Nouilles de riz sautées aux champignons

"Un chow mein végétarien."

Nouilles de riz sautées aux champignons

Lorsqu’on fait un régime sans gluten on se remémore avec envie le temps où l’on pouvait manger des pâtes et elles manquent. Les nouilles de riz sautées aux champignons sont idéales pour cela. Pour palier à ce manque on peut utiliser les pâtes de riz qui sont sans gluten, elles n’ont pas la même saveur bien évidemment mais en les préparant avec des sauces relevées de parfums on peut obtenir des plats vraiment très bons. Il n’est pas question de les préparer avec des sauces du type pesto ou sauce tomate mais elles s’accordent parfaitement avec des sauces asiatiques. Si vous invitez une personne intolérante au gluten je suis sûre qu’elle appréciera beaucoup de plat.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 125 g de nouilles de riz pas trop fines

  • 5 champignons de Paris

  • 3 gros shiitake

  • 2 pak choï

  • 3 gousses d'ail

  • 4 cm de gingembre frais

  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sans gluten (tamari)

  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

  • 2 cuillères à café d'huile de sésame

  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre

  • -



  • Étape par Étape


    10 étapes    Prép 10min | Cuisson 15min

    Print Friendly, PDF & Email



    Photo 7181 Faire bouillir un gros volume d’eau, arrêter la cuisson et tremper les nouilles de riz 10 minutes dans cette eau puis égoutter et rincer à l’eau froide.

    Photo 7202 Verser une cuillère d’huile de sésame sur les pâtes, mélanger et réserver. L’huile permet aux pâtes de ne pas coller entre elles et donne un petit goût typique à ces pâtes.

    Photo 7143 - Peler 5 champignons de Paris et nettoyer 3 gros shiitakes.

    Photo 7154 Les émincer finement.

    Photo 7165 Râper trois clous d’ail et 4 cm de gingembre frais. Ciseler finement un gros oignon.

    Photo 7216 Verser les huiles dans un wok ou une sauteuse et la faire chauffer à feu vif en ajoutant l’ail, l’oignon et le gingembre pendant 1 minute.

    Photo 7227 - Ajouter les pak choï tranchés dans la longueur et les champignons dans le wok.

    Photo 7238 Faire sauter 5 minutes à feu vif en remuant souvent la préparation, ajouter le tamari mélangé au sucre et le piment (si souhaité).

    Photo 7249 Verser les germes de soja et laisser cuire 1 minute encore à feu vif.

    Photo 72510 - Verser les nouilles sur les légumes et à l’aide de deux spatules retourner comme pour une salade. Bien mélanger et servir chaud avec de la coriandre fraîche et lavée. Goûter pour éventuellement rectifier en sel.  


    ou

    AJOUTER À VOS FAVORIS


    Vous avez aimé ce Blog ?



    Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


    12 Commentaires

      • Tu me fais sourire 🙂 le shiitake est un champignon asiatique au parfum très particulier et assez intense, le pak choï peut être remplacé par des blettes car son goût est assez neutre, c’est une espèce de chou chinois. J’ai la chance d’avoir pas loin de chez moi un petit primeur qui fait aussi dans les légumes asiatiques et quand je vois un truc que je ne connais pas : il faut que je teste ! C’est pourquoi de temps en temps sur mon blog tu vois des noms bizarroïdes 😉 Gros bisous ma Stéph et merci de ta visite amicale

    1. Coucou ma douce Sophie,
      C’est tout à fait le genre de plat que j’aime!!! Par contre je ne connais pas le pak choï. Je découvre toujours des nouveaux ingrédients grâce à toi! Gros bisous! Patty.

      • Hello ma Patty,
        le pak choï ressemble un peu à des minis blettes avec un bulbe un peu renflé. Il est délicieux sauté ou dans des compositions de pâtes comme ici ou de soupes asiatiques, son goût est assez neutre. Gros bisous ma belle

      • Merci beaucoup ma Christelle pour ton passage amical sur cette recette, je suis contente de savoir qu’elle te plaît. Le tout avec les pâtes de riz est de toujours faire une sauce puissante en parfums sinon cela n’a pas trop de goût. Gros bisous et belle soirée à toi

    2. Ca m’a tout l’air d’être un délicieux plat. J’adore les nouilles de riz ! Et avec ces bons champignons frais, je craque !
      J’espère que tu as passé de bonnes fêtes 😉
      Bises et bon après-midi Sophie !

      • Coucou Mely,
        merci pour ton commentaire plein de pep’s et pour m’avoir suivie tout au long de cette année. Je te souhaite de passer un beau réveillon pour la Saint-Sylvestre et plein de bonnes choses pour l’année qui pointe son nez. Je t’embrasse bien amicalement

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    CommentLuv badge