politiques par rapport à l'actualité car je ne sais pas si les informations sont manipulées ou justes, ce que je sais c'est que ce pays vit des tensions formidables entre les puissances étrangères qui lorgnent sur son pétrole et les religieux qui essaient d'accaparer le pouvoir. Beaucoup de personnes souffrent dans ce pays à cause de ces tensions et cuisiner pour la paix prend tout son sens dès que l'humain souffre pour dire aux papas et aux mamans : on pense à vous, à vos enfants et on espère le monde avenir moins avide et moins fou. Si vous voulez vous aussi saluer un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue ici pour les prochaines fêtes. […]

  31. […] Shakalala (Lesotho) – Ragoût aux haricots blancs Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 4 octobre c'est la fête nationale du Lesotho, les plus de 2 millions de Basotho fêtent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1966 (au singulier on dit un Mosotho et au pluriel des Basotho). Ce pays se situe à l'intérieur d'un autre pays : l'Afrique du Sud, c'est une monarchie constitutionnelle. Les langues officielles sont le sesotho et l'anglais et la capitale en est Maseru. L'éducation est dans ce pays aussi bien donnée aux femmes qu'aux hommes et cela place ce pays dans le premier des pays d'Afrique pour l'alphabétisation. C'est un pays de montagnes et sa grande richesse est l'eau. Le sesotho est la langue enseignée en primaire puis dans le secondaire et l'université les enseignements sont donnés en anglais. Si vous souhaitez saluer un pays le jour de sa fête nationale, les prochaines dates sont ici. […]

  32. […] Bǐnggān xìngfú (Chine) – Biscuits du bonheur (Chine) Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 1er octobre les presque un milliard quatre cent mille chinois célèbrent le début de leur guerre civile en 1949. La capitale est Pékin et la langue officielle le chinois mandarin, il est parlé plus de 200 langues différentes en Chine. Les chinois ont inventé la poudre, le billet de banque, le papier et la boussole et encore d'autres choses. Le pays est dirigé par un parti unique : le parti communiste. Il y a en Chine 7 millions de millionnaires et 130 millions de chinois qui vivent avec moins de 1 € par jour. Il est impossible de parler en quelques mots d'un pays ayant une culture pluri-millénaire aussi vaste. La seule chose que je peux dire et qui concerne l'humain est que les dissidents au régime en place actuellement sont en grande souffrance et la censure y est très forte. On en parlait beaucoup quand il n'y avait pas d'accord économique, maintenant que des contrats ont été signés… motus…"Cuisiner pour la paix" se veut une forme de salut à tous les humains et surtout à ceux qui se trouvent en souffrance. Si vous souhaitez vous aussi faire un signe amical aux habitants d'un pays le jour de sa fête national vous trouverez ici le calendrier des prochaines fêtes. […]

  33. […] Camarões à Guineense (Guinée Bissau) – Crevettes à la guinéenne Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 24 septembre les presque 1,5 millions de bissau-guinéens célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Portugal depuis 1973, indépendance reconnue en 1974. La langue officielle est le portugais et le créole a un statut officiel régional. La capitale en est Bissau. Le pays donne sur la côte Atlantique au sud du Sénégal. C'est un pays au climat politique instable où sévissent les narcos trafiquants, ce qui génère beaucoup de malheur dans la population. "Cuisiner pour la paix" prend tout son sens pour ces pays qui souffrent pour leur dire qu'on ne les oublie pas. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale je serais heureuse de vous mettre à l'honneur ce jour là avec la recette du pays que vous aurez préparez, ici le calendrier des prochaines fêtes. […]

  34. […] Froufrous (Mali) – Beignets Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 22 septembre c'est la fête nationale du Mali, les plus de 16 millions de maliens célèbrent la naissance de leur république en  1960. La langue officielle est le français et la capitale en est Bamako. La France a colonisé le Mali jusqu'en 1960 alors ce pays s'appelait le Soudan. De très fortes tensions existent en ce moment au Mali avec l'invasion de mouvements djihadistes, c'est un pays qui a connu la dictature, des coups d’État et où le peuple souffre beaucoup de cette instabilité institutionnelle. C'est là que "Cuisiner pour la paix" prend tout son sens : on pense à vous et on ne vous oublie pas ! Si vous aussi vous souhaitez saluer amicalement des habitants d'un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue à vous à "Cuisiner pour la paix". […]

  35. […] Kartofdzhyn (Ossétie du Sud) – Tartes ossètes Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 20 septembre c'est la fête nationale de l’Ossétie du Sud, les plus de 51 mille sud-ossètes célèbrent la date de leur constitution en 1990. Ce pays situé entre la Russie au nord et la Géorgie au sud est revendiqué par la Géorgie comme un territoire lui appartenant, la Russie, elle, a reconnu l'indépendance de l'Ossétie. Des tensions règnent entre ces deux pays, la Géorgie a coupé l'électricité à l'Ossétie qui doit alors la faire venir du Nord. La Russie soutient financièrement ce pays qui vit principalement de l'agriculture. Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale bienvenue à vous ! […]

  36. […] Bugandi egg drop soup (Papouasie Nouvelle-Guinée) – Soupe à l'oeuf Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 16 septembre les plus de 6 millions de papouasiens célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l'Australie depuis 1975. Il y a des centaines d'ethnies qui composent ce pays et on y compte pas moins de 800 langues ! Ce pays souffre des ravages du sida et d'un grand taux d'analphabétisme surtout chez les femmes. La superstition est très présente dans leurs pratiques. Les langues officielles sont l'anglais, la langue des signes, le tok pisin et le hiri motu, la capitale est Port Moresby. Ce pays se situe sur la partie orientale de l'île de la Nouvelle-Guinée au nord de l'Australie. Si vous souhaitez vous aussi saluer un pays le jour de sa fête nationale tous les renseignements sont ici. […]

  37. […] Empenadas mexicanas (Mexique) – Chaussons mexicains Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 16 septembre c'est la fête nationale du Mexique, les presque 120 millions de mexicains se remémorent l'appel à la révolte contre l'autorité de l'Espagne sur le pays qui marque la marche vers l'indépendance. Il n'existe pas de langue officielle au Mexique, on y parle espagnol et 67 langues indigènes, la capitale est Mexico. Le Mexique fut le second pays au monde après l'Australie à mettre en place un enseignement à distance et plus de 92 % de la population est alphabétisée. Ce pays lutte beaucoup contre les narco-trafiquants. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale vous trouverez ici les prochaines dates. […]

  38. […] Moqueca de ovos (Salvador) Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 15 septembre c'est la fête nationale du Salvador, les plus de 6 millions de salvadoriens célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l'Espagne depuis 1821 comme tout un groupe de pays de cette région à la même date comme vous pouvez le constater aujourd'hui. Ce pays se trouve sur l’isthme américain mais ne donne que sur le Pacifique. De 1980 à 1992 il y eut une guerre civile qui décima la population et la folie régna avec tortures et massacres. Aujourd'hui des accords de paix se sont signés entre les différents partis mais la misère y est sévère et le pays le plus fort en densité du continent américain souffre énormément de la pauvreté et de tout ce que cela engendre. Je souhaite à toutes ces personnes beaucoup de courage pour redresser leur pays. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue à vous, ici le calendrier des prochaines fêtes. […]

  39. […] Slaai (Swaziland) – Avocats et cacahuètes cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 6 septembre c'est la fête nationale du Swaziland. Les presque 1 million et demi de swazis célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1968. Le Swaziland est un royaume enclavé dans l'Afrique du Sud. Les langues officielles sont le swati et l'anglais et ce pays possède deux capitales l'une administrative et judiciaire : Mbabane et l'autre royale et législative : Lobamba.  Les deux tiers des swazis vivent sous le seuil de pauvreté et 50% des richesses du pays sont détenues par 10% de la population, il y a donc  une grande disparité des richesses. Il s'y trouve beaucoup de cas de SIDA et l'espérance de vie y est la plus faible du monde. Pour saluer les swazis j'ai réalisé l'une de leur recettes typiques, un véritable délice, merci à eux. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de leur fête nationale cliquez ici. […]

  40. […] Biscoitos brasileiros (Brésil) – Biscuits au café Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 7 septembre les plus de 201 millions de brésiliens célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Portugal en 1822. Le Brésil est riche d'une multitude de personnes d'origines différentes, c'est un peuple à la culture métissée ayant des influences amérindiennes, portugaises et européennes. Un programme pour réduire les inégalités sociales a été mis en place pour aider les familles les plus pauvres à nourrir et à éduquer leurs enfants car il existe dans ce pays une très grande inégalité dans les richesses. La langue officielle est le portugais et la capitale en est Brasília. Tous les ans un somptueux carnaval est organisé à Rio de Janeiro et les écoles de sambas s'y préparent toute l'année pour défiler en musique et en paillettes durant les festivités.  Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d'un pays le jour de leur fête nationale vous trouverez ici le calendrier des prochaines fêtes. […]

  41. […] Zuppa di ciliegie (Saint Marin) – Soupe de cerises Cuisiner pour la paix : aujourd'hui c'est la fête nationale de Saint-Marin, les plus de 32 mille saint-marinais célèbrent la fondation de leur état en 301. C'est l'un des plus petits états d'Europe avec le Vatican et Monaco. La langue officielle est l'italien et la capitale Saint-Marin. Cet état est enclavé dans la botte italienne à peu près au niveau de Florence mais plutôt vers le côté de l'Adriatique. Cet état aurait été fondé par des chrétiens fuyant les persécutions de l'empereur Dioclétien. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de leur fête nationale, toutes les explications sont ici. […]

  42. Bonjour
    Superbe initiative, j’adore voyager…sûr tout pour la paix
    Je participe avec plaisir pour plusieurs pays et m’inscris déjà pour le 1er décembre pour un plat traditionnel de mon pays de naissance la Roumanie…..
    Dommage que j’ai manqué la Moldavie mais j’ai découvert ton site grâce au plat moldave de Virginie …Bisous
    Catalina a récemment publié…Beignets de courgette et pommeMy Profile

    • mulțumesc Catalina 🙂
      J’ai moi aussi des origines roumaines et je suis heureuse que tu me rejoignes pour le 1er décembre, je m’en fais une joie. Tout vient à point, ce devait être le bon moment pour que tu me rejoignes dans cet élan amical 😉 Belle fin de journée à toi et merci de m’avoir donné un sourire pour la journée. Gros bisous

    • Bonjour Jawahir 🙂
      Rien ne pouvais me faire plus plaisir que d’apprendre cette nouvelle présence et cette nouvelle énergie pour aller vers les autres 🙂
      J’en suis vraiment très heureuse. Merci beaucoup et belle fin de journée avec un immense sourire 🙂
      Sophie a récemment publié…Champignons à la grecqueMy Profile

  43. […] aussi vous souhaitez saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale bienvenue dans Cuisiner pour la paix. Étape 1 Étape 2 Étape 3 J'ai réalisé cette recette sans imaginer une seconde le délice […]

  44. Waouhh !! Je découvre ton initiative que je trouve formidable, mais alors, quel boulot !! Et pas des plus simples de trouver des recettes de tous ces pays, chapeau bas !! Je suis juste soufflée ! Bon, je vais chercher des idées et j’essaierai de t’accompagner sur quelques pays, mais bon, ce n’est pas coton comme aventure ! 🙂 Bonne soirée
    Corinne / Mamou & Co a récemment publié…Passe-plats entre amis #2 – Récapitulatif des recettesMy Profile

    • Hello Corinne 🙂
      Ravie que tu viennes me rejoindre et m’accompagner dans ce petit coucou amical, ton message m’a fait sourire et m’a tellement fait plaisir. Tu n’imagines pas combien. Un grand merci à toi et je me fais une fête personnelle et non nationale cette fois-ci de découvrir les recettes que tu auras la gentillesse de réaliser pour cet élan. Gros bisous

  45. Coucou! J’adore, superbe idée!! Je crois que je vasi participer pour plusieurs pays 😉 Je ne sais pas encore lesquels, je vais chercher des recettes… Je crois aussi que je vais mettre le logo de « cuisiner pour la paix » avec un lien vers cet article dans mon blogroll (si ça ne te dérange pas biensure?!). Bises
    estelle a récemment publié…Tiramisu aux biscuits tiramisu…My Profile

    • Hello Estelle,
      je suis absolument ravie que tu m’accompagnes, c’est un très très grand plaisir pour moi et vraiment si tu mets le logo sur ton site j’en serais très honorée. J’essaie d’initier un mouvement amical et culinaire, parce qu’en partageant on peut mieux s’ouvrir et se comprendre. Alors ultra bienvenue à toi, je suis si heureuse ! Un grand merci Estelle. Gros bisous et à très bientôt quand tu veux/peux 🙂

    • Alors là Émilie je suis trop trop contente, merci beaucoup !! Je suis très heureuse que tu me rejoignes sur la fin de mon défi 🙂 ça va me faire tenir jusque là… Bisous

  46. […] Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 29 juillet c'est la fête nationale des îles Féroé et les presque 50 mille Féringiens y célèbrent depuis 1080 Saint Olaf le Grand. Les îles Féroé, vous m'auriez demandé ça il y a une semaine je vous aurais dit (en bonne française…) que c'était dans le Pacifique, et bien heureusement que vous ne me l'avez pas demandé, ces îles sont à mi-chemin entre la Norvège et l'Islande, un vrai pays de vikings. Ces îles sont un territoire autonome du royaume du Danemark depuis 1948. Les langues officielles sont le danois et le féroïen et la capitale est Tórshavn. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale n'hésitez à vous joindre à moi, les explications sont ici. […]

    • Bonsoir Virginie,
      comme je suis heureuse que tu joignes à cet élan, merci de tout et à très bientôt. Belle nuit à toi, bisous

  47. […] repas. Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d'un pays le jour de sa fête nationale, voici ici le calendrier des prochaines fêtes. Étape 1 Étape 2 Étape 3 J'ai choisi de faire un rougail, une sauce typique de chez […]

  48. […] Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 10 juin c'est la fête nationale portugaise, joyeuse fête aux plus de 10 millions de portugais(es) qui célèbrent l'anniversaire de la mort de leur poète Luís de Camões en 1580. Les portugais ont été un très grand peuple de la mer avec des explorateurs comme Vasco de Gamma. Le Portugal a été un empire qui a régné sur plusieurs continents : Amérique, Asie, Afrique, Océanie, encore beaucoup de pays parlent le portugais pour ne citer que le Brésil ! La capitale est Lisbonne et il y a 3 langues officielles : le portugais, le mirandais (dérivé directement du latin et parlé dans le nord) et la langue des signes reconnue par la constitution. Vous pouvez vous aussi saluer un pays le jour de sa fête nationale ici les renseignements. […]

  49. […] siècle. La Namibie est devenue indépendante en 1990 ! Pour honorer ses habitants dans le concept "Cuisiner pour la paix" (vous pouvez me rejoindre pour les fêtes nationales !) j'ai trouvé cette recette typique : le […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge