Accueil Recettes Desserts

Gâteau aux noix et au café (sans gluten)

"L'automne apporte avec lui ses gourmandises !"

Gâteau aux noix et au café 0

Venant tout droit de la campagne j’ai reçu un gros paquet de noix alors ni une ni deux j’ai pensé à réaliser un gâteau aux noix et au café car je trouve cette association très bonne. Cette recette est assez facile à réaliser à partir du moment où vous avez un casse-noix, bon ça c’est normal, mais aussi un appareil pour les réduire en poudre. J’ai utilisé pour cela un moulin à café électrique mais je pense qu’avec un mixer « normal » ça doit pouvoir se faire aussi bien. Le glaçage lui est au café.



Ingrédients


moyen 8 parts


  • 200 g de noix + 8 beaux cerneaux

  • 120 g de sucre en poudre

  • 4 œufs

  • 1 cuillère à soupe de farine de riz

  • 2 cuillères à café de café soluble concentré

  • 1 bol de sucre glace

  • 2 cuillères à soupe de café soluble concentré

  • 10 g de beurre clarifié (pour le moule)

  • 3 cuillères à soupe de farine de riz (pour le moule)



Étape par Étape


17 étapes    Prép 15min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



Gâteau aux noix et au café 11 Réduire en poudre les fruits secs.

Gâteau aux noix et au café 22 Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Gâteau aux noix et au café 33 Monter les blancs en neige ferme au batteur à œufs. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

Gâteau aux noix et au café 44 Utiliser le même batteur pour mélanger les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange devienne jaune très pâle.

Gâteau aux noix et au café 55 Diluer une cuillère à soupe de café soluble dans une cuillère à soupe d’eau bouillante puis laisser bien fondre le café avant de l’ajouter dans le mélange jaunes/sucre.

Gâteau aux noix et au café 66 Ajouter une cuillère à soupe de farine de riz puis bien mélanger au batteur.

Gâteau aux noix et au café 77 Verser les noix en poudre dans le mélange jaunes/sucre/farine de riz/café et mélanger à la spatule.

Gâteau aux noix et au café 88 Verser un tiers des blancs en neige et détendre l’appareil avant d’ajouter le deuxième tiers, mélanger à nouveau puis le troisième en soulevant délicatement la pâte.

Gâteau aux noix et au café 99 Beurrer très généreusement un moule à savarin avec du beurre clarifié fondu à l’aide d’un pinceau.

Gâteau aux noix et au café 1010 Chemiser ensuite le moule en saupoudrant de 3 cuillères à soupe de farine de riz et en faisant qu’elle adhère au beurre, secouer le trop plein de farine au dessus de l’évier.

Gâteau aux noix et au café 1111 Verser la pâte dans le moule chemisé et enfourner pour 30 minutes.

Gâteau aux noix et au café 1212 Sortir le moule du four et attendre 5 minutes avant de le démouler sur un plat.

Gâteau aux noix et au café 1313 Le laisser alors totalement refroidir avant de procéder au glaçage du gâteau.

Gâteau aux noix et au café 1514 Pour faire le glaçage verser une cuillère à soupe de café soluble et arroser de deux cuillères à soupe d’eau chaude puis laisser fondre le café.

Gâteau aux noix et au café 1615 Ajouter le sucre glace et bien mélanger, il faut que la texture ressemble à de la crème fraîche épaisse, si c’est pas assez dense rajouter du sucre glace, si c’est trop dense quelques gouttes d’eau.

Gâteau aux noix et au café 1716 Verser le glaçage sur le dessus du gâteau en faisant tout le tour de celui-ci.

Gâteau aux noix et au café 1817 Une fois que le glaçage est versé, égaliser à la spatule rapidement et décorer de cerneaux de noix. —– Et voilà une petite part à déguster avec un petit café !  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

32 Commentaires

  1. Gâteau testé la semaine dernière, pour terminer sur une note sucrée le premier BBQ de la saison (c’est ça de vivre aux antipodes: quand vous allumz le feux de cheminée, nous sortons les t-shirts!).
    J’ai beaucoup aimé le côté « sain » de la pâte riche en noix, qui me faisait presque penser à un en-cas « sain » type barre de céréales, et le goût léger de café était parfait (petite astuce: je n’ai pas pu m’emp6echer de diluer mon café dans de l’extrait de vanille fait maison, le goût en était décuplé).
    pour le glaçage, je crois que mon paquet de sucre glace était un peu vieux et avait pris le « goût de l’armoire », parce que je lui ai trouvé un petit goût déplaisant… Mais je garde l’idée du glaçage au café que je referai certainement lorsque j’aurai racheté du sucre en poudre!

    Malheureusement, même si j’ai beaucoup apprécié ce gâteau, il n’a pas eu de succès autour de moi. Mon compagnon à refusé d’ygoûter parce que les noix lui provoque des aphtes, et mes amis néo-zélandais ont trouvé que ce n’étais pas assez sucrés (d’un autre côté, pour eux, si ce n’est pas composé à 50% de sucre et 50% de gras, ce n’est pas bon… J’essaie de faire leur éducation au goût, mais ce n’est pas facile!).
    Du coup, je vais voir si il est possible d’adapter cette recette en mini portion (peut-être en mug-cake? à tenter) pour pouvoir m’en refaire de temps en temps, et tant pis pour les autres!

