Accueil Douceurs Entremets

Grimolée aux amandes (Poitou)

"Un délice traditionnel du Poitou"

Voici la recette de la grimolée aux amandes que j’ai découverte chez Cooking Julia, un site qui m’inspire tant et que je vous invite à aller visiter. Alors on écrit : grimolle, grimollée, grimolée, grimole… j’ai eu du mal à choisir parmi toutes ces orthographes ! La vraie recette traditionnelle utilise une feuille de chou qui entoure le gâteau, il faudra que j’essaie pour voir car c’est rare le chou dans un dessert, enfin je parle du chou légume vert évidemment ! J’ai fait une entorse à la recette de Julia qui fait cuire d’abord le gâteau et ensuite la croûte, comme je suis une tête de piaf j’ai lu de travers et tout mis à cuire d’un coup… ça marche… mais ça doit donner un résultat un peu différent. Je pense que sa version a un croûte plus croustillante et la croûte que j’ai cuisinée plus parfumée aux pommes…



Ingrédients


facile 6 parts


Pour le gâteau

  • 100 g de farine

  • 70 g de sucre roux

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 œuf

  • 4 grosses pommes

  • 200 ml de lait

  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré

  • 5 g de beurre pour le moule

  • 1 cuillère à soupe de sucre roux pour le moule

Pour la croûte

  • 50 g de beurre demi-sel

  • 50 g de sucre roux

  • 1 œuf

  • 125 g d'amandes concassées



Étape par Étape


9 étapes    Prép 15min | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser la levure, le sucre roux, la farine et le sucre vanillé dans un cul-de-poule ou un saladier et mélanger les ingrédients secs ensemble.

2 Y casser un oeuf entier et verser une cuillère à soupe de rhum, ici du rhum ambré.

3 Commencer à mélanger puis ajouter petit à petit le lait jusqu’à obtenir une pâte fluide.

4 Peler les pommes, les couper en quartiers puis en lamelles et les ajouter à la pâte, mélanger.

5 Dans un autre bol mélanger les amandes (ici concassées), le sucre roux, un oeuf entier et le beurre fondu.

6 Graisser le fond et les côtés d’un moule, y poser une feuille de papier sulfurisé aux dimensions du moule (technique ici) puis passer un pinceau de beurre SUR la feuille. Parsemer ensuite d’une cuillère à soupe de sucre roux.

7 Verser le mélange aux pommes et bien égaliser en tassant, puis verser le mélange aux amandes dessus en les répartissant le mieux possible. Enfourner pour 50 minutes.

8 Retourner le gâteau refroidi sur une assiette, ôter le papier sulfurisé.

9 Poser une autre assiette sur la première, maintenir les deux, puis les retourner à nouveau pour le présenter à l’endroit.    


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

20 Commentaires

  1. Coucou Sophie,
    Oh là là, je suis très en retard !! C’est vrai que le blog de Julia est très inspirant et ton gâteau a l’air très très gourmand.

    • Oui je l’ai vraiment beaucoup aimé,il n’est pas trop sucré et il est plein de fruits, je le mange sans remords aucun…lol… gros bisous Guy

  2. C’est la même chose que la grimolle ou pas ? c’est un bien joli gâteau et fait de pommes cuites on sait d’avance qu’il n’y aura aucune surprise : il sera bon ! merci sophie ! gros bisous

    • Oui tout à fait, grimolle, grimole, grimolée, grimollée ce gâteau a plusieurs noms et orthographes d’après ce que j’ai vu dans mes recherches sur le Net. Il était vraiment bon, gros bisous ma chère Claudine

  3. Coucou Sophie, malgré une position stratégique dans le Poitou…je ne connais pas cette recette;)
    Mais les ingrédients ainsi que les photos laissent présager une belle gourmandise!
    Je testerai sous peu…tu t’en doutes!
    Gros bisous et ne mange pas trop de chocolat;)
    Martine de LR a récemment publié…CRÈMES CHOCO AU LAIT D’AMANDEMy Profile

    • Hello Martine 🙂
      j’aime bien fouiller un peu partout à la recherche de gourmandises et si l’envie t’en prend un jour, n’hésite pas à faire cette recette, elle est vraiment extra et je crois même que je la préférerait sans les amandes en y réfléchissant bien. Je vais la refaire avec la feuille de chou, faut absolument que je fasse la traditionnelle ! Gros bisous (et trop tard pour le chocolat… lol)

    • Alors j’ai réussi ma photo…lol… Merci m’dame 🙂 Bonnes fêtes de Pâques ma Cata, pleine de douceur, de lumière et de joie. Gros gros bisous

  4. Il a tout pour me plaire ce gâteau. Je ne connais pas ce blog mais si toutes les recettes sont aussi appétissante, il faut que j’aille le voir. Tu sais que beaucoup de belles recettes sont nées de manière différentes d’appréhender la recette de base. C’est parce que la cuisine t’est familière que tu ne regardes pas et que tu réussis à tous les coups (pas la tête de piaf 🙂 ) Gros bisous Sophie, bon we pascal.

    • Tu verras le blog de Julia est tellement riche en belles recettes, elle m’inspire souvent et beaucoup. Gros bisous Martine 🙂

    • Bonnes fêtes de Pâques ma douce,
      oui Julia fait un travail formidable en cuisine et souvent, même quand je sors de table, si je vais sur son blog je me mets à avoir faim ! C’est terrible. Gros bisous ma Delphine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge