Gratin de patate douce et pommes de terre aux champignons des bois

"Joyeux anniversaire à ton blog Marie !"

patate douce et pommes de terre aux champignons des bois

C’est l’anniversaire du blog de Marie : « La tambouille de Nonna » et j’ai imaginé ce gratin de patate douce et pommes de terre aux champignons des bois pour elle parce qu’il est tendre mais a beaucoup de personnalité, est moelleux mais croustillant, salé et légèrement sucré avec des notes de champignons des bois et la gourmandise de la crème. Je voulais faire un plat comme je la vois avec son gros cœur et sa force de caractère. Un plat généreux et plein de parfums, un plat réconfortant qui rassure mais dans la finesse des saveurs. J’espère qu’il lui plaira.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 1 grosse patate douce

  • 4 belles pommes de terre

  • 2 gros oignons

  • 20 cl de crème fraîche liquide

  • 250 g de champignons des bois (ici surgelés)

  • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre (ou une gousse râpée)

  • 2 cuillères à soupe d'huile pour cuisson

  • 6 bouillons kub

  • 1 bonne poignée de comté râpé

  • Sel au goût



Étape par Étape


14 étapes    Prép 1h | Cuisson 1h



1 Peler deux gros oignons puis les ciseler finement. Les mettre dans une poêle sur feu ultra doux en les remuant souvent.

2 Un fois que les oignons ont doré et qu’ils sont devenus bien mous, les réserver dans une assiette.

3 Peler une grosse patate douce (ici une variété à chair blanche) ainsi que les 4 belles pommes de terre.

4 Couper les pommes de terre et la patate douce en rondelles d’environ un demi centimètre d’épaisseur.

5 Faire bouillir un grand volume d’eau dans une marmite et y ajouter 6 bouillons kub.

6 Verser les rondelles des tubercules et laisser cuire jusqu’à ce qu’un couteau entre sans résistance dans la chair.

7 Arrêter alors la cuisson et les réserver dans un plat.

8 Pendant que cela cuit préparer la sauce crème champignons. Verser les champignons dans une poêle avec une cuillère d’huile neutre pour cuisson et faire revenir à feu vif avec une demi cuillère à café d’ail en poudre (ou une gousse râpée si vous n’avez pas).

9 Quand les champignons ont rendu leur eau qui s’est presque évaporée, arrêter la cuisson.

10 Verser les champignons dans un mixer avec la crème fraîche liquide pour qu’il n’y ait plus que de petits morceaux.

11 Verser dans un plat à gratin 1/4 de la crème fraîche puis enduire la base puis monter le gratin dans cet ordre en ajoutant un peu de sel sur chaque couche de pommes de terre :

12 1/3 des pommes de terre/patate puis 1/2 des oignons puis 1/4 de la crème puis à nouveau 1/3 des pommes de terre/patate puis le reste des oignons puis 1/4 de la crème et terminer avec le reste des pommes de terre/patate et le reste de la crème aux champignons.

13 Saupoudrer d’une poignée de bon comté et mettre au four 180°C (th.6) départ à froid pendant 1 heure.

14 Servir bien chaud au sortir du four et … régalez vous !


Petit conseil : il est possible de faire la même recette uniquement avec des pommes de terre si vous n’aimez pas les saveurs salées sucrées, ce sera moins original mais tout aussi bon !

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


18 Commentaires

    • Coucou Marie,
      tu as réalisé des milliers de recettes sur ton blog, tous les jours tu travailles pour dénicher des recettes et les partager avec les autres pour l’amour de l’art. Tu nous offres les plus beaux pains que j’ai jamais vus (bon, moi j’attends le livre…) et des recettes toutes réussies et faisables. Ton blog c’est pas du flan, c’est du vrai. C’est pas de la parade pour faire « genre » mais à chaque fois que j’ai cuisiné une recette de ton blog c’était le succès assuré alors je suis contente aujourd’hui d’avoir pu présenter une recette pour te remercier de tout ce que tu fais avec tant de générosité.

  1. Ce gratin me plairait également. Je cuisine souvent la patate douce avec des saveurs sucrées et cette manière de la cuisiner avec des saveurs de la terre est une bonne idée, il faudra que j’essaye. Belle générosité de ta part ! Je te reconnais là tout à fait ! Belle soirée à toi Sophie, gros bisous
    plaisiretequilibre a récemment publié…GalaktobourekoMy Profile

    • Merci ma Laurence pour ton gentil mot,
      j’ai été très contente du résultat de mon idée, on ne sait jamais ce qui arrive d’un plat qu’on « invente », d’ailleurs je ne sais même pas si on peut inventer quoi que ce soit en cuisine.. mais là j’ai eu la joie que des convives apprécient ce plat alors cela me fait très plaisir. Gros bisous ma belle

    • Coucou ma Jackie,
      j’ai toujours pensé qu’un plat pouvait aussi bien parler d’une communauté que d’une personne. Mon tour du monde me montre avec beaucoup de justesse l’âme des pays. De la même façon je crois qu’on peut associer un plat avec l’esprit d’une personne particulière en faisant du « sur-mesure » après ce n’est que notre façon de la voir et chaque lien est différent ! Je fais cela parfois pour mes invités de cuisiner en pensant à eux et à leurs caractères. Gros bisous ma star

  2. Je suis une grande fan de gratin et le tien avec ces patates, cela doit être un délice, encore une belle recette que tu nous proposes…Miam, je salive devant ton plat alors que je sors tout juste de table…
    Bisous bisous..Et bon mercedi
    delphine a récemment publié…Macarons à la PistacheMy Profile

    • Comme je suis contente que cette recette te plaise, nous nous sommes régalés avec elle. On peut la faire uniquement avec des pommes de terre mais la patate y ajoute un parfum un peu différent avec son côté doux. Gros bisous et belle journée à toi ma Delphine

    • Bonjour ma Cata 🙂
      Je n’étais pas fan absolue de la patate douce alors je l’apprivoise petit à petit à travers des recettes qui me semblent savoureuses. Ici c’est vraiment bon et ça change de l’ordinaire. Gros bisous ma belle

  3. Il ne pourra que lui plaire ! c’est certain d’abord parce que c’est le style de cuisine qu’elle affectionne et ensuite parce qu’avec les gentils mots pour la caractériser que tu as fait c’est adorable !! bravo ma sophie, !
    Moi aussi je l’adorerais ce petit gratin ! Gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge