Accueil Recettes Desserts Gâteau aux quinoa amandes et oranges (Pérou)

Gâteau aux quinoa amandes et oranges (Pérou)

Notez cet article

Gâteau aux quinoa amandes et oranges (Pérou)

Un gâteau sans gluten, ni lactose, parfumé et original
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 150 g de quinoa blond
  • 200 g de sucre roux
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 3 œufs
  • 100 g d'huile de tournesol
  • 50 g d'huile d'olive
  • 2 oranges bio
  • 1 cuillère à café rase de baking powder ou levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
  • 30 g d'amandes émondées
  • 100 g de miel liquide
  • Quelques feuille de menthe fraîche

Gâteau aux quinoa amandes et oranges

Lorsque je cherchais une recette péruvienne j’ai trouvé ce gâteau aux quinoa amandes et oranges si joli que j’ai tout de suite eu envie de l’essayer. Par contre j’ai remplacé la margarine qui est un produit que je n’aime absolument pas par de l’huile de tournesol et l’huile d’olive mais en proportion moindre que le poids de margarine. L’huile de tournesol est plus neutre en parfum mais l’huile d’olive se marie si bien avec le parfum de l’orange que je n’ai pas résisté à en ajouter. La texture de ce gâteau ressemble un peu à celle d’un gâteau de riz mais avec un goût tout à fait différent bien sûr.

gâteau aux quinoa amandes et oranges—— Mesurer et peser le quinoa dans un verre pour en voir le volume puis le rincer soigneusement jusqu’à ce qu’il ne mousse plus. Verser alors dans une casserole en doublant la mesure en eau (1 volume de quinoa + 2 volumes d’eau). Faire cuire à couvert jusqu’à ce qu’il ait absorbé toute l’eau (environ 15min).—— Rincer à nouveau à l’eau froide le quinoa cuit. Laisser bien égoutter. Faire préchauffer le four au th. 6 (180°C).—— Laver deux oranges bio (pour éviter les pesticides) et en prélever les zestes. Ce gâteau est très parfumé à l’orange…—— Mélanger au batteur le sucre roux avec l’huile d’olive et l’huile de tournesol pendant 3-4 minutes.—— Ajouter trois œufs entiers et battre à nouveau jusqu’à l ‘obtention d’un mélange mousseux et crémeux.—— Verser les zestes d’orange et l’extrait de vanille liquide et mélanger à nouveau.—— Ajouter une cuillère à café rase de baking powder (ou levure chimique).—— Ainsi que la poudre d’amandes. Mélanger au batteur pour bien les incorporer.—— Verser le quinoa bien égoutté dans l’appareil et mélanger le tout à la spatule.—— Verser la préparation dans un moule graissé et enfourner pour 50 minutes.—— Le dessus du gâteau doit être bien doré.—— Peler à vif les oranges ayant servies pour le zeste et les couper en rondelles.—— Lorsque le gâteau est bien refroidi. Faire revenir les rondelles d’oranges avec le miel dans une poêle.—— Les laisser cuire 2-3 minutes de chaque côté.—— Puis les disposer sur le gâteau et laisser réduire le jus jusqu’à obtenir un sirop dense et verser sur les fruits. Décorer avec des amandes émondées et des feuilles de menthe.

—— Voici de près la texture de ce gâteau pour vous donner une idée, il est moelleux et parfumé.

>>> Cette recette de gâteau aux quinoa amandes et oranges du Pérou participe au #CataCookingChallenge05. Ce mois-ci Catalina qui anime le blog de Cata et qui a lancé cette idée de partage de recettes du monde nous invite en Amérique du sud, avec Patty du blog « Je cuisine donc je suis«  qui en est la marraine, à visiter les cuisines des pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela.

>>>
Article précédentInvitation à une soirée privée VIP
Article suivantPoivrons farcis au maïs (Uruguay)