    • Bonjour Zéphine,
      merci beaucoup pour ce retour de recette, je serais très intéressée de savoir s’il est possible de le faire en type mug-cake car je trouve que c’est vraiment une excellente idée. Il m’est arrivé parfois d’utiliser des ingrédients dont je n’étais pas absolument sûre de la fraîcheur et parfois cela fiche tout le plat en l’air juste pour un petit détail : une amande rance, un fromage qui a moisi, une huile qui n’est plus très fraîche. Je sais que comme cela m’est arrivé plusieurs fois déjà je suis particulièrement attentive aux dates et aux délais de conservation. C’est dommage de se donner tant de mal, de passer autant de temps en cuisine pour au final ne pas être vraiment content à cause d’un ingrédient particulier, normalement le glaçage est bon ! Sourire. Le système de fonctionnement des papilles varie énormément d’un pays à l’autre, je m’en rend compte quand je cuisine les plats des autres pays, c’est fou comme le gluant, le fumé, le sucre, l’amertume, la chaleur des piments influent sur le goût des personnes chacun selon son éducation, son pays et ses habitudes alimentaires. Je comprends qu’on puisse ne pas trouver un gâteau suffisamment sucré si on est habitué à des tonnes de sucre 😉 En tout cas je suis très touchée par ce message, sa gentillesse et ce retour qui donnera certainement des idées à ceux qui voudraient la tester. Belle journée Zéphine et gros bisous

    • Coucou ma Viane,
      le glaçage est parfumé au café mais surtout il est très sucré, c’est surtout pour le sucre que je disais cela. Le parfum du café est top avec les noix et plus ton café sera corsé plus le goût de ton glaçage sera prononcé en café. Gros bisous et bon dimanche

    • Bonsoir 🙂
      Oui il ne fait pas semblant d’être aux noix celui-ci 😉 principalement des noix, du sucre et des œufs. Pour tout t’avouer là j’ai fait un glaçage un peu épais, la prochaine fois je le ferais plus liquide afin qu’il coule plus et qu’il ne fasse qu’une mince croûte de sucre au café sur le dessus. Mais sinon le mélange noix-café fonctionne très bien et je te le recommande. Gros bisous

    • Coucou Chrystel,
      merci pour ton passage amical, je suis très contente que tu apprécies ce gâteau qui n’est composé que principalement de noix, c’est vrai que là ça fait pas semblant 🙂 Gros bisous ma belle et bon week-end !

    • Coucou Séverine 🙂
      Ton fils est top ! Tu me le prêtes ? Moi c’est ma maman qui s’y est mise et je l’en remercie parce que c’est vrai qu’il faut de la patience et de l’attention pour ne pas laisser ces petits bouts de coquille tout gâcher. Merci pour ta gentille visite. Passe une agréable journée, gros bisous

  2. Très beau ce gâteau.
    J’ai fait un gâteau aux noix, mais je n »aurais pas penser y mettre du café avec, aussi du coup je te chipe une petite part…
    Je te souhaite une agréable journée
    Bisous.
    Reçois tu encore bien mes billets lorsque je publie.

    • Merci Vanni 🙂
      Tu me chipes rien du tout, je te l’offre avec plaisir 😉 Non je ne reçois plus tes posts, je ne sais pas pourquoi ? Mais je vais faire un tour de ce pas pour voir les belles choses que tu as publiées. Gros bisous et belle journée à toi

    • Coucou Jackie,
      je crois que les noix de Grenoble ont un label particulier : appellation d’origine contrôlée ou AOC. Les noix que j’ai utilisées là viennent du jardin de mes parents qui est bien loin de cette zone 😉 Mais des noix de son jardin c’est quand même des noix exceptionnelles, forcément 😉 Gros bisous ma Jackie.

    • Coucou ma Stéph,
      merci pour ton passage amical,oui j’ai noté deux fois le café, une fois pour la pâte et la seconde fois pour le glaçage. Merci d’avoir bien lu, ça me fait très plaisir. Gros bisous ma belle

  3. Des noix et du café! Mais j’adore! Je me souviens avoir déjà réalisé une préparation avec ces deux ingrédients, il y a très longtemps! Mais j’ai beau farfouiller dans mes petits papiers, disparu! Du coup, ton billet part direct dans mes favoris! Des bisous (à voté! 😉 )

    • Coucou ma Cécile,
      un très grand merci pour ton vote 🙂 Je suis ravie que cette recette te plaise, avec un petit café c’est vraiment très sympa. Belle journée à toi et encore merci pour ta présence amicale et ton soutien

    • Gros bisous Martine 😉 J’ai vu que tu avais testé le riz jollof, je suis trop contente ! ça me fait vraiment ultra plaisir, je vais mettre le lien de ta recette sur la mienne. Gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge