Accueil Cuisiner pour la paix

Samosas aux herbes (Tadjikistan)

"Une recette avec des alternatives pour l'améliorer."

samosas-aux-herbes-0

J’ai trouvé ici cette recette de samosas aux herbes après avoir fouillé partout sur le Web. Il faut faire des rectifications sur cette recette car après l’avoir réalisée j’y ai vu des failles. Tout d’abord éviter les herbes qui deviennent amères à la cuisson : roquette, frisée ou autres. L’herbe principale devrait être juste l’épinard en jeunes pousses avec la coriandre et l’aneth qui donnent un parfum magnifique. Pour la cuisson je l’ai faite au four comme il était spécifié mais en fait je pense qu’ils auraient été meilleurs s’ils avaient cuits dans l’huile comme on le fait pour les autres samosas (en oubliant la dorure à l’œuf et les graines), la pâte aurait été croustillante uniformément alors que là les côtés, avec l’eau des végétations restent tendres. Donc je vais faire les modifications dans les ingrédients et proposer l’alternative de la cuisson dans la recette. Les samosas viennent de cette région, ils ont été étendus au monde entier mais il y a des siècles qu’ils sont cuisinés sur la route de la soie !



Ingrédients


moyen 6 parts


  • 12 feuilles de filo

  • 200 g de jeunes pousses d'épinards

  • 1 gros oignon frais (tige comprise)

  • 1/2 bouquet d'aneth

  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche

  • 4 pincées de sel fin

  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu

  • Soit 4 cuillères à soupe d'huile ou huile de friture

  • Jaune d'oeuf (optionnel)

  • Graines de nigelle ou de pavot (optionnel)



Étape par Étape


11 étapes    Prép 35 minutes | Cuisson 15min

Print Friendly, PDF & Email



samosas-aux-herbes-11 Laver les jeunes pousses d’épinards en remplacement du mesclun que j’ai utilisé….

samosas-aux-herbes-22 Laver et ciseler un demi bouquet de coriandre et un demi bouquet d’aneth.

samosas-aux-herbes-33 Ciseler finement un gros oignon frais.

samosas-aux-herbes-44 Verser les épinards, la coriandre, l’oignon et l’aneth dans un grand saladier.—– Saler avec 4 pincées de sel fin et verser une demi cuillère à café de poivre moulu.

samosas-aux-herbes-65 Faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson pour qu’elle devienne tiède. Cette étape n’a pas lieu d’être si vous choisissez la friture.

samosas-aux-herbes-76 Verser l’huile tiédie sur les herbes puis les ciseler avec une paire de ciseaux.

samosas-aux-herbes-87 Plier une feuille de filo en trois dans la longueur, poser une petite poignée du mélange d’herbes puis former le samosa.

samosas-aux-herbes-98 Il faut rabattre un côté pour former un triangle et replier encore jusqu’à la fin de la bande de pâte.

samosas-aux-herbes-109 Poser les samosas sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie puis les enduire d’un peu de jaune d’œuf au pinceau (cette étape est évité pour la friture).

samosas-aux-herbes-1110 Saupoudrer de graines de nigelle ou comme ici de graines de pavot (cette étape est évitée pour la friture). Préchauffer le four à 200°C.

samosas aux herbes11 Soit faire cuire 15 minutes au four préchauffé (avec la dorure, les graines et l’huile dans la préparation d’herbes) soit faire cuire à la friture jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (sans la dorure à l’œuf, les graines et l’huile dans la préparation).


Cette recette de samosas aux herbes a été faite pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous propose avec son #CataCookingChallenge01, durant le mois de janvier, de partir à la découverte des cuisines suivantes : afghane, kazakhe, kirghize, ouzbèke, russe, tadjike, turkmène, chinoise, coréenne, japonaise, mongole, taïwanaise, bangladaise, bengali, bhoutanaise, népalaise, indienne et pakistanaise.cata-cooking-challenge-01


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

8 Commentaires

  1. Autant j’utilise toujours la pâte filo pour faire certains desserts autant je prends toujours la feuille de brick pour faire des samoussas moi. Bien sûr je pense que dans la friture c’est mieux mais bon, il faut être aussi raisonnable et au four on arrive aussi à se régaler ! C’est une drôle de version que tu nous proposes. j’avoue ne jamais avoir vu de samoussas comme ça mais comme j’adore toutes les herbes, sans nul doute j’aurais aimé !! merci sophie ! gros bisous

    • Coucou chère Claudine,
      je suis d’accord avec toi, je n’avais jamais vu de samosas aux herbes avant de chercher assidument une recette tadjike ! J’ai trouvé que cela sortait des sentiers battus et c’est bon alors tout va bien ! Gros bisous ma belle

    • Bonjour ma Christelle,
      c’était très bon mais selon moi il y avait encore des améliorations possibles pour que le délice soit total. Gros bisous et belle journée à toi

    • Coucou ma Cata,
      je vais essayer d’en faire avec de la pâte à brick et je te dirai… lol… Tu vois on échange nos idées et c’est ça qui est génial ! Gros bisous ma Cata et bonne journée à toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge