Taboulé aux crevettes

    Taboulé aux crevettes

    J’ai voulu cuisiner un taboulé aux crevettes plein de parfums et de saveurs différentes. J’ai fait une base de taboulé comme ici, puis j’ai ajouté des crevettes sautées au paprika et décortiquées, des pignons de pins, des graines de tournesol pour apporter un peu de croquant et j’ai saupoudré le taboulé d’un nuage de paprika fumé. Une très jolie entrée je trouve, toute modestie mise à part. Ici il s’agit d’une base de taboulé oriental, différent du taboulé libanais qui est principalement composé de persil haché. Ici la base est de la semoule de couscous.

    C’est un taboulé qui est prêt après 2 heures de repos au frais, le temps que la semoule fine de couscous gonfle avec le jus des légumes. Il faut de temps en temps, lors de ce temps de repos l’aérer afin que la semoule gonfle bien. Il est très rapide à cuisiner par ce truc particulier que m’a donné mon ami Sohrab qui a travaillé dans la restauration : utiliser une boîte de chair de tomates au lieu de mettre des tomates, on ouvre la boîte et hop c’est fini. J’aime les trucs de flemmard y a pas moyen !

    Si vous utilisez une semoule plus grosse il faut augmenter le temps de repos car elle mettra plus de temps à gonfler et pour le boulgour, il faut le préparer la veille pour le lendemain car là, la semoule est vraiment plus grosse.

    Vous pouvez si vous le souhaitez remplacer le demi oignon rouge par deux oignons frais ou bien par un oignon blanc et doux. L’important est que l’oignon ne soit pas trop fort pour ne pas écraser les autres parfums de cette salade.

    Le concombre et la tomate étant de saison au mois de juillet, je présente cette recette à ma chère Claudine qui a lancé « Cuisinons de saison » en proposant aux blogueurs de montrer l’exemple en choisissant de cuisiner leurs plats avec un légume ou un fruit de saison.

     

    Imprimer la recette
    Taboulé aux crevettes
    Un taboulé aux crevettes, riche en parfums et légèrement croquant avec ses petites graines.
    Temps de Préparation 10 minutes
    Temps d'Attente 2 heures
    Portions
    personnes
    Ingrédients
    Temps de Préparation 10 minutes
    Temps d'Attente 2 heures
    Portions
    personnes
    Ingrédients
    Instructions
    1. Verser la semoule de couscous fine dans un grand saladier.
    2. Peler le concombre s'il n'est pas bio, bien le laver s'il est bio.
    3. Râper le concombre sur la semoule qui se trouve dans le saladier.
    4. Ajouter la boîte de tomates concassées et la menthe ciselée.
    5. Couper finement un petit oignon rouge en tout petits dés (ciseler).
    6. Ajouter l'oignon ciselé dans la semoule et mélanger.
    7. Verser l'huile d'olive et saler au goût. Bien mélanger.
    8. Verser le jus d'un citron et mélanger à nouveau. Laisser reposer 2 heures au frais en aérant la semoule à la fourchette toutes les 15 minutes environ.
    9. Faire revenir les crevettes avec leurs carapaces dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et une demi cuillère de paprika fumé. Elles vont rendre beaucoup d'eau c'est normal.
    10. Laisser cuire les crevettes jusqu'à ce qu'elles soient bien roses. Arrêter le feu. Les laisser tiédir, les décortiquer et les ajouter sur le taboulé.
    11. Saupoudrer le taboulé d'un voile de paprika fumé, disposer les crevettes sur le taboulé et ajouter les pignons de pin et les graines de tournesol sur le dessus.
    Notes

    A servir bien frais.

    Partager cette recette

    8 Commentaires

    1. J’ai envie de te dire : on passe à table à quelle heure ma sophie ? comme j’aimerais être à ta table pour déguster ce plat qui me plait en tous points ! Merci ma chère sophie ! gros bisous

      • Ton gentil message, chère Claudine, me fait si plaisir, je t’aurais accueillie avec plaisir à ma table ! Tu sais je ne peux plus cuisiner les crevettes sans penser à toi… 😉 Gros bisous ma belle

      • Tu as vu ma Cata, j’ai utilisé encore une fois le merveilleux paprika fumé que tu m’as si gentiment offert. En fait je crois que j’en met partout maintenant, il faut que je me réfrène !!! lol. Gros bisous ma belle

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    CommentLuv badge