Accueil Cuisiner pour la paix

Omelette aux huîtres – Ô-á-chian (Taïwan)

"Bizarre... vous avez dit bizarre ?"

Omelette aux huîtres

Là je m’aventure sur une terra incognita, c’est quand même une drôle d’idée l’omelette aux huîtres et quand j’ai vu sur Wikipédia que c’était l’un des plat les plus plébiscités de Taïwan je me suis dis qu’il fallait y aller, du moins dans l’assiette. Là je suis allée sur Youtube et j’ai vu beaucoup de tutoriels sur la question et me suis arrêtée à celui-ci. Bon ben voilà, je l’ai fait et comment dire… c’est hyper spécial, pas mauvais, non ! Mais ultra bizarre. Il faut y goûter pour savoir ce que c’est et pour pouvoir en parler, on y sent une toute autre culture, une toute autre façon de se régaler et d’apprécier la vie et ses joies. Ce n’est pas mon goût de bonne occidentale, pourtant j’aime bien les huîtres mais là, rien à voir. C’est indéfinissable, c’est étrange et c’est une autre planète. Cette recette est à mettre dans mon cabinet des curiosités tant elle diffère de tout ce que j’ai jamais mangé jusqu’à présent !



Ingrédients


difficile 1-2 parts


Pour la sauce

  • 60 g de ketchup

  • 60 ml de vinaigre de riz

  • 15 g de sucre roux

  • 15 ml de sauce soja

  • 20 g de beurre de cacahuète

  • 3 g de fécule de maïs

  • 60 ml d'eau froide

Pour l'omelette

  • 3 grosses huîtres

  • 2 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson

  • 20 g de fécule de pomme de terre

  • 30 ml d'eau froide

  • 2 œufs

  • 1 poignée de verdure croquante (salades, chou, etc.)

  • 1 petit oignon frais



Étape par Étape


20 étapes    Prép 25min | Cuisson 8min

Print Friendly, PDF & Email



omelette-aux-huitres-11 Tout d’abord il faut préparer la sauce, c’est une sauce sucrée et acidulée. Mettre dans une poêle le ketchup et le sucre roux. Ici j’ai essayé du sucre de palme mais il ne fondait pas, j’ai enlevé les morceaux en les remplaçant par du sucre !

omelette-aux-huitres-22 Puis ajouter le vinaigre de riz.

omelette-aux-huitres-33 La sauce soja.

omelette-aux-huitres-44 Le beurre de cacahuète et mettre le tout sur feu doux en remuant pour que le beurre se dissolve bien.

omelette-aux-huitres-55 Verser l’eau froide sur la fécule de maïs et mélanger.

omelette-aux-huitres-66 Il faut le faire juste avant de le verser dans la sauce, sinon cela fige au fond.

omelette-aux-huitres-77 Verser la fécule délayée dans la sauce et faire chauffer.

omelette-aux-huitres-88 Arrêter la cuisson quand la sauce fait de gros bouillon.

omelette-aux-huitres-99 La réserver dans un bol pour arroser l’omelette aux huîtres en tout dernier lieu.

omelette-aux-huitres-1010 Mettre la fécule de pommes de terre dans un bol.

omelette-aux-huitres-1111 La délayer à l’eau froide.

omelette-aux-huitres-1212 Cette omelette fait partie de la Street-food, elle se prépare très vite et il faut que tous les ingrédients soient déjà là et prêts à être utilisés. Ciseler finement un petit oignon frais.

omelette-aux-huitres-1313 Ciseler finement une poignée de salade croquante ou de chou chinois.

omelette-aux-huitres-1414 Rincer les huîtres sous un filet d’eau. Les huîtres doivent êtres grosses et charnues.

omelette-aux-huitres-1515 Là ça va vite alors les photos sont pas terribles ! Mettre les huîtres dans une poêle très chaude avec 2 cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson. Les faire revenir 30 secondes d’un côté puis les retourner (attention aux projections) et verser dessus la fécule de pommes de terre délayée.

omelette-aux-huitres-1616 Puis y verser deux œufs battus grossièrement et les étaler sur toute la surface. Laisser l’omelette commencer à prendre.

omelette-aux-huitres-1717 Quand la presque totalité de l’omelette est cuite…

omelette-aux-huitres-1818 … Poser soit la salade ou le chou ciselés.

omelette-aux-huitres-1919 Et retourner l’omelette du mieux possible pour qu’elle cuise de l’autre côté. Laisser cuire environ 3-4 minutes.

omelette-aux-huitres-2020 Puis retourner d’un coup sur une assiette, recouvrir l’omelette de sauce et parsemer d’oignon frais ciselé. Servir aussitôt. Les proportions données ici sont : pour la sauce 2 personnes et pour l’omelette 1 personne.  


Cette recette d’omelette aux huîtres de Taïwan a été faite pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous propose avec son #CataCookingChallenge01, durant le mois de janvier, de partir à la découverte des cuisines suivantes : afghane, kazakhe, kirghize, ouzbèke, russe, tadjike, turkmène, chinoise, coréenne, japonaise, mongole, taïwanaise, bangladaise, bengalie, bhoutanaise, népalaise, indienne et pakistanaise.cata-cooking-challenge-01


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


14 Commentaires

  1. Si si, je te promets que c’est excellent… les huîtres ne changent pas le goût mais apportent une petite touche supplémentaire délicieuse et douce, un pur régal… idem avec une entrecôte que j’ai pu déguster au « Jardin Gourmand » à Lorient, chez Nathalie Beauvais… une merveille… En fait l’huître se marie avec beaucoup de choses… tant mieux, j’adore… Une très belle fin de journée pour toi, des bisous…
    Jacqueline a récemment publié…FLAN PARISIENMy Profile

    • Sourire, au moins une personne à qui cette recette étrange plaira. Mais en fait la fécule de pomme de terre se fige dans la poêle et donne une texture élastique étrange à cette omelette. Non je t’assure c’est vraiment une recette bizarre. Gros bisous et bon week-end ma Jacqueline

  2. Bonsoir ma douce Sophie! Tu le sais, je n’aime pas les huîtres tout d’abord parce que je n’aime pas leur texture. Et en plus je n’aime pas l’idée de les manger encore vivantes. Mais je trouve ton omelette très séduisante!
    Comme d’hab j’ai une anecdote très drôle à te raconter au sujet des huîtres!!! Mon premier rendez-vous avec Michel quand on s’est connus a eu lieu dans un chic restaurant et il a commandé un superbe plateau d’huîtres et moi j’étais timide à l’époque et je ne savais pas comment lui dire que après avoir gouté , je détestais ca!!! C’était très élégant mais cette expérience nous a appris un peu plus sur nos traditions , nos préférences. J’ai un très beau souvenir! Depuis, je luis fais des huîtres mais moi je mange autre chose!😉 Gros bisoussss
    Patty a récemment publié…Cheesecake aux Litchis sans CuissonMy Profile

    • Coucou ma Patty,
      c’est une jolie histoire de la rencontre avec ton mari que tu racontes là. Merci de partager ainsi ce joli moment de vie. Les plats et les découvertes sont bien souvent associés à des expériences émotionnelles et là c’est trop mignon. Gros bisous ma belle

  3. Si je fais ce plat à mon mari, il me scalpe c’est simple ! Il ne veut déjà pas que je teste les huitres chaudes alors en mettre dans une omelette ce n’est meme pas la peine ! Pour lui les huitres c’est nature ! même pas avec un filet de citron .. le puriste quoi..
    Bien sûr je te dirais bien que c’est original mais sans avoir lu les autres commentaires c’est ce qui doit ressortir le plus ! Moi en tout cas j’aurais goûté c’est spur !! gros bisous ma sophie

    • Oh je m’en voudrait que tu deviennes chauve à cause de moi ! De toutes les façons c’est tellement étrange même à une voyageuse du goût comme moi, je ne la conseille pas aux personnes plus traditionnelles. Juste aux aventuriers en quête de nouvelles sensations. Gros bisous ma Claudine

    • Coucou ma Cata,
      je sais que tu es une aventurière du goût mais là c’est vraiment, vraiment très très bizarre. Gros bisous ma belle

  4. heu , je crois que je vais passer mon tour , j’aime bien les huitres , mais là avec de l’omelette ,ahum je pense que je vais avoir du mal.., mais tu as raison d’être curieuse , les autres cultures culinaires sont enrichissantes , parfois un peu déroutantes (c’est le cas pour cette recette ) mais toujours intéressantes.
    Enfin j’aimerai bien savoir qui le premier a eu l’idée de mettre des huitres dans son omelette quelle drôle d’idée ^^
    Hélène Keskonmangemaman a récemment publié…Battle Food #48 Voyage Gourmand en Asie les nems végétaliensMy Profile

    • Coucou Hélène,
      je ne peux t’en vouloir de passer ton tour ! Lol, par contre la sauce est extra mais l’omelette en elle-même trop étrange pour moi. Mais c’est aussi un peu l’intérêt des cuisines du monde de sortir des sentiers battus, mais bon, pas trop souvent quand même. Mais ces recherches me permettent d’ouvrir mon univers et la plupart du temps c’est un vrai plaisir. Gros bisous ma belle

    • Oui, tu as raison, c’est une recette vraiment très aventureuse que celle-ci ! Pour la sauce, elle est formidable et je la vois bien sur des grillades comme une sauce barbecue mais pour le reste, je ne referai pas ! Big bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge