Sushis makis au saumon (Japon)
Ingrédients
- 4 feuilles de nori algues séchées en plaques
- 350 g de riz rond
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 4 sucres en morceaux
- 1 pavé de saumon surgelé
- Sel
Sushis makis au saumon (Japon)
Le Japon est un pays en déclin démographique car il y a peu de naissances mais c’est aussi l’un des pays les plus peuplés au monde avec 127 millions d’habitants. Le Japon est composé de 6 852 îles dont les 4 plus importantes totalisent 95% du territoire. C’est l’un des pays les plus avancé au monde technologiquement et la 3e puissance économique. Le plat emblématique dans le monde qui nous vient du Japon est le sushi qu’on trouve presque partout sur la planète c’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter cette recette du pays de mon enfance.
——
Préférer le riz spécial sushis, il a un goût particulier, sinon à défaut il vaut mieux prendre du riz rond que du riz long.
Verser le riz dans une casserole et recouvrir d’eau salée à hauteur de deux fois le volume de riz (1 verre de riz pour 2 verres d’eau). Faire cuire à feu doux et à couvert.
Mélanger le sucre et le vinaigre et arroser le riz encore chaud puis couvrir en laissant le riz bien gonfler et refroidir.
Bien mélanger le riz ensuite.
——
Prendre une feuille de nori et la passer rapidement sur la flamme. Le nori est composé d’algues séchées en feuilles. Puis poser la feuille de nori sur une feuille d’aluminium, idéalement il faut une sorte de tapis de la taille de la feuille de nori fait en bambou… mais ça marche aussi avec la feuille d’aluminium !
——
Prendre une poignée de riz et l’étaler le plus finement possible sur la feuille de nori et appuyant pour faire adhérer le riz à la feuille d’algues.
——
Émincer un pavé de saumon en petits bandes d’environ 1 cm ou un peu moins. Préférer le saumon surgelé mais si vous l’achetez frais, mettez le une nuit au congélateur afin de tuer tous les éventuels vers pouvant s’y trouver. La cuisson et la congélation tuent les vers et il ne faut jamais manger de poisson cru frais directement car il y a un risque d’infestation.
——
Poser une bande de saumon sur le riz dans le sens de la largeur de la feuille de nori. Vous pouvez aussi ajouter comme ici de la ciboulette hachée, de la coriandre ciselée, des bandes de concombre, d’avocat de la même taille.
——
Rouler ensuite le sushi de façon à emprisonner le poisson et la garniture choisie. Couper délicatement 6 rondelles et les poser sur un plat. Compter environ 6 sushis par personne pour une entrée. L’accompagnement traditionnel des sushis sont le gingembre mariné au vinaigre en fines lamelles, de la sauce soja (salée ou même sucrée) et du wasabi (sorte de moutarde à pâte verte japonaise très puissante).
On mange un sushi trempé dans un mélange que l’on fait soit même sauce soja/wasabi puis on se « rince » la bouche avec une lamelle de gingembre pour apprécier pleinement le sushi suivant.