Accueil Dessert Chocolat

L’assassin – Gâteau au chocolat et au caramel

"En anglais c'est le Killer... ça dit tout !"

l'assassin

Il y a longtemps une personne qui me suit sur Facebook m’avait parlé de l’assassin ce gâteau au chocolat et au caramel qui est présenté sur le blog « La cuisine de Bernard »  en me disant combien il était merveilleux. Il était donc sur ma to-do list mais il me fallait une occasion pour le cuisiner et des personnes pour le déguster car il est si riche que je ne me voyais pas le manger seule ! Un fan de chocolat et des gourmands étant invités pour le repas dominical et hop, c’était l’occasion rêvée !



Ingrédients


moyen 6 parts


  • 250g de sucre

  • 150g de beurre demi-sel

  • 180g d’œufs (3 très gros œufs de 60g)

  • 10g de farine

  • 125g de chocolat noir à 60%



Étape par Étape


13 étapes    Prép 20min | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



1 Tout d’abord il faut tout préparer et peser pour la suite de la recette car cela va vite ensuite ! Tapisser le moule de 15 cm de beurre au pinceau puis de papier sulfurisé lui même à enduire de beurre. Ici le tuto si vous en avez besoin.

2 Verser dans une casserole le sucre et l’eau et mettre sur feu moyen jusqu’à obtenir du caramel bien blond.

3 Pendant ce temps peser le beurre et le réserver sur une assiette. Casser le chocolat dans un bol et réserver. Préchauffer le four au th.4-5 (145°C).

4 Battre les œufs et la farine au batteur pendant 5 minutes, on obtient alors une texture un peu gonflée et mousseuse. Faire bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire (attendez vous allez comprendre).

5 Là maintenant ça va vite : quand le caramel a atteint la belle couleur blond foncé désirée, retirer la casserole du feu et verser immédiatement le beurre pour arrêter la cuisson et mélanger tout de suite.

6 En même temps verser l’eau bouillante sur le chocolat en morceaux jusqu’à le recouvrir entièrement. Surtout ne touchez à rien, ne remuez rien. Et hop on passe à l’autre préparation.

7 Verser le caramel en filet sur la préparation aux œufs EN BATTANT EN MÊME TEMPS au batteur. Je devais prendre la photo et n’ai pas pu tenir la casserole, battre les œufs et prendre la photo… Si vous ne battez pas en même temps le caramel va faire bloc au fond du cul-de-poule !!!

8 Battre la préparation caramel/beurre/œufs/farine pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le mélange soit totalement homogène. La photo est moche, mais ça bougeait beaucoup !

9 Verser le trop plein d’eau contenue dans le bol où se trouve le chocolat dans l’évier, il ne reste alors que le chocolat (verser d’un côté puis de l’autre pour enlever toute l’eau possible). Puis verser le chocolat fondu dans le cul-de-poule en mélangeant au batteur aussitôt.

10 Battre le tout une à deux minutes pour que tous les ingrédients soient bien mélangés.

11 Verser alors la préparation dans le moule.

12 Enfourner pour 50 minutes. Sortir alors du four, laisser refroidir et toujours en laissant dans le moule filmer le tout pour mettre au réfrigérateur la nuit. Démouler le lendemain en passant un couteau entre le papier et le moule puis en tirant doucement. Remettre au frais jusqu’au moment de servir.

13 J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois Bernard, il est pour moi un exemple absolu du passionné de cuisine, j’ai beaucoup d’admiration pour le cuisinier qu’il est, pour son travail très exigeant et précis, pour sa volonté de donner le meilleur de lui-même. Et en tant qu’être humain c’est un plaisir d’aller à sa rencontre, il est ouvert, drôle, bienveillant et sensible. Merci Bernard pour tout ce que tu donnes et pour la façon dont tu le donnes !  


Petites précisions : ma méthode pour faire fondre le chocolat est inratable, rapide et efficace mais si vous préférez et vous vous sentez plus à l’aise vous pouvez juste le faire fondre au bain-marie. L’assassin convient pour 6 personnes même s’il est petit, il vaut mieux prendre de petites tranches et y revenir…


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

28 Commentaires

  1. Moi quand je fais un gâteau de ce type, je n’en mange pas …C’est une tuerie et avec l’âge, je dois avouer que je recherche des desserts plus légers. J’ai un fondant au chocolat qui est gourmand et pas trop sucré et pas trop gras
    Mais il est super beau et je veux bien croire qu’il y a des addicts 🙂 Gros bisous

    • Coucou Martine, moi j’y goûte mais je ne tombe pas dedans, comme toi je préfère plus léger. Par contre tes cakes matinaux sont des merveilles qui je dégusterais bien ! Bisous

  2. C’est le style de gâteau qu’il faudrait faire à 4 mains ! il est faicle à faire mais stressant, à deux ça le serait moins ceci étant dit moi qui ne suis que moyennement fan de chocolat mais totalement addict de caramel je pense qu’il me plairait beaucoup ! il a du rencontré un vif succès !! Merci sophie. gros bisous

    • Merci chère Claudine 🙂
      Oh on peut le faire à 2 mains sans problème, c’était juste l’appareil photo en plus qui en posait le plus 😉 parfois être Shiva a du bon, mais malheureusement on fait comme on peut avec juste 2 mains, lol. Gros bisous ma belle

  3. Il est aussi dans mes favoris mais à chaque fois que je lis la recette je me dis oh non ce n’est ps bien raisonnable tout ça ! Mais je vais finir par céder à la tentation car il a l’air trop trop bon ! Bisous ma Sophie et belle journée

    • Bonjour ma Séverine,
      fait le un jour où il y a du monde à déjeuner, il est parfait pour 6 personnes et ainsi tu le goûtes en faisant plaisir sans y retourner…lol. Gros bisous ma belle

    • Il est vraiment bon ma Cata, bien qu’un peu trop sucré mon goût. Peut-être que j’aurais du faire un caramel plus foncé ? Gros bisous ma belle

    • Si ils aiment le caramel et le chocolat alors ils vont aimer ce gâteau, mais attends d’avoir une table bien pleine de convives sinon… c’est un tueur… Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge