Beignets de gombos (Émirats arabes unis)
Ingrédients
- 20 gombos ou okras
- 1 demi gros oignon rouge
- 125 ml d'eau
- 65 g de farine de blé
- 75 g de semoule de maïs polenta
- Sel
- Poivre
- Huile de friture
Beignets de gombos
J’ai trouvé cette recette de beignets de gombos sur un blog en anglais qui est une mine de renseignements sur les recettes émiratis. C’est très difficile de trouver des plats de ces pays sur le Web et je trouve que c’est une bonne adresse du web pour aller à la découverte de cette cuisine. Je n’avais aucune idée du résultat final et j’ai vraiment adoré. Je les présente ici avec une sauce type barbecue mais je pense que cela irait très bien avec une sauce crème assez dense au concombre (genre tzatziki). Je vous avoue un truc, j’ai ajouté une pincée de piment en poudre mais ce n’est pas dans la recette initiale et je ne l’avoue pas dans le texte de la recette. Mais au cas où vous aimez le piquant, ça va très bien dans ces beignets ! Vous pouvez trouver d’autres recettes émiratis sur ce blog en cliquant ici.
—— Choisir les gombos plutôt petits si possible, ils sont moins fibreux. Les laver puis détacher le haut et la pointe (trop fibreuse).—— Couper les gombos en rondelles et les verser dans une assiette. Réserver.—— Ciseler finement un demi oignon rouge. Réserver avec les rondelles de gombos.——Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine et la semoule de maïs (polenta). Ajouter une demi cuillère à café de sel ou moins selon votre goût. —— Assaisonner de poivre, environ 10 tours de moulin à poivre. Puis mélanger les ingrédients secs ensemble jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une seule couleur.—— Ajouter alors un oeuf entier. Commencer à battre la préparation.—— Et verser l’eau petit à petit en continuant à battre.—— Quand le mélange est devenu homogène verser les gombos et l’oignon.—— Bien mélanger le tout, cela est assez dense c’est normal.—— Prélever des cuillères à café de la pâte et la verser à l’aide d’une autre cuillère dans l’huile chaude d’une poêle. Laisser dorer des deux côtés et les poser sur un papier absorbant au sortir de la poêle. Servir avec une sauce d’accompagnement.>>> Cette recette de beignets de gombos a été réalisée pour saluer les Émiratis avec « Cuisiner pour la paix » le jour de leur fête nationale c’est à dire le 2 décembre. Cela correspond au jour où 7 émirats du Golfe ont pris leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni.
Cuisiner pour la paix c’est réaliser le plat d’un pays afin d’en saluer amicalement les habitants. C’est un geste pour partir à la découverte d’autres cultures et pour commencer à apprécier la différence. >>>