Galettes de sarrasin sans GLO (Bretagne)

"Pour Gabriel... j'y suis arrivée !"

Galettes de sarrasin

S’il est bien un plat emblématique de la Bretagne ce sont les galettes de sarrasin, ces crêpes au goût si particulier de blé noir ou sarrasin. Le sarrasin est une farine qui ne contient pas de gluten. C’est une bonne option pour les intolérants qui peuvent ainsi manger tranquillement leurs crêpes. La tradition veut qu’on utilise du beurre salé pour graisser la poêle mais rien n’empêche de remplacer par de l’huile neutre pour cuisson, ainsi même le lactose est éliminé. Mais il y a un impératif pour les réussir : une poêle qui soit bien anti-adhérente sinon c’est la porte ouverte à la crise de nerf (vous le sentez là, le vécu ?). Donc voici la recettes des galettes de sarrasin juste avec la farine, l’eau et le sel ! Après je vous les conseille plutôt en version salée qu’en sucrée et le top c’est de prolonger la cuisson pour qu’elles soient bien croustillantes, un régal. J’ai réalisé un jour des crêpes sans rien peser, pour continuer dans la Bretagne, ici la recette 🙂



Ingrédients


facile 2 parts


Pour 8 galettes moyennes

  • 120 g de farine de sarrasin

  • 270 g d'eau froide

  • 3 g de sel fin

Pour la cuisson

  • huile neutre pour cuisson

  • ou beurre salé



Étape par Étape


6 étapes    Prép 5min+30min | Cuisson 20min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser la farine de sarrasin dans un cul-de-poule ou un saladier.

2 Puis ajouter le sel fin.

3 Verser l’eau et bien mélanger le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Laisser reposer la pâte 30 minutes.

4 Faire chauffer la poêle à blanc et quand elle est bien chaude ajouter soit une demi noisette de beurre salé ou un peu d’huile neutre pour cuisson à étaler avec un papier absorbant. Verser une louche de pâte et tourner vivement afin d’avoir la pâte la plus fine possible.

5 Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les bords se relèvent un peu. Lorsque la pâte est bien prise uniformément, prendre un rebord et retourner vivement la galette.

6 Laisser cuire de l’autre côté jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée sur l’autre face. Garnir la galette de ce que vous aimez… comme un crêpe !


Cette recette des galettes de sarrasin participe au #CataCookingChallenge11 avec notre marraine pour ce mois-ci la talentueuse Isabelle du blog « La cuisine d’ici et d’ISCA« .  Ce mois-ci notre Cata qui anime « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines suivantes : acadienne, amérindienne,amish, antillaise, bélizienne, cadienne, californienne, canadienne, costaricaine, cubaine, étasunienne, dominicaine, guatémaltèque, haïtienne, hondurienne, inuite, jamaïcaine, mexicaine, nicaraguayenne, panaméenne, québécoise, salvadorienne,texane,virginienne et les cuisines d’Île-de-France, Normandie et Bretagne.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


18 Commentaires

  1. Elles sont bien belles tes galettes sans rien 😉 IL n’y a plus qu’à les garnir de mille choses… Bises
    A propos, mon blog est inaccessible depuis cet après-midi, probablement pour cause de piratage…

    • Coucou Julia,
      je suis désolée que ton blog ait été piraté, ce doit être terriblement angoissant ! Gros bisous ma belle et merci pour ton gentil message.

  2. Oh ! oui tu les as réussies et même drôlement bien ! Je ne me suis jamais lancée encore car acheter spécialement cette farine dont je ne vais sans doute pas me re-servir ça m’ennuie. Je ne mange pas assez souvent de ces galettes !
    Par contre je passerai bien commande chez toi plutôt que de les acheter toutes faites !! super belles ! gros bisous

    • J’ai la solution ma chère Claudine, il y a des paquets qui se vendent par 500 g et tu profites pour faire un repas de galettes quand tu réunis toute ta petite famille. Ou alors tu en fais en avance, tu fais un gratin avec béchamel et champignons, enfin, ce que tu aimes, tu les roules et tu congèles pour le jour où tu reçois, tu n’as plus qu’à faire réchauffer. Bon sinon, dans l’absolu, tu n’es pas obligée 😉 Gros bisous et bonne soirée à toi

  3. Humm, les galettes de sarrasin, c’est un délice. Je confirme totalement tes remarques pour la cuisson : une poêle antiadhésive, du beurre salé et pour ma part, j’ajouterais un long repos de la pâte (oui, ça me parle la crise de nerf, et il y a pas mal de vécu de mon côté, alors si je peux aider …). Merci pour cette contribution traditionnelle qui a fait ses preuves et pour le gentil clin d’oeil qui me touche.

    • Oui il faut que la pâte repose afin que la farine puisse bien gonfler et faire que le tout se lie, il n’y a pas d’oeufs alors il faut de la patience 😉 Merci Isa pour ta gentille visite 🙂

    • Merci Myriam,
      les premières que j’avais faites ressemblaient à une bouillie informe et étaient à moitié collées à la poêle, j’avoue que là, la nouvelle poêle a changé ma vision de la galette ! Belle soirée à toi et merci pour ton passage amical.

    • Merci beaucoup Christelle, ce compliment me fait vraiment plaisir de la part d’une grande connaisseuse comme toi. Il y a des recettes qui nous ramènent avec bonheur dans notre enfance. Gros bisous ma belle

  4. Une cuillère à soupe de miel dans la pâte pour accentuer la coloration blonde et le croustillant, et la meilleure graisse pour la cuisson est le saindoux , le beurre salé est à rajouter sur la galette !

    • Merci beaucoup pour ce commentaire précieux d’un grand spécialiste de la pâtisserie ! Je suis heureuse que tu sois intervenu aussi justement. Ne mangeant pas de viande, je crois que je resterai sur mes positions 😉 Gros bisous à vous deux !

    • Hello ma Cata,
      cela ne ressemble pas aux crêpes de blé, le goût du sarrasin est très particulier (si tu as goûté de la kasha, tu le sais déjà), un peu acidulé et assez rustique. Ce peut être très bon si c’est bien fait mais ça peut aussi devenir mauvais facilement. J’ai présenté mes galettes avec un oeuf miroir (c’est un oeuf au plat qui se la pète) et du fromage fondu, c’était top. Tu me diras si tu as aimé. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge