Quatre-quart (le véritable)

    Quatre Quart (le véritable)

    Je ne crois pas qu’il existât meilleur gâteau au monde qu’un quatre quart au citron réussi. J’ai refais la recette étape par étape car si c’est un grand classique de la pâtisserie française que j’ai déjà présenté il méritait cette attention spéciale d’une remise à jour. Mais par pitié ne mettez jamais de levure chimique pour faire lever votre gâteau, elle dénature totalement la subtilité des saveurs par ce côté acre si spécifique. Bon la levure c’est parfois essentielle mais là c’est un crime de lèse-majesté. C’est le blanc monté en neige et traité correctement qui vous donnera ce côté levé et la finesse de la pâte. Voici comment réaliser mon gâteau préféré !

    quatre quart

     

    En général, je suis assez peu regardante dans les façons de faire telle ou telle recette, c’est la seule sur laquelle je ne transige pas car on modifie un élément, on met moins de sucre ou de beurre parce qu’on fait un régime et ce n’est absolument plus le même gâteau. Celui-ci est un équilibre subtil des parfums, des textures et aussi de la chimie qui unit tout ça ensemble.

    Après bien sûr chacun fait comme il le sent mais si vous voulez un jour goûter un véritable quatre quart c’est ainsi qu’il faut le réaliser. Et puis il vaut mieux une petite tranche d’un délice que la moitié d’un gâteau moyen… non ?

    J’ai vu une technique (je vous dis tout) qui consistait à ramollir le beurre dans de l’eau chaude au lieu de le faire fondre, pourquoi pas, mais pour moi c’est sans garantit et je pense qu’il faut alors savoir à quelle température le beurre ramollit mais sans fondre, sinon c’est une cata pour séparer le beurre de l’eau qui n’entre pas dans la composition de ce gâteau.

    Et surtout, détendez-vous, fermez les yeux et dégustez avec bonheur et conscience mon gâteau favori !

    Bon sinon, si la Bretagne vous tente… vous trouverez une jolie recette ici 😉

     

    Imprimer la recette
    Quatre-quart (le véritable)
    Un must traditionnel français
    Temps de Préparation 20 minutes
    Temps de Cuisson 40 minutes
    Portions
    personnes
    Ingrédients
    Temps de Préparation 20 minutes
    Temps de Cuisson 40 minutes
    Portions
    personnes
    Ingrédients
    Instructions
    1. Peser 3 œufs avec leurs coquilles, ce sont eux qui détermineront le poids de la farine, du sucre et du beurre. C'est le même poids pour tous les ingrédients c'est pour cela qu'il s'appelle quatre-quart !
    2. Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin.
    3. Avec le même batteur mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne jaune pâle.
    4. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
    5. Râper le zeste d'un citron bio sur le mélange jaunes/sucre et mélanger.
    6. Puis y verser le beurre fondu et mélanger.
    7. Ajouter la farine et mélanger à la spatule pour obtenir une pâte homogène.
    8. Ajouter la moitié des blancs en neige pour détendre la pâte.
    9. Puis la seconde partie des blancs en neige, cette fois-ci il faut soulever la pâte de façon à ne pas casser les blancs et que le gâteau gonfle bien.
    10. Beurrer généreusement le fond et les côtés d'un moule à cake.
    11. Verser la pâte dans le moule.
    12. Enfourner pour 45 minutes. Laisser totalement refroidir avant de déguster. Pour moi c'est un petit bout de Paradis !
    Notes

    Dans le quatre quart absolument pas de levure qui dénature la saveur du gâteau et en rend la texture différente ! Pour ce point peut-être suis-je trop rigide mais l'ayant expérimenté sur toutes les longueurs... voilà...

    Partager cette recette
    PARTAGER
    Article précédentPulao (Tonga) – Riz aux épices, amandes et raisins
    Article suivantGratin suédois – Janssons frestelse (Suède)
    Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    CommentLuv badge