Tarama maison
Ingrédients
- 4 tranches de pain de mie frais
- 4 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café de jaune d'oeuf
- 1 poche d’œufs de cabillaud fumés ici 200 g
- Huile neutre
Tarama maison
Le tarama maison est bien moins compliqué à faire qu’on ne pense. En fait c’est même relativement simple et ça ne prend pas beaucoup de temps. Par contre la différence se fait magistralement à la dégustation. On passe du commun au grand ! Je m’en faisais une montagne, ainsi certaines recettes sont parfois tabous, on s’imagine qu’il faut être un cordon bleu pour la réaliser. Il faut juste être attentif et tout se passe bien ! Ce n’est pas la peine de vous dire que cela ne ressemble pas tout à fait à celui qui est vendu dans le commerce : plus de goût et plus crémeux.
——
Ôter la croûte du pain de mie frais et verser le lait pour qu’il soit bien imbibé.
——-
Émietter le pain de mie au lait à la main et verser une cuillère à café de jaune d’œuf dessus.
——
Battre le tout pendant 2-3 minutes à l’aide d’un batteur à œufs, jusqu’à ce que le jaune soit totalement incorporé à la mie de pain et que celle-ci ne soit plus en grumeaux.
——
Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile neutre, une à une en les incorporant à chaque fois totalement à l’appareil.
——
Ouvrir la poche d’œufs de cabillaud fumés et racler les œufs à la petite cuillère en faisant attention de ne pas mettre la peau de la poche. C’est délicat et il faut être patient(e).
——
Mettre les œufs dans le saladier où se trouve l’appareil et battre au fouet jusqu’à incorporer tout l’appareil aux œufs de cabillaud fumés et que ceux-ci se dés-agglutinent.
——-
Verser alors l’huile en filet mince comme on le fait avec une mayonnaise, jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée (environ 1 verre).
——–
Tenir au frais jusqu’au moment de servir. Avec un bon pain croustillant et des quartiers de citrons pour ceux qui le souhaitent.