Cake de Noël façon stollen
Ingrédients
- 225 g de farine
- 80 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 50 g de raisins secs
- 50 g de citrons confits
- 30 g de pistaches non salées
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 4 cuillères à soupe de lait
Cake de Noël façon stollen
Le stollen est une brioche assez dense, pleine de raisins secs et/ou fruits confits et fourrée de pâte d’amande. Le stollen vient de l’Est, je n’ai pas très bien compris si il était d’origine allemande ou alsacienne, en tout cas il apparaît sur les rayons des supermarchés pendant l’Avent. Si quelqu’un passant par là peut me donner son origine, j’en serais très heureuse. Ici je n’ai pas fait une brioche mais un cake, avec la même idée pour les parfums : un goutte de rhum, des raisins secs, du citron confit et parce que j’aime ça : des pistaches. Ce cake est assez dense et il est particulièrement roboratif, c’est pas le truc léger qu’on s’enfile sans y penser : y a de la matière là, mais c’est si bon et c’est exactement ce que je voulais. Si vous préférez plus léger rien ne vous empêche d’ajouter un demi paquet de levure chimique dans la farine au début de la recette, moi j’ai préféré sans…
——
Mélanger la farine avec le sucre en poudre, ça c’est ma technique pour éviter les grumeaux et ne pas à avoir à tamiser la farine, les paresseux trouvent toujours des combines…Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser dans un petit bol le citron confit coupé en petits dés, les raisins secs et les pistaches.
——
Casser deux œufs dans le bol où se trouve le mélange farine/sucre.
——
Verser le beurre fondu tiède et pas trop chaud dans le bol.
——
Ajouter une cuillère à soupe de rhum, si vous n’aimez pas le goût du rhum vous pouvez le remplacer par de l’extrait de vanille liquide.
——
Puis ajouter 4 cuillères à soupe de lait et bien mélanger le tout pour obtenir une pâte assez dense.
——
Verser les raisins, citrons et pistaches et bien les mélanger à la pâte.
——
Beurrer un moule à cake.
——
Le remplir avec la moitié de la pâte et mettre au centre des lamelles d’un demi centimètre d’épaisseur de pâte d’amandes.
——
Recouvrir la pâte d’amandes avec le reste de la pâte et bien égaliser la surface.
——
Enfourner pour 50 minutes, sortir du four et laisser tiédir le cake.
——
Démouler le gâteau sur un film alimentaire en plastique et le saupoudrer au mieux de sucre glace. Laisser ensuite totalement refroidir avant de déguster avec une bonne tasse de thé aux agrumes par exemple ou avec un thé de Noël ça marche aussi très bien.