Accueil Le mag Bière : conseils pour débuter

Bière : conseils pour débuter

Notez cet article

Bière : conseils pour débuter

J’ai la grande chance que Monsieur Gourinel, grand connaisseur et passionné de bières réponde avec beaucoup de gentillesse à mes nombreuses questions.
Il a testé et noté des centaines de bières en faisant des fiches sur chacune d’elle, française ou étrangère.
Vous pouvez vous informer plus amplement en allant sur son site sur la bière en cliquant ICI. Son travail est un véritable petit bijou que je vous invite à découvrir.
Aujourd’hui il donne des conseils à ceux qui veulent mieux connaître les bières et apprendre à les aborder, je lui laisse la parole :
Les bières présentent une très grande variété de goûts et de force alcoolique.
Je dirais :
– Ne pas commencer par des bières trop fortes, ni trop amères. Ce sont des caractères auxquels on s’habitue au fur et à mesure.
– Les français sont habitués aux bières de style « Kronenbourg », peu alcoolisées et aux saveurs relativement passe-partout, et j’ai rencontré pas mal de gens pour qui une bière qui n’a pas ce même goût n’est pas de la bière.
Il faut être prêt à découvrir des flaveurs différentes de celles auxquelles on est habitué, souvent plus prononcées, étonnantes, ainsi qu’une amertume parfois bien plus sensible.
Dans cette optique, les bières d’abbaye blondes ou brunes de Belgique, qui titrent 6 à 7% sont une bonne introduction, de même que les « Weissbier » allemandes (autour de 4,5 – 5,5 %) dans un tout autre style.

L’illustration de cet article a été faite grâce à « Biérocratie » une cave spécialisée dans les bières artisanales. Elle se situe 32 rue de l’Espérance à Paris dans le 13e.

Article précédentLes degrés d’alcool dans les bières
Article suivantAsperges glacées