Transformer un crumble en gâteau
Ingrédients
- 400 g environ de crumble
- 1 pot mesure de yaourt à la vanille
- 3 pots de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 pot d'huile neutre
- 3 œufs
- sucre au goût si besoin
Transformer un crumble en gâteau
La cuisinière devait avoir la tête en l’air et le crumble était trop sucré, trop, trop, trop. Pas envie de jeter toutes ces pommes bien caramélisées ! La seule solution était de transformer le plat alors voici ce que j’ai fait. C’est une recette réalisée pour ne pas gâcher les ingrédients et j’ai trouvé cette recette vraiment intéressante parce que moelleuse, parfumée et avec plusieurs textures. Finalement je n’ai pas regretté d’avoir trop sucré mon crumble !!
——
Verser le crumble dans un saladier, le topping croustillant se disséminera dans le gâteau en lui apportant des inclusions croustillantes, surtout il ne faut pas l’enlever mais tout mettre : le dessus et le dessous du crumble c’est à dire les fruits et la pâte. Ici il y en a 400 g. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Ajouter les ingrédients du gâteau au yaourt : ici 1 pot (mesure) de yaourt à la vanille, 3 pots de farine, 3 œufs entiers, 1 sachet de levure chimique. Je n’ai pas mis de sucre il y en avait tellement dans le crumble !
——
Bien mélanger le tout de la façon la plus homogène possible, toutefois il reste des « boules » de crumble et c’est normal, c’est le croustillant à venir…
——
Faire fondre légèrement 10 g de beurre et l’étaler dans un moule, je le fais avec un pinceau c’est plus pratique.
——
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes. La pointe d’un couteau plongée dedans doit en ressortir sèche lorsqu’il est cuit. Voilà c’est tout. Un gâteau tout simple à réaliser et qu’on peut faire à partir de fruits au sirop ou de n’importe quel crumble trop sucré. Je vous conseille quand même de goûter la pâte avant de la mettre dans le moule pour vérifier qu’il ne manque pas de sucre.. Sinon il faudra rajouter du sucre au goût, petit à petit.