Rouleaux de printemps aux crevettes
Ingrédients
Pour environ 12 rouleaux de printemps
- 24 galettes de riz
- 400 g de grosses crevettes cuites
- 1/2 bouquet de menthe fraîche
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 1 grosse poignée de germes de soja
- 1 carotte moyenne
- 1/3 de concombre bio
- 1 salade sucrine
Rouleaux de printemps aux crevettes
Une entrée parfumée, exotique et légère qu’on peut aussi emporter en en-cas pour les petites faims, bien protégé dans un film alimentaire. C’est un plat assez faible en calories et recommandé à la fois pour les allergiques au gluten ou au lactose mais aussi aux régimes hypocaloriques. Mais les rouleaux de printemps sont surtout recommandés pour les gourmands ! A tremper dans une sauce faite de vinaigre de riz, de piment (au goût), d’ une pincée de sucre et de l’eau pour diluer un peu, c’est votre goût qui vous guide ensuite.
——
Il faut commencer la recette en préparant tous les ingrédients. Tout d’abord faire cuire 3 minutes les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante salée, les goûter, s’ils sont bien tendres, les égoutter dans une passoire et les faire refroidir sous un jet d’eau froide puis réserver dans une assiette.
——
Laver les germes de soja frais puis les égoutter et les disposer dans une assiette avec la salade de sucrine ciselée finement (j’ai oublié de faire la photo, désolée).
——
Peler la carotte et la râper, laver soigneusement le morceau de concombre bio puis le râper. On conserve la peau du concombre car elle a beaucoup de goût et de nutriments. Les mettre dans une assiette.
——
Décortiquer les crevettes cuites, laver les feuilles de coriandre et les feuilles de menthe et les réserver sur une assiette.
——
Voici à quoi ressemble les galettes de riz, elles sont blanches fines et translucides. J’ai mis juste une feuille pour le premier rouleau et je me suis aperçue qu’en fait il fallait doubler et mettre deux galettes l’une sur l’autre, pour renforcer l’enveloppe du rouleau.
——
Pour préparer les feuilles de riz, poser un torchon propre sur le plan de travail et une grande assiette (ou un plat) pleine d’eau chaude, laisser tremper les feuilles de riz au fur et à mesure, une à une, pour qu’elles deviennent molles et les poser sur le torchon propre.
——
Faire cela avec la première galette de riz puis recouvrir celle-ci d’une seconde galette ramollie avant de commencer avant de mettre la farce du rouleau.
——
Déposer au centre de la feuille et dans une longueur deux crevettes et des feuilles de menthe et de coriandre.
——
Puis ajouter dessus une pincée de : germes de soja, de carotte râpée, de concombre râpé, de salade ciselée et de vermicelles de riz. Bien les répartir dans la longueur en laissant environ 3 cm libre de chaque côté de la longueur pour pouvoir replier le rouleau.
——
Replier en rabattant la marge de feuille de riz laissée de chaque côté de la longueur.
——
Puis rabattre l’un des côté perpendiculaire et rouler de façon serrée jusqu’à l’autre bout. L’intérêt de la galette de riz lorsqu’elle est humide c’est qu’elle est souple et collante et donc les parties adhérent facilement les unes aux autres. Par contre il faut être délicat car sinon elles peuvent se fendre.
——
Il vaut mieux consommer le rouleau tout de suite pendant qu’il est frais. Si on compte le manger dans les 2-3 heures alors il faut l’enrober dans un film alimentaire pour que la galette ne durcisse pas. Quand elle durcit elle devient dure et désagréable car on a l’impression de manger du plastique. Donc c’est un plat qu’on doit manger rapidement et on ne peut pas le préparer la veille pour le lendemain, même en le mettant dans un film alimentaire.