Accueil Le mag Le saumon

Le saumon

Notez cet article

Le saumon

« Saumons comme le sermon En quaresme ont leur saison. » Signifie que pendant la période du carême, durant les 40 jours avant les Pâques, on ne mangeait que du poisson. Donc le sermon de cette période particulière « sans gras » c’est à dire sans viande correspond à celle où l’on mange du poisson et au temps des prières et des bonnes actions.

A ceux qui cuisine le poisson cru, saumon y compris. Faite toujours congeler le poisson frais avant de le cuisiner. Il peut contenir des vers « anisakis » qui sont détruits soit à la cuisson par la chaleur soit au congélateur par le froid.

Bien entendu si le saumon que vous consommez est congelé : pas de problème.

Il y a plusieurs variétés de saumon, personnellement pour l’avoir testé je n’aime pas le saumon keta du Pacifique, une chair dense et sèche et un goût de poisson trop prononcé. Mais dans l’océan Atlantique il n’y a qu’une espèce de saumon, quel est son nom ? Et bien je vous le donne en mille : le saumon de l’Atlantique… Plus simple je connais pas…

Si dans les années 1950 le saumon était une denrée de luxe. Avec la création des fermes d’élevages intensifs dans les années 60, il est devenu abordable pour tous. Par contre de temps en temps parviennent des informations sur les dangers des saumons élevés en Norvège. Un médecin estime que le saumon de Norvège a  » un effet négatif sur les défenses immunitaires, le système hormonal et le métabolisme » et même le gouvernement norvégien a été contraint d’annoncer qu’il est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants, aux adolescents et aux personnes âgées, bon après ça il ne reste que les hommes valides … Il vaut donc mieux manger moins souvent du saumon mais choisir des saumons « label rouge » européens. C’est plus cher mais moins risqué !

A savoir aussi : les eaux du grand Nord sont très polluées il faut éviter les poissons qui viennent de là-bas.

Autrefois en France vers 1850, les saumons fourmillaient dans la Loire, les ouvriers tourangeaux de l’époque avaient manifesté pour demander qu’il ne soit pas servi de saumon à leurs repas plus de trois fois par semaine. Une overdose de saumon en quelque sorte.

La cousine du saumon est la truite et toutes les préparations au saumon peuvent être faite avec de la truite, le goût n’est pas si différent.

Bon quand ce n’est pas du saumon frelaté, il est excellent pour la santé, il contient : du calcium, du magnésium, du zinc, du fer, du potassium, du phosphore, du cuivre et du sélénium. Des acides gras excellents pour le système cardio-vasculaire, des oméga-3 qui luttent conte le vieillissement des cellules, de la vitamine D contre l’ostéoporose, de la vitamine A pour la vue, différents vitamines B qui aident à lutter contre le cancer et anti-cholestérol (le mauvais bien sûr).

Vous pouvez trouver ICI mes plus belles recettes à base de saumon.

Article précédentL’ail
Article suivantPâtes expresses aux haricots verts