Accueil Cuisiner pour la paix

Pommes de terre aux citron feta menthe – Patates lemonates (Grèce)

"Ευτυχισμένη Εθνική Ημέρα στους Έλληνες"

pommes de terre aux citron feta menthe

La recette des pommes de terre aux citron feta menthe est un petit régal qui nous vient de Grèce. Plus je fais des recettes grecques plus je suis conquise par ces parfums. Ici des pommes de terre croustillantes et fondantes, légèrement acidulées par le citron et parfumées par l’ail et l’huile d’olive. Il y a une recette qui s’arrête là mais d’autres continuent avec de la feta et de la menthe ciselée : ce que j’ai fait. Dans le premier cas c’est une recette vegan dans le second cas une recette végétarienne. Dans tous les cas un petit délice ! Voilà avec quelques ingrédients basiques, tout simples, une façon de se régaler. C’est ce que j’aime dans cette cuisine méditerranéenne !



Ingrédients


facile 3 parts


  • 750 g de petites pommes de terre (grenailles ici)

  • 1 citron

  • 40 ml d'huile d'olive

  • 3 gousses d'ail râpées

  • 1 cuillère à café de sel fin

  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu

  • 75 g de feta

  • 5 tiges de menthe (juste les feuilles)

  • 1 cuillère à café de semoule fine



Étape par Étape


9 étapes    Prép 15min | Cuisson 90min

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver et couper de petites pommes de terre en quartiers et les mettre dans un saladier.

2 Arroser de citron et d’huile d’olive.

3 Saupoudrer de sel et de poivre.

4 Ajouter quelques pincées d’origan et mélanger comme pour une salade.

5 Ajouter trois gousses d’ail râpées ou bien comme ici de la pâte d’ail maison (une cuillère à café bien pleine) et mélanger à nouveau.

6 Verser les pommes de terre dans un plat à gratin et saupoudrer d’une cuillère à café de semoule fine. Ceci pour le croustillant des pommes de terre.

7 Faire cuire pendant 1h à 180°C (th. 6) et terminer la cuisson pendant environ 30 minutes à 240°C. Dans la première partie de cuisson il faut remuer les pommes de terre toutes les 20 minutes et toutes les 10 minutes dans la deuxième partie de cuisson.

8 Ciseler la menthe et émietter la feta.

9 Lorsque les pommes de terre sont bien dorées les sortir du four et verser la feta émiettée et la menthe ciselée.


Ces pommes de terre aux citron feta menthe sont cuisinées en Grèce et elles sont un accompagnement très fin ou un repas en soi avec une bonne salade aux herbes arrosée d’huile d’olive. Elles ont été réalisées pour « Cuisiner pour la paix ». Cuisiner pour la paix salue les habitants de tous les pays du monde le jour de leur fête nationale en cuisinant un plat typique de leur pays. C’est une manière d’aller à la découverte des autres en se régalant en toute amitié !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

15 Commentaires

  1. C’est le genre de plat que l’on aime à la maison, surtout mon mari (tu connais l’amour des hommes pour les patates ?!).
    Avec les beaux jours qui débarquent et la menthe qui reprend de la vigueur au jardin, c’est sûr que je vais tester.
    J’ai vu qu’il existait du tofu fermenté qui ressemble un peu à de la feta d’après ce que j’ai compris, cela s’appelle Feto d’ailleurs. Ça peut être intéressant pour rester sur un plat 100 % végétal même si je suis sûre qu’avec la feta c’est délicieux.

    • Ah je n’avais jamais entendu parler du Feto c’est très intéressant, je vais regarder si j’en croise un jour. Merci pour l’info Marion 🙂 Belle journée à toi !

    • Hello ma Brigitte,
      tu peux y aller elles étaient vraiment super bonnes, le citron se marie bien aux pommes de terre je trouve. Gros bisous ma belle

  2. j’aime beaucoup ce plat ma sophie ! il m’a fait saliver sur FB et le voilà à nouveau chez toi pour prendre connaissance de la recette ! c’est un plat facile à faire sans aucun doute terriblement bon ! Merci beaucoup ma sophie ! gros bisous

    • Coucou Super maman,
      c’est une bonne nouvelle et je suis très contente à l’idée qu’un jour tu la testes également ! Gros bisous ma belle

  3. Quelle association originale! J’aime beaucoup! J’ai préparé une recette « doublement » pour toi, pour Cuisiner pour la Paix mais aussi pour toi puisque je sais que tu aimes beaucoup deux des ingrédients contenus dans la recette! Gros bisous ma Sophie et bon dimanche!
    Patty a récemment publié…Dorade au Céleri AvgolémonoMy Profile

    • Coucou ma Cata 🙂
      J’aime bien quand tu es grecque aussi, ton gâteau est si beau et j’aurais adoré y goûter. La texture, les parfums, tout me plaît énormément dans cette douceur et je suis heureuse de l’intégrer dans mon blog. Merci ma Cata, gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge