Orzo style grec – Kritharoto (Grèce)

"Un risotto de ... pâtes !"

orzo style grec

Voici la recette de l’orzo style grec, il s’agit de toutes petites pâtes « langues d’oiseaux » ou risoni. Elles ont la forme d’un grain de riz et elles sont renommées dans la cuisine grecque moderne où on les cuisine comme on le fait avec du riz pour un risotto. C’est en quelque sorte un risotto de pâtes. Elles sont un peu moins longue à cuire qu’un risotto mais il faut quand même de la patience à tourner sans cesse la préparation pendant environ 20 minutes. Ce plat se sert immédiatement au sortir de la cuisson et réchauffé c’est bien moins bon ! Les pâtes doivent être encore fermes mais cuites. Ici elles sont aux champignons mais vous les faites comme pour un risotto : comme vous aimez !! J’ai trouvé cette recette ici. Personnellement j’apprécie plus cette préparation que celle d’un risotto… question de goût.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 500 g de pâtes "risoni"

  • 300 g de champignons

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 oignon

  • 3/4 de verre de vin blanc

  • 20 g de beurre

  • 2 litres de bouillon de légumes (au cas où)

  • Sel au goût

  • Parmesan pour présenter



Étape par Étape


11 étapes    Prép 10min | Cuisson 20min

Print Friendly



1 Voici de près à quoi ressemble l’orzo ou sous son autre nom : risoni.

2 Émincer finement un oignon.

3 Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive et le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien tendre et sans prendre de couleur, donc à feu très doux en remuant souvent.

4 Laver et couper le bout terreux des champignons puis les émincer.

5 Soit vous avez un bouillon fait maison et là c’est terrible ! Soit vous ajouter deux bouillons kub à une marmite d’eau bouillante contenant à peu près 2l. Pendant toute la recette vous maintenez la chaleur sous la marmite afin que le liquide reste bouillant.

6 Une fois l’oignon bien fondu ajouter les pâte et mélanger pendant 2 minutes.

7 Puis verser les 3/4 d’un verre de vin blanc et le laisser s’évaporer en remuant les pâtes.

8 Maintenant il ne faut plus quitter votre poêle, ajouter une louche de bouillon et remuer sans cesser en raclant bien le fond (le mieux c’est à la maryse). Quand tout le liquide a été absorbé, ajouter une autre louche et ainsi de suite…

9 Au bout de 10 minutes les pâtes sont à moitié cuites, ajouter les champignons et continuer le même processus : remuer sans cesse puis ajouter au fur et à mesure le bouillon brulant par louche.

10 Goûter à partir de 15 minutes de temps en temps un grain de pâte pour vérifier la cuisson : la texture doit être ferme mais plus croquante. Tant que c’est croquant vous ajoutez du liquide.

11 Quand la texture est devenue idéale arrêter la cuisson, saler au goût, et servir immédiatement avec des copeaux ou de la poudre de parmesan.  


Cette recette de orzo style grec accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

8 Commentaires

    • Coucou ma Brigitte,
      c’est en fait exactement comme le risotto qui doit être servi minute, trop cuit les grains collent et se gonflent et on n’a plus la texture idéale qu’il faudrait avoir, les grains doivent rester fermes que ce soit les grains de riz ou les grains de pâtes, fermes mais pas croquants bien sûr, tout est là ! Gros bisous ma belle

  1. Je les ai cherchées ces petites pâtes mais pas trouvées bien sûr par chez moi ! c’est dommage car je pense que je les préfèrerais au risotto dont j’aime le goût mais pas la texture du riz qui colle ! En plus comme j’ai un cooking chef, pas besoin de rester debout pour touiller sans cesse, il le ferait à ma place !! 😉 Merci pour ce joli partage sophie. Bonne soirée ! gros bisous

    • Coucou Chère Claudine,
      le risotto se fait toujours minute car il faut que le riz soit encore ferme bien que cuit, si on le laisse dans la sauce il finit par gonfler et colle, c’est pareil pour la paëlla, on la fait et on la mange en suivant. Je pense qu’avec ces pâtes en forme de grains de riz la problématique est la même, si on laisse les pâtes dans la sauce une fois qu’elles sont cuites elles continuent à gonfler et à boire et finalement colle également. Gros bisous ma chère Claudine

    • Coucou ma Cata,
      je suis contente de te faire découvrir ça car j’ai vraiment aimé ce plat et on peut le décliner à l’envie comme on le fait avec le risotto. Gros bisous ma Cata et bon week-end 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge