Accueil Dessert Chocolat

English chocolate cake (Royaume-Uni)

"God save the Queen ! Joyeuse fête nationale au Royame-Uni"

Gâteau au chocolat anglais 0

Voici la recette du gâteau au chocolat anglais pour saluer les Britanniques avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui c’est l’anniversaire de la reine d’Angleterre, en fait ce n’est pas vraiment son anniversaire mais c’est la date officielle de son anniversaire et cela correspond à la fête nationale du Royaume-Uni; « God save the Queen » (que Dieu sauve la reine). Pour fêter un anniversaire rien de mieux qu’un gâteau et les Anglais sont si doués pour les gâteaux ! Notamment pour leur 5 o’clok tea, leur fameux thé de 5 heures, où ces tables joliment chargées de la fine porcelaine anglaise, de mini-sandwiches, de multiples biscuits, gâteaux ou brioches font rêver. Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale vous avez ici tous les renseignements.



Ingrédients


facile 8 parts


Pour le gâteau

  • 100 g de bon chocolat noir

  • 3 cuillères à soupe de cacao non sucré

  • 225 g de sucre en poudre

  • 225 g de beurre doux

  • 220 g de farine

  • 4 œufs

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 cuillère à café rase de levure chimique

Pour le glaçage

  • 2 briques de crème fraîche liquide bien froides

  • 2 cuillères à soupe de mascarpone

  • 100 g de chocolat noir

  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré

  • 3 cuillère à soupe de crème fraiche liquide

  • 100 g de sucre glace



Étape par Étape


23 étapes    Prép 40min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



Gâteau au chocolat anglais 11 Pour préparer le gâteau : mélanger le beurre à température ambiante et bien mou avec le sucre en poudre au batteur.

Gâteau au chocolat anglais 22 Cela doit donner un mélange crémeux et mousseux. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

Gâteau au chocolat anglais 33 Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine et y ajouter la levure chimique.

Gâteau au chocolat anglais 44 Puis ajouter un sachet de sucre vanillé et mélanger les ingrédients secs ensemble.

Gâteau au chocolat anglais 55 Casser le chocolat noir dans une casserole et ajouter 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide.

Gâteau au chocolat anglais 66 Ainsi que deux cuillères à soupe pleine de cacao non sucré.

Gâteau au chocolat anglais 87 Ne pas oublier pendant ce temps de mélanger de temps en temps le chocolat qui fond sur feu ultra doux.

Gâteau au chocolat anglais 78 Avec le batteur mélanger les œufs entiers avec la farine, en plaçant le batteur au centre à vitesse réduite puis de plus en plus vite quand la farine est bien mélangée aux œufs.

Gâteau au chocolat anglais 99 Verser ensuite la préparation au sucre/beurre dans le mélange farine/œufs et battre le tout ensemble toujours au batteur.

Gâteau au chocolat anglais 1010 Verser ensuite le chocolat fondu dans la préparation et battre à nouveau.

Gâteau au chocolat anglais 1111 Enduire le moule à gâteau généreusement de beurre fondu, je le fais avec le pinceau car cela est plus pratique.

Gâteau au chocolat anglais 1212 Verser l’appareil dans le moule beurré.

Gâteau au chocolat anglais 1313 Enfourner pour 40 minutes. Toutefois à 35 minutes vérifier avec la pointe d’une brochette ou un cure-dent s’il est déjà cuit, la pointe plongée dans le gâteau doit ressortir sèche.

Gâteau au chocolat anglais 1414 Laisser totalement refroidir le gâteau avant de passer à la suite.

Gâteau au chocolat anglais 1515 Couper le gâteau en deux par le milieu.

Gâteau au chocolat anglais 1616 Dans une casserole casser le chocolat noir et y ajouter une cuillère à soupe de cacao non sucré.

Gâteau au chocolat anglais 1717 Ainsi que 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide et laisser fondre sur feu ultra doux.

Gâteau au chocolat anglais 1818 Verser dans un bol les briques de crème fraiche liquide bien glacées ainsi que 2 cuillères à soupe pleine de mascarpone et commencer à fouetter avec un batteur à œufs. Puis ajouter le sucre glace et continuer à fouetter.

Gâteau au chocolat anglais 1919 Verser ensuite le chocolat fondu dans la crème.

Gâteau au chocolat anglais 2020 Et continuer à battre jusqu’à ce que cela forme des piques et que la chantilly au chocolat soit bien prise.

Gâteau au chocolat anglais 2121 Recouvrir de mousse le dessous du gâteau (1/3 environ).

Gâteau au chocolat anglais 2222 Recouvrir avec l’autre moitié du gâteau.

Gâteau au chocolat anglais 2323 Masquer avec le reste de chantilly au chocolat sur le haut et sur les bords. Un petit truc, vous pouvez avant de faire cela laisser un peu la chantilly au réfrigérateur : elle va durcir et sera peut être plus facile à manier. Ici la photo du gâteau en entier était à température de la pièce et donc assez liquide mais après un séjour au frais cela donne un aspect de la chantilly plus compacte comme sur la photo de la tranche. Ensuite décorer le gâteau comme vous l’imaginez…


Ce gâteau au chocolat anglais est parfait pour un 5 O’clock tea entre amies 😉


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

42 Commentaires

    • Coucou Carole,
      oui un vrai gros gâteau d’anniversaire mais le goût est plutôt léger en chocolat par rapport à son look puissant 😉 Gros bisous

    • Merci beaucoup, c’est un très jolie compliment que de provoquer cette envie, Passe une belle journée ma Séverine. Gros bisous

    • Oui, là j’ai fait un gâteau d’anniversaire, et comme tous les anniversaires cela n’arrive qu’une fois l’an, alors c’est possible 😉 Gros bisous ma star

    • Coucou Vanni 🙂
      juste une petite info sur ce gâteau, il est au chocolat mais le goût est doux, certains gâteaux que j’ai cuisiné étaient très fort et puissant en chocolat, celui-ci est parfumé légèrement. Merci pour ta visite, gros bisous

    • Oui tu as raison, peut-être un peu trop 😉 mes rondeurs s’en souviennent… mais bon… Gros bisous et merci de ta gentille visite.

    • Un bien beau compliment venant d’une personne qui fait des desserts admirablement gourmands. J’en suis d’autant plus fière. Merci pour tes passages qui sont toujours une grande joie pour moi. Belle journée à toi et bisous

    • Merci Mignardise pour la gentillesse de ton message, j’aime bien être cruelle comme ça 😉 mais juste comme ça.. C’est vrai que le chocolat est assez addictif ! Si tu fais ce gâteau quand tu prépares la crème elle est très molle mais un tour au réfrigérateur et le gâteau devient beaucoup plus solide, je te dis ça pour que tu ne t’affoles pas si tu le cuisines un jour. Belle journée à toi, bisous

    • Coucou Doria,
      je suis heureuse qu’il te plaise, à chacune de tes visites c’est une vraie joie pour moi car j’ai beaucoup d’admiration pour ce que tu fais. Bonne fin de semaine à toi, bisous

    • Oh merci Martine, tu es un chou !
      C’est vrai qu’il faut le faire quand tu as du monde autour de toi, c’est vraiment un gâteau à partager ! Tout seul c’est pas possible. Merci encore pour la gentillesse de ton message. Gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge