Accueil Cuisiner pour la paix

Mijoté de légumes lait de coco et cacahuètes – Kisamvu (Tanzanie)

"Merci à mon frère pour ce régal"

Voici une recette qui a énormément plu d’un mijoté de légumes lait de coco et cacahuètes qui est cuisiné traditionnellement en Tanzanie. Une recette assez facile à faire, pleine de légumes et de saveurs. Un vrai bon plat pour faire voyager les papilles ! Je l’ai trouvée sur ce site. Ce n’est pas la première fois que j’essaie une recette sur ce blog et j’ai toujours été contente du résultat obtenu. Cette recette est vegan, sans gluten ni lactose elle convient donc à un maximum de personnes. Pour accompagner j’ai choisi le riz mais rien ne vous empêche d’essayer avec le boulgour (qui contient lui du gluten), ça devrait être très bon également. Merci à mon frère d’avoir cuisiné cette recette, moi je n’ai eu qu’à prendre les photos ! Quel repos ! La première recette tanzanienne sur mon blog a été cuisinée par Viane et se trouve ici.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 750 g d'épinards en branches

  • 20 cl de lait de coco

  • 80 g de cacahuètes

  • 3 carottes

  • 1 poivron rouge

  • 1 gros oignon

  • 2 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson

  • 1 cuillère à soupe d'ail en poudre (ou 3 gousses)

  • Sel au goût



Étape par Étape


10 étapes    Prép 20min | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver un petit poivron rouge, ôter le pédoncule et les graines puis le couper en bandes avant d’en faire de petits dés.

2 Ciseler finement un oignon.

3 Peler les carottes, les couper en deux dans la longueur et chaque longueur en 3-4 bandes selon la taille de vos carottes puis en petits dés.

4 Verser les trois légumes dans un faitout ou un wok avec l’huile et mettre à cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les carottes soient assez tendres.

5 Mixer les cacahuètes avec la moitié du volume en eau. Normalement il faut du beurre de cacahuète mais n’en ayant pas je me suis adaptée au mieux. C’est super bon comme ça !

6 Une fois les carottes cuites ajouter la crème de cacahuète obtenue et la mélanger aux légumes.

7 Ajouter les épinards, ici j’ai choisi des épinards surgelés aux feuilles préservées, ce sont les épinards qui ressemblent le plus aux épinards frais. Mélanger les légumes ensemble.

8 Puis ajouter le lait de coco et laisser cuire à feu vif en remuant souvent pour faire s’évaporer le trop plein de liquide.

9 Ajouter une cuillère à soupe d’ail en poudre et mélanger.

Mijoté de légumes lait de coco et cacahuètes10 Au final on obtient un ragoût crémeux et non liquide. Servir chaud accompagné d’une céréale au choix. C’est un délice, vraiment.  


Cette recette de mijoté de légumes lait de coco et cacahuètes de Tanzanie accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


14 Commentaires

    • Coucou Marie,
      je suis ravie qu’il te plaise, le cuisinier l’a refaite chez lui, c’est bon signe 😉 Gros bisous et bonne journée à toi

  1. A la maison, il y a toujours de la purée de cacahuètes (pour le rougail Dakatine), cette recette est pour moi !
    J’imagine déjà ses saveurs.
    Gros bisous ma Sophie.
    PS : mon frère cuisinier ne cuisine jamais pour moi 😉

    • Peut-être justement parce qu’il est cuisinier ! C’est tellement agréable de mettre les pieds sous la table. Moi j’ai la chance d’avoir un frère photographe, il m’apprend à chaque fois des choses sur la photo et moi je l’invite à cuisiner… échanges de bons procédés. Bisous Carole

  2. Je n’ai jamais de beurre de cacahuète et tout comme toi, je mixe des cacahuètes tout bêtement (super pratique et tout aussi bon à mon goût). Combiné au lait de coco, et hop : voici une sauce irrésistible ! Je n’ai pas pour habitude d’utiliser cette association avec des légumes comme les épinards mais je suis certaine du résultat : une tuerie 🙂 Merci pour l’idée !
    Marlyzen a récemment publié…Croquettes de tomates à la grecque (Tomatokeftedes)My Profile

    • Oui c’est aussi bon que le beurre de cacahuète, tu mixes beaucoup pour avoir une crème et moins pour avoir des petits morceaux et en plus tu sais ce qu’il y a dedans ! De plus ça se conserve mieux en graines qu’en crème… J’ai découvert grâce aux cuisines du monde le mélange cacahuètes/légumes et ça fonctionne bien surtout avec le lait de coco, c’est vraiment gourmand. Belle journée à toi 🙂

  3. Pas bête d’avoir mixé les cacahuètes pour remplacer le beurre de cacahuète ! je pense même que je préfèrerais mais bon ce n’est qu’une impression car je n’ai jamais mangé de beurre de cacahuète ! Beau plat ma sophie ! gros bisous

    • Coucou chère Claudine, j’ai l’impression qu’il faut savoir s’adapter aux circonstances autant qu’aux ingrédients qu’on a sous la main 😉 C’était vraiment bon tu sais. Gros bisous et belle journée à toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge