Gâteau de semoule à la pâte filo – Galaktoboureko (Grèce)

"Un gâteau parfumé et tendre"

galaktoboureko-grece-0

C’est un vrai régal que ce gâteau de semoule à la pâte filo aromatisé à la fleur d’oranger et à l’eau de rose. Pour saluer les Grecs le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix » je vous propose ce petit voyage des papilles en Grèce tout en douceur et en suavité. Je suis tombée amoureuse de cette cuisine grecque qui offre tant de plats différents, originaux et sains. Bon ici, avec ce gâteau il faut admettre que c’est un peu gras mais vu la taille du gâteau ce n’est pas bien grave, il convient pour 12 bons appétits donc finalement c’est pas si terrible… La pâte est croustillante et imbibée du sirop de sucre parfumé aux fleurs et l’intérieur est fondant. Quand j’ai vu la recette ICI j’ai craqué, alors je l’ai traduite, je l’ai réalisée et puis ensuite j’ai cherché son véritable nom que j’ai trouvé en fouillant un peu partout sur le web. Voilà, voilà, vous savez tout…



Ingrédients


facile 12 parts


Pour le gâteau

  • 1 litre de lait entier

  • 100 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide

  • 150 g de semoule fine

  • 1 cuillère à café d'eau de fleurs d'oranger

  • 2 œufs

  • 250 g de beurre

  • 1 paquet de feuilles de pâte filo

Pour le sirop

  • 200 g de sucre en poudre

  • 235 ml d'eau

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger

  • 1 cuillère à soupe d'eau de roses



Étape par Étape


21 étapes    Prép 1h | Cuisson 40min

Print Friendly



galaktoboureko-grece-11 Verser le sucre en poudre dans une grande casserole.

galaktoboureko-grece-22 Puis y verser le lait et mettre à chauffer sur feu moyen.

galaktoboureko-grece-73 Y ajouter une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide.

galaktoboureko-grece-34 Quand le lait commence à bouillir, verser la semoule en pluie fine et à partir de là ne jamais cesser de mélanger.

galaktoboureko-grece-85 Jusqu’à l’obtention d’une matière relativement dense.

galaktoboureko-grece-96 Arrêter alors le feu et verser une cuillère à café d’eau de fleurs d’oranger et mélanger. Petit conseil : poser un torchon humide sur la casserole pour éviter la formation d’une croûte en refroidissant. Pour l’instant vous laisser ça refroidir un peu.

galaktoboureko-grece-107 Pendant ce temps beurrer les feuilles de filo une à une et les empiler dans le moule rectangulaire (22cm x 30cm), il faut procéder ainsi pour la moitié du paquet de feuilles.

galaktoboureko-grece-118 Ne pas oublier à chaque fois de bien beurrer aussi les bords et les laisser dépasser sur chaque côté.

galaktoboureko-grece-49 Casser deux œufs entiers dans un petit bol.

galaktoboureko-grece-510 Battre les œufs à la fourchette pour bien les amalgamer.

galaktoboureko-grece-1211 Puis prélever une louche de crème de semoule et la battre dans le bol où se trouvent les œufs pour bien les mélanger. Cela évitera la cuisson des œufs si on les verse directement dans la semoule chaude.

galaktoboureko-grece-1312 Verser ensuite le mélange du bol dans la casserole où se trouve le reste de la semoule.

galaktoboureko-grece-1413 Verser la semoule dans le moule et l’étaler uniformément. Préchauffer le four au th. 5-6 (170°C). Et recommencer à empiler les feuilles de filo en les beurrant une à une (oui c’est un peu long 😉 ).

galaktoboureko-grece-1514 Garder les 6 dernières feuilles de filo pour les froisser sur le dessus et enrouler les bords qui dépassent du moule vers l’intérieur.

galaktoboureko-grece-1615 Enfourner pour 35 – 40 minutes.

galaktoboureko-grece-1716 Pendant ce temps préparer le sirop de fleurs en versant dans une casserole le sucre en poudre.

galaktoboureko-grece-1817 Puis y ajouter l’eau et NE PLUS Y TOUCHER. Mettre sur le feu et laisser bouillir et le sucre fondre tout seul.

galaktoboureko-grece-1918 Quand le sucre a fondu ajouter le citron pressé et laisser cuire jusqu’à ce que le sirop nappe bien le dos d’une cuillère.

galaktoboureko-grece-2019 Arrêter alors le feu sous la casserole de sirop et verser l’eau de roses et celle aux fleurs d’oranger

galaktoboureko-grece-2120 Dès le sortir du four arroser doucement le gâteau avec le sirop sur le tour du gâteau et aussi sur le dessus.

Gâteau de semoule à la pâte filo21 Laisser ensuite refroidir avant de déguster ce gâteau de semoule à la pâte filo.  

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


14 Commentaires

    • Oui tout à fait, on sent bien le cuisinier qui sait comment se comportent les feuilles de filo 😉 Belle fin de journée à vous

  1. Je ne connaissais ni d’Eve ni d’aAdam ce Galaktoboureko il y a peu et voilà que je le découvre deux fois, chez Laurence et chez toi ! On voit que vous êtes de grandes gourmandes toutes les deux. Ton Galaktoboureko est aussi beau que celui de Laurence ! bravo ma sophie ! gros bisous

    • T’as vu c’est drôle quand même, il y a des centaines recettes grecques et le même jour nous publions la même recette ! En tout cas c’était bien bon ! Gros bisous chère Claudine

    • Quand j’ai vu ça j’ai eu un large sourire : ça prouve bien qu’on a toutes du goût pour les bonnes choses. L’avantage est que Laurence savait où elle allait puisqu’elle en avait déjà goûté lors d’un voyage et donc si elle a eu envie de le refaire c’est que c’est bon !!! Gros bisous ma Cata

    • En fait quand j’ai vu la photo sur le blog où je suis allée chercher la recette j’ai eu la même réaction que toi ! Belle journée Lady

  2. C’est drôle ma Sophie ! Je vois que comme moi tu as succombé à ce merveilleux dessert ! Lors de mes vacances j’en avais fait une véritable orgie et je voulais absolument pouvoir te le proposer pour Cuisiner pour la Paix. J’ai été contente de retrouver ces belles saveurs pour l’occasion, ça a été comme un avant goût des vacances. Gros gros bisous Sophie
    plaisiretequilibre a récemment publié…GalaktobourekoMy Profile

    • Sourire, tu vois nous étions branchées sur la même gourmandise et je comprends que tu aies beaucoup aimé car moi aussi. Mais à la différence de toi, je ne connaissais pas avant de la cuisiner. En tout cas nous sommes des femmes de goût !!! lol. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge