Accueil Dessert Chocolat

Dessert glacé total chocolat menthe

"De la fraîcheur en dessert !"

Dessert glacé total chocolat menthe 0

Il faisait chaud et j’avais envie d’une pâtisserie mais une pâtisserie glacée, à mi chemin entre un gâteau et une glace et j’ai eu l’idée de ce dessert glacé total chocolat menthe. Un petit flan fondant parfumé à la menthe verte (celle qui a le goût de chlorophylle) avec des pépites de chocolat et prise entre deux de ces petits fondants une boule de glace chocolat menthe aussi. Avec bien entendu du chocolat qui dégouline et des brisures de menthe fraîche. La fraicheur était là au rendez-vous et il y a des moments où la fraîcheur est si bienvenue, n’est-ce pas ?



Ingrédients


facile 6 parts


Pour les flans

  • 500 g de fromage blanc

  • 4 jaunes d'œufs

  • 80 g de sucre selon le goût

  • 60 g de farine

  • 100 g de chocolat noir

  • 4 gouttes d'huile essentielle de menthe verte

Pour le fourrage

  • 6 boules de glace chocolat menthe

Pour le topping

  • 100 g de chocolat

  • 60 g de crème fraîche

Pour le décor

  • Feuilles de menthe fraîche



Étape par Étape


11 étapes    Prép 15min | Cuisson 25min

Print Friendly, PDF & Email



Dessert glacé total chocolat menthe 11 Tout d’abord verser 4 gouttes (pas plus) d’huile essentielle de menthe verte dans un saladier ou un cul-de-poule.

Dessert glacé total chocolat menthe 22 Ajouter les jaune d’œufs et le sucre en poudre et battre au batteur jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle.

Dessert glacé total chocolat menthe 33 Verser le mélange jaunes/sucre/huile essentielle dans le fromage blanc et battre à nouveau.

Dessert glacé total chocolat menthe 44 Puis verser la farine et mélanger à nouveau avec le batteur mais à vitesse lente pour éviter de vous retrouver entièrement recouvert(e) de farine.

Dessert glacé total chocolat menthe 55 Casser le chocolat en petits morceaux, ici je l’ai fait avec un grand couteau. Et si vous avez des pépites de chocolat c’est encore plus facile !

Dessert glacé total chocolat menthe 66 Verser le chocolat brisé dans la préparation et mélanger.

Dessert glacé total chocolat menthe 77 - Beurrer des moules à muffins avec du beurre fondu ou de la margarine, généreusement.

Dessert glacé total chocolat menthe 88 Remplir les empreintes et enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir et démouler.

Dessert glacé total chocolat menthe 99 Poser sur une assiette un petit flan et mettre dessus une boule de glace à la menthe et au chocolat puis recouvrir d’un autre flan.

Mississipi Mud Chocolate Cake 1410 Puis ensuite casser votre chocolat en petit carrés dans un bol et verser dessus la crème fraîche brûlante. Attendre deux, trois minutes et mélanger pour obtenir une ganache.

Dessert glacé total chocolat menthe 1011 Répartir la ganache sur les gâteaux et déguster aussitôt, quelques brins de menthe ciselée ou fraîche et c’est un dessert rafraîchissant qui vous attend.  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

16 Commentaires

    • En ce moment il y a un temps, juste quand je suis entre le sommeil et l’éveil où je fantasme et j’élabore des recettes. Cela part de : qu’est-ce que j’ai et que puis-je en faire ? et hop derrière les casseroles ça valse sévère… sourire. C’est comme ça qu’elle est née. Gros bisous ma Jackie
      Sophie a récemment publié…Dessert glacé total chocolat mentheMy Profile

    • Coucou ma Delphine,
      j’adore te faire craquer, c’est un vice chez moi 😉 Ce fut un agréable moment à la fois tendre et glacé et il n’y a que les pâtisseries glacées qui puissent te donner ces deux sensations en même temps car quand il s’agit des humains : glacé c’est le contraire de tendre ! Gros bisous et belle soirée à toi
      Sophie a récemment publié…Dessert glacé total chocolat mentheMy Profile

  1. Tu as toujours des soucis avec ton blog ma sophie ? ce matin impossible d’aller chez toi ! j’ai bien fait de persister ! ton idée est tout simplement géniale, comme très souvent ! On dirait un petit hamburger glacé ! rigolo en plus d’être gourmand ! bravo ma sophie. gros bisous

    • Oui on dirait bien 🙁 ce sont des attaques pirates qui ont crashé mon blog… l’horreur pour moi qui n’y connaît rien. Gros bisous ma Claudine

    • Merci ma Patty,
      ce qui était très agréable c’est la fraîcheur qu’on pouvait ressentir un jour de canicule, je crois que n’importe quoi qui était frais était bon ! Gros gros bisous à mon soleil argentin

    • Hellllooooooo toi 🙂
      aujourd’hui à Paris il fait lourd et il pluviote, je ne sais pas si je préfère pas le bon gros soleil. Je trouve que le pire c’est quand il fait lourd 😉
      Courage, on regrettera ça quand on gèlera 😉 gros bisous ma Carole

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge