Accueil Recettes Accompagnement

Zaatar – Mélange d’épices du Moyen-Orient

"Un mélange d'épices très parfumé et non piquant"

zaatar

Zaatar en arabe veut dire tout simplement thym, mais c’est également un mélange d’épices qu’on trouve dans toute la région du Moyen-Orient : Irak, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie. Le thym regroupe dans sa famille végétale l’origan, la marjolaine, le serpolet, le thym citronné. Ce sont donc des herbes qu’on peut utiliser également dans ce mélange selon ce qu’on a sous la main. J’ai utilisé trois sortes de ces herbes dans le mélange que je vous présente avec le souci de donner une palette de parfums subtile et nuancée. Le sumac est lui une petite graine qui est utilisée fréquemment pour les grillades, les marinades. Avec son goût légèrement acidulé c’est l’ami des aubergines avec qui il se marrie très bien. J’ai déjà fait une recette avec du zaatar que vous pouvez consulter ici, une merveille qui fait partie de mes tops… La façon la plus simple de le savourer est de tremper un morceau de pain (pita c’est encore mieux) dans du yaourt dense (labneh) ou de l’huile d’olive puis dans du zaatar ! La mouture peut être plus ou moins fine. Vous trouverez les explication sur le zaatar plus complètes ici.



Ingrédients


facile parts


  • 2 cuillères à soupe de thym citronné

  • 2 cuillères à soupe de zaatar

  • 2 cuillères à soupe d'origan

  • 1 cuillère à soupe de sumac

  • 1 cuillère à café de gros sel gris

  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame



Étape par Étape


4 étapes    Prép 5min | Cuisson 2min

Print Friendly, PDF & Email



1 Voici le zaatar ou thym en arabe ou origan d’Afrique. Traditionnellement c’est lui sert de base à cette épice mais vous pouvez tout aussi bien utiliser les autre herbes que je vous ai mentionnées en préambule.

2 Réunir l’épice (sumac) le gros sel (gris de préférence : plus sain) et les herbes. Ici j’ai choisi le thym citronné, l’origan et le zaatar, le tout pour faire 6 cuillères à soupe (deux de chaque).

3 Faire dorer les graines de sésame à sec dans une poêle. Puis quand elles sont dorées les verser tout de suite dans une assiette pour stopper la cuisson et qu’elles ne brûlent pas dans la poêle chaude. Laisser refroidir.

4 Verser l’épice, le sel, les herbes et la moitié des graines de sésame pour les moudre. Puis ajouter les graines de sésame restantes et mélanger. Conserver le zaatar, comme les autres épices, à l’ombre dans un pot hermétique et à l’abri de l’humidité.  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge