Halva à la vanille – Ceten alva (Bosnie-Herzégovine)

"Si facile à cuisiner, un jeu d'enfant !"

J’ai toujours aimé le halva et je pensais que c’était difficile à faire jusqu’à ce que je tombe sur ce site bosnien qui en donnait la recette. Pourquoi donc ai-je mis tant de temps à le faire ce petit délice ? Deux ingrédients, de l’eau et le plus long est d’avoir la patience d’attendre au moins 24h avant de le déguster ! Ici j’ai fait un halva à la vanille mais on peut le faire avec des pistaches, des noix, des amandes, du chocolat. C’est une recette qu’on trouve de l’Asie jusqu’en Méditerranée, dans les Balkans et aussi en Afrique du nord comme le fait une recette gourmande : elle s’est répandue ! Je vous indique dans la liste des ingrédients le grammage des graines si vous vouliez en faire une de cette sorte.



Ingrédients


facile 10 parts


  • 340 g de tahine (pâte de sésame)

  • 280 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide

  • 100 ml d'eau

  • 50 g amandes ou noix ou pistaches (facultatif)



Étape par Étape


7 étapes    Prép 5min | Cuisson 10min

Print Friendly



1 Verser le tahiné dans un cul-de-poule ou un bol résistant à la chaleur. Le tahiné est de la pâte se sésame qu’on utilise aussi pour faire le houmous. Et préparer le batteur à œufs prêt à fonctionner à côté du bol.

2 Verser le sucre en poudre dans une casserole et ajouter l’eau. Mettre sur feu vif et surveiller la température de cuisson avec un thermomètre. Il doit aller jusqu’à 125°C.

3 Ajouter dans le sucre et l’eau l’extrait de vanille liquide.

4 Au début le sucre monte très rapidement jusqu’à 100°C. Ensuite cela ralenti, sortir du feu dès que le thermomètre indique 125°C.

5 Verser le sirop doucement dans le tahiné en battant avec le batteur à oeufs en même temps (là je ne pouvais pas prendre la photo et faire la chose en même temps !).

halva6 - Battre pendant 1 minute à puissance maximum et verser la totalité du bol dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Ici j’ai utilisé un petit moule à cake de 500g. Puis tasser fortement le tout avec le dos d’une cuillère à soupe pour que cela se conglomère. Vraiment n’hésitez pas à appuyer dessus pour que le halva soit bien dense et compact.

7 Filmer le moule et le placer au réfrigérateur pendant 2 jours. Il est très important de le filmer correctement car comme le halva est gras il prend très facilement les odeurs du frigo 😉 Attention le halva fait maison est très friable c’est normal, mais quel goût !!


Cette recette de halva trouvée sur un blog de Bosnie-Herzégovine participe au #CataCookingChallenge04, durant le mois d’avril Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines des pays suivants : Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Macédoine, Moldavie, Montenegro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Tchéquie ainsi que la Franche-Comté et la Bourgogne. N’hésitez pas à vous joindre à ce joli challenge de partage et d’amitié.catacookingchallenge04

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


10 Commentaires

    • Remarque maintenant que je sais en faire ma gourmandise me taraude 😉 Faut pas trop souvent, enfin pour moi, je cultive suffisamment mes rondeurs comme ça 😉 Gros bisous Rita

    • Merci Annie pour ce message 🙂 Pour la texture dans cette recette elle est très friable, normalement elle l’est aussi dans l’industrielle mais ils ont des compacteurs qui mettent en boîte et pressent si fort ! Dans la bouche cela croque un peu mais très peu, imaginez un caramel au goût du sésame et vous y êtes presque. C’est très sucré, très parfumé. A déguster comme on le fait avec des chocolats, en fin de repas 🙂 à la cuillère c’est plus pratique.

    • Merci beaucoup ma Jackie, j’évite d’en acheter car je tombe dedans et mes hanches s’en souviennent ! Mais j’ai pas résisté à l’envie d’en faire « maison ». Bisous et bonne soirée à toi

    • Coucou Martine,
      c’est très très sucré et on en mange de petits bouts par exemple avec un petit café en fin de repas. Cette recette donne un halva très friable et donc il vaut mieux le manger à la cuillère mais celui du commerce, moins friable, se coupe en petits cubes de la taille d’une bouchée. Mais fait maison je trouve ça meilleur bien que la consistance soit plus difficile à manger. Bisous Martine 🙂

    • Coucou ma Cata, j’aime beaucoup ça et j’ai voulu tenter. C’est vraiment très bon mais plus friable que celle du commerce… mais c’est pas grave le goût est magnifique ! Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge