Accueil Le mag Pâte brisée pour tarte salée

Pâte brisée pour tarte salée

Notez cet article

Pâte brisée pour tarte salée

Je vous ai présenté la technique pour faire la pâte brisée pour les tartes sucrées ainsi que la pâte sablée qui convient aussi pour les tartes sucrées et voici maintenant la pâte qui vous servira à faire les tartes salées. Elle prend environ 10 minutes à fabriquer et ensuite on l’étale et on s’en sert comme d’une pâte achetée tout faite dans le commerce mais… en meilleur…

Pâte brisée pour tarte salée 0

——

Pâte brisée pour tarte salée 1

Verser une cuillère à café rase de sel dans un cul de poule, je le fais en premier parce qu’ainsi je dose mieux le sel, si je le mets après la farine et que j’ai la main lourde, je ne peux plus rien rattraper ou difficilement.

——

Pâte brisée pour tarte salée 2

Ajouter 300 g de farine dans le cul-de-poule et mélanger au sel.

——

Pâte brisée pour tarte salée 3

Mettre les 125 g beurre en pommade (mou mais non fondu) dans la farine.

——

Pâte brisée pour tarte salée 4

Mélanger du bout des doigts en faisant rouler la farine dans le beurre.

——

Pâte brisée pour tarte salée 5

Cela doit donner une sorte de « sable » et toute la farine doit être bien imprégnée de beurre.

——

Pâte brisée pour tarte salée 6

Ajouter entre 5 à 8 cl d’eau pour que le mélange s’agrège ensemble et que la pâte prenne bien. Il faut que la pâte ne soit pas trop sèche ni trop collante. C’est le moment où l’on peut parfumer la pâte : ail en poudre, fines herbes, épices, selon vos goûts et la garniture. Mettez l’équivalent d’une cuillère à café du parfum que vous aurez choisi.

——

Pâte brisée pour tarte salée 8

A la fin cela donne une boule bien compacte et homogène. Déposer cette boule sur un plan fariné et la saupoudrer légèrement de farine avant de l’étaler.

——

Pâte brisée pour tarte salée 9

Une fois que la pâte est étalée, poser le moule dessus afin de voir les proportions, il faut que cela dépasse tout autour du moule d’environ 4 cm. Poser doucement le rouleau à pâtisserie d’un côté de la pâte et l’enrouler tout autour.

——

Pâte brisée pour tarte salée 10

Prendre un moule en métal et déposer le début de la pâte sur un bord puis dérouler la pâte pour qu’elle recouvre tout le moule. Prélever un petit bout de pâte et le tapoter à la base des bords pour que la pâte adhère bien au moule. C’est une façon de ne pas casser la pâte.

——

Pâte brisée pour tarte salée 11

Enfin faire glisser un couteau sur les bords du moule pour enlever le trop plein de pâte. Elle est prête à être garnie pour votre tarte salée.

Article précédentCurry d’aubergines
Article suivantCoulant au chocolat noir sans gluten