Accueil Le mag Chrononutrition

Chrononutrition

Notez cet article

Chrononutrition

Aujourd’hui c’est dimanche : Vanina nous propose sa vision sur la chrononutrition, que faut-il manger et à quelle heure ?
Naturopathe, elle se définit ainsi :  » Les plantes ? Je suis comme Obélix, tombée dedans quand j’étais petite », je vous invite à aller voir son blog où vous apprendrez toutes sortes de choses intéressantes pour votre bien-être : http://voxnaturalis.blogspot.fr.
Mon point de vue de naturopathe, après avoir essaye mille et une manières de faire, c’est de revenir à une vision raisonnable.
D’abord, on mange selon l’activité prévue pour la journée : une randonnée ne demande pas les mêmes apports qu’une journée face à la télévision.
Ensuite, normalement, on mange plus le matin que le soir. Je dis normalement car c’est une règle diététique établie, mais elle ne convient pas à tout le monde, et je ne pense pas qu’il soit bon de se forcer si cela ne convient pas.

Matin

Le matin certaines personnes n’arrivent juste pas à manger et sont malades si elles se forcent
Sinon, au petit déjeuner, oubliez les céréales, le lait et le jus d’orange, c’est trop lourd, indigeste et inadapté à nos latitudes.
Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, un peu de muesli avec un lait végétal.
Sinon, oubliez le sucre le matin, qui est quand même le meilleur moyen d’avoir un coup de pompe à 11 heures, quand la glycémie retombe.
Préférez les œufs (durs, coque) avec un peu de pain.
Le must, c’est le fromage, le matin, même en cas de cholestérol.
Le matin, le corps sait parfaitement assimiler ces graisses là, cela donne de l’énergie et limite l’effet retombée de 11 heures.
Les fruits se mangent soit en début des repas soir entre les repas, jamais à la fin.

Midi

Mangez des légumes (crudités et légumes cuits), des protéines, des féculents un peu de chaque avec des  huiles vierge.

17h

Si vous avec faim à 5 heures, c’est là que le chocolat (noir) et les fruits secs seront le mieux assimilés. Un ou deux carrés de chocolat, une dizaine d’amandes suffisent amplement

Soir

Le mieux serait de ne pas manger, en ayant eut le matin un vrai petit déjeuner « repas » (œufs, fromage, pain, beurre)
Sinon, mangez le plus léger possible, pas trop tard et pas de sucre passé 17 heures.
Tout ce que vous allez manger après 17 heures sera stocké….
Et si le repas du soir est trop lourd et/ou pris trop tard, vous passerez la nuit à digérer, alors que la nuit, le corps se répare et se nettoie…..

Article précédentCurry de crevettes au lait de coco
Article suivantQuiche à l’avoine courgettes et petits-pois