Accueil Cuisiner pour la paix

Sandwich aubergines et oeufs – Sabih (Irak)

"Un en-cas original"

J’ai trouvé ce sandwich aubergines et oeufs sur le blog « Piment oiseau » c’est une recette irakienne. Aujourd’hui c’est la fête nationale de l’Irak et pour saluer les habitants avec « Cuisiner pour la paix » j’ai cuisiné cette recette typique de ce pays. Sur le blog où j’ai trouvé la recette c’est du pain baguette qui est utilisé et j’ai pour ma part utilisé le pain traditionnel de cette région, la pita. Mais en fait, elle a bien fait et je pense que le croustillant de la baguette apporte une note supplémentaire de gourmandise à ce sandwich, donc faite comme elle pas comme moi. Pour la sauce j’avais déjà travaillé le tahini ou tahiné et j’ai fait à ma sauce en gardant bien sûr le mélange citron, tahiné, ail et eau mais il n’est pas besoin d’utiliser autant de produits pour mes 2 sandwichs. Pour la cuisson de l’aubergine j’ai suivi les conseils de ma chère Claudine qui anime le blog « La cuisine de Gut » et je les ai faites précuire au micro-onde, cela donne un super résultat et une vraie économie d’énergie.



Ingrédients


facile 2 parts


  • 2 pitas ou 1 baguette

  • 1 petite aubergine

  • 2 œufs durs

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 petite tomate

  • 7 cm de concombre

  • 1 oignon frais ou 1/4 oignon rouge

  • 2 cuillères à soupe de tahine

  • 3 cuillères à soupe d'eau

  • Jus d'un petit citron

  • 2 pincées d'ail en poudre

  • 1 pincée de sel fin



Étape par Étape


15 étapes    Prép 20min | Cuisson 10min

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver et ôter le pédoncule d’une petite aubergine puis la couper en tranche d’environ 1-2 cm de large dans la longueur.

2 Mettre les aubergines dans une assiette résistante au micro-onde avec une cuillère à café d’eau et filmer soigneusement les légumes.

3 Mettre au four micro-onde pendant 4 minutes à puissance maximale et laisser refroidir.

4 Verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêle et y faire revenir les tranches d’aubergines jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur les deux faces. Les saler légèrement.

5 Pendant ce temps faire cuire les œufs durs pendant 10 minutes à partir de ébullition, là j’en ai mis 3 au cas où l’un deux se fêle à la cuisson mais… pas du tout 😉 Les faire refroidir dans l’eau froide.

6 Pour préparer la sauce pour 2 sandwichs : verser deux cuillères à soupe de tahiné.

7 Y ajouter le jus d’un citron avec deux pincées d’ail en poudre.

8 Puis ajouter une pincée de sel fin et 3 cuillères à soupe d’eau. Mélanger, c’est prêt.

9 Couper une petite tomate en cubes.

10 Peler un morceau de concombre d’environ 7 cm et le couper en cubes également.

11 Verser les dés de légumes dans un bol et assaisonner avec 2 cuillères à soupe de la sauce préparée précédemment.

12 Sur un pain pita verser la moitié des aubergines coupées en morceaux (dans une baguette bien croustillante à mon avis c’est plus sympa… moins traditionnel mais plus sympa).

13 Ajouter 4 cuillères à soupe de la salade concombre/tomate.

14 Un œuf dur coupé en 4, quelques pluches de persil plat et quelques rondelles d’oignon frais ou d’oignon rouge (ça c’est moi 😉 ). Arroser d’une cuillère à soupe de sauce restante.

sandwich aubergines et oeufs15 Puis rouler le sandwich et déguster.


Ce sandwich aubergines et oeufs qui porte le nom de Sabih est irakien et a été réalisé pour « cuisiner pour la paix » mais aussi pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est mon amie Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna« . Je suis si heureuse de leurs présences ensemble pendant un mois ! Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants :Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Emirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


10 Commentaires

  1. Encore une très belle recette de la gastronomie irakienne, j’en prendrais bien un pour mon déjeuner.
    Les défis de Catalina et ton blog sont super pour découvrir des cuisines du monde qui ne sont pas souvent à l’honneur.

    • C’est vrai que le défi de Catalina est fantastique pour s’intéresser et découvrir les recettes du monde. Moi j’adore son défi amical. Bisous

    • Sourire, c’est sympa ce sandwich j’ai trouvé 😉 je peux le dire, je n’ai rien inventé ! Gros bisous et bonne journée Martine

  2. L’aubergine est mon légume préféré. Ton sandwich me met l’eau à la bouche! Très appétissant.
    Et la sauce à la tahini est irrésistible dans ce genre de sandwichs. C’est la sauce que les libanais appellent tarator. C’est bon aussi dans les salades.
    Merci pour ce beau partage Sophie! Gros bisous
    Malika Black a récemment publié…Sauce tomate au basilic recette facileMy Profile

    • Bonjour Malika,
      tout comme moi ! Je suis une inconditionnelle de l’aubergine et suis si contente d’en trouver toujours de nouvelles recettes ou des variations, c’est à chaque fois un régal magnifique. Le seul impératif pour ce légume c’est de vraiment bien le faire cuire car sinon ce n’est pas bon. Gros bisous ma belle

    • Merci pour ton gentil message mais si tu veux la faire je pense que la baguette doit être géniale avec ce mélange. belle journée à toi 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge