Fromage blanc maison

"Le problème c'est qu'après avoir goûté celui-ci vous ne pourrez plus apprécier celui du commerce !"



Ingrédients


facile 4 parts


Pour environ 300 g :

  • 1 litre de lait entier

  • 1 petit suisse



Étape par Étape


5 étapes    Prép 12h | Cuisson



1Dans un saladier en terre ou en verre délayer un petit suisse avec un verre de lait entier puis ajouter le reste du litre de lait.


2Recouvrir le saladier avec du film alimentaire et « oublier » deux jours à température ambiance s’il fait chaud et trois jours si la température est moyenne.


3Utiliser un torchon propre au tissage pas trop fin ou idéalement des bandes de gaze stériles dépliées pour recouvrir le fond d’une passoire et verser la préparation dedans.


4Laisser s’égoutter naturellement pendant 6 heures puis recouvrir de gaze ou des bords du torchon et poser une petite assiette avec un poids dessus de façon à extraire encore du liquide pendant encore environ 4 heures.


5C’est prêt à être dégusté ou bien à servir dans une préparation.



Je l’ai personnellement servi tout simplement avec une salade de tomates, concombres et échalotes très finement émincés et arrosés d’huile d’olive, d’un jus de citron et d’un peu de sel : une merveille. Ce fromage est onctueux, savoureux, crémeux, c’est un pur délice.

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge