Accueil Recettes Desserts

Bubble tea au café

"Une boisson originaire de Taiwan... dépaysement garanti"

Il existe à Paris des échoppes spécialisées dans le bubble tea, il y en a de toutes sortes. C’est un liquide comme du lait, du thé ou des jus de fruits dans lesquels sont plongées de grosses billes de tapioca macérées soit dans des sirops le plus souvent de fruit mais j’ai choisi ici d’en faire au café. Voici à quoi ressemblent les billes de tapioca pour le bubble tea. J’ai compulsé plein de recettes sur Internet pour comprendre un peu comment l’on fait, et finalement j’en ai fait qu’à ma tête !



Ingrédients


facile 4 parts


  • 75 g de grosses billes de tapioca

  • 1/2 boîte de lait concentré sucré (397 g)

  • 1 grosse cuillère à soupe de café

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre



Étape par Étape


9 étapes    Prép 10min | Cuisson 1h+

Print Friendly, PDF & Email



Bubble tea au café 21 - Verser le tapioca dans un grand volume d’eau bouillante et laisser cuire jusqu’à ce que la majorité des perles deviennent translucides. Là elles sont épaisses alors ça a pris une heure à petits bouillons. J’ai vu sur un site que la cuisson était de 20 minutes pour des billes tendres, moi je dis qu’avec les billes que j’ai utilisées c’est n’importe quoi. Peut être sur d’autres variétés c’est différent, alors se fier à son Neil pendant la cuisson et attendre qu’elles soient devenues transparentes.  

Bubble tea au café 32 Verser dans un bol une grosse cuillère à soupe de café en poudre.

Bubble tea au café 43 Ajouter deux cuillères à soupe de sucre en poudre.

Bubble tea au café 54 Puis trois cuillères à soupe d’eau et laisser reposer pour que le mélange soit homogène. Réserver.

Bubble tea au café 65 Verser le tapioca cuit dans une passoire à grille fine pour l’égoutter. Comme vous pouvez le voir sur la photo certaines ne sont pas totalement cuites car blanches au milieu, j’aurais pu faire cuire plus longtemps. Fiez vous à votre oeil !

Bubble tea au café 76 - Verser les billes de tapioca dans un bol et arroser de la préparation au café et laisser reposer 30 minutes histoire que les billes deviennent brunes et s’imprègnent du goût du café fort. Tenir au frais pendant ce temps.

Bubble tea au café 87 Verser la demi boîte de lait concentré sucré dans un broc et remplir d’eau jusqu’à ce que cela fasse 1 litre. Tenir au frais.

Bubble tea au café 108 Au moment de servir verser 1/4 des billes de tapioca au café dans un verre.

Bubble tea au café 119   Puis verser le lait bien froid. A déguster de préférence avec des pailles très larges (XXL) spéciales pour les bubbles teas… Un dessert léger pour finir un repas, dessert et café en un seul plat !  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

7 Commentaires

  1. J’ai acheté des boules de tapioca blanche, elles se sont délité directement dans l’eau froide quand je les ait mise à trempé.. (et j’allais les laisser 4h à tremper…) Un vrai carnage quand j’ai voulu faire cuire, je me retrouve avec un pudding de tapioca sans boule. et un gros volume en plus pour 40gr de boule j’en ai pour au moins 250gr de liquide visqueux nature dont je ne sais pas quoi faire. (u.u)
    J’en déduis que même dans les boules blanches il y a différente qualité.
    Donc soit ma qualité est nulle, soit elle s’utilise tout à fait différemment, et pour l’instant je n’ai vu quasi aucune utilisation des grosse boules blanches, hormis ici…

    • Bonjour Floupy,
      le tapioca que vous avez acheté ne se fait pas tremper dans l’eau froide, il s’utilise soit pour épaissir une soupe ou un bouillon, soit pour faire des entremets. Il se verse directement dans le liquide bouillant et se tourne sans arrêt jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Vous pouvez aussi l’utiliser avec du lait de coco, un peu de sucre et des bananes coupées en morceaux pour faire le « chè » le dessert traditionnel thaï. Les boules que j’utilise ici sont spécialement faites pour le bubble tea, pour avoir à l’aspiration du liquide de grosses boules gélatineuses et parfumées à mâcher qui remontent le long des grosses pailles spécialement étudiées pour cette boisson. Voilà, voilà 🙂 belle journée à vous

  2. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre recette par pur hasard, et bien que je sois à moitié taïwanaise, il se doit de vous faire savoir que les perles de tapioca trouveraient leurs origines vers la Thaïlande sous la forme de toutes petites billes. La version grosse perle dans du thé serait arrivée plus ressemant du côté de Hong-Kong, et ce serait à Taïwan que la recette des grosses perles de tapioca aurait été améliorée. Les perles sont alors devenues plus moelleuse, la version brune (avec l’ajout de caramel de sucre de canne) est apparue, et Taïwan devenu le pays important du marché des perles de tapioca et encore plus du marché des « Bubble tea » (= Perle tea).

    • Un immense merci à vous Julie pour ces précisions de première main, malheureusement mes informations sur les produits sont limitées à ce que je peux voir sur le Web et souvent cela peut être à moitié vrai voire complètement faux et quand une personne se donne ainsi la peine de donner des informations si précises je suis aux anges ! Vraiment c’est tellement gentil à vous, Belle année 🙂

    • Coucou ma Cata,
      mais les grandes billes c’est tellement long à cuire ! Je pense qu’en terme d’économie d’énergie les petites sont à recommander absolument. Gros bisous ma belle

  3. […] un bubble tea, c'est que vous n'avez pas lu notre article ici. Commentaires Poster un commentaire. Bubble tea au café – La Tendresse En Cuisine. 3 manières de faire du thé aux perles. 3 méthodes:Préparation des perles de tapiocaThé au […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge