Accueil Recettes Entrées

Aubergines farcies au couscous

"Une petite création savoureuse"

En visitant en ce mois de juin le nord de l’Afrique j’ai eu l’idée de ces aubergines farcies au couscous, j’apprécie beaucoup la texture et la saveur de cette semoule de blé dur qu’est le couscous. Je les ai cuisinées ici avec de la semoule de couscous fine car c’est celle que j’avais mais rien n’empêche de la faire au couscous au grain plus gros, la texture en sera différente. Je les ai goûtées froides et chaudes et les deux sont excellentes, soit en plat principal soit en entrée. Vraiment je suis très heureuse de vous présenter cette recette pleine de saveurs.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 2 aubergines

  • 150 g de semoule de couscous

  • 130 g d'eau bouillante

  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 210 g de tomates concassées

  • 1 très gros oignon

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

  • 1 cuillère à café de paprika fumé

  • 1 pincée de zeste de citron bio

  • Sel au goût



Étape par Étape


17 étapes    Prép 40min | Cuisson 40min+15min

Print Friendly, PDF & Email



1 Préchauffer le four au th. 6 (180°). Laver et couper en deux dans la longueur deux aubergines en conservant le pédoncule.

2 Enduire d’huile d’olive chaque face au pinceau.

3 Sur le recto mais aussi sur le verso. Laisser les fruits côté pulpe sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 40 minutes.

4 Pendant ce temps, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur la semoule de couscous et saler légèrement.

5 Mélanger pour enduire d’huile la semoule et verser dessus l’eau bouillante. Laisser reposer le tout pendant 10 minutes pour que la semoule gonfle.

6 Puis séparer les grains à la cuillère ou à la fourchette pour aérer le couscous.

7 Ciseler un très gros oignon et le mettre à fondre dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel liquide. Le faire sur petit feu en ajoutant une cuillère d’eau si cela se dessèche trop rapidement.

8 Puis quand l’oignon est bien tendre et qu’il commence très légèrement à dorer ajouter les tomates concassées et mélanger.

9 Laisser réduire doucement la sauce en ajoutant une pincée de zeste de citron (bio pour éviter les pesticides).

10 Verser dans la sauce une cuillère à café de paprika fumé (merci ma Cata 😉 )

11 Quand la sauce ressemble à une pâte de tomates un peu dense, arrêter la cuisson.

12 Verser le contenu de la poêle sur le couscous et mélanger.

13 Voici à quoi ressemble les aubergines qui sortent du four, la chair est tendre et cuite, la peau fripée. Retourner les aubergines sur le papier.

14 Passer tout autour un couteau puis décoller la chair avec une cuillère en faisant attention à le pas déchirer la peau qui est très fragile.

15 Verser la chair dans le couscous, la couper en cubes au couteau et l’incorporer à la semoule.

16 Remplir les demi aubergines de la farce et parsemer d’une ligne de graines de tournesol pour apporter un léger croquant.

aubergines farcies au couscous17 Enfourner pour 15 minutes à 210°C (th.7) pour réchauffer le plat. Servir chaud au sortir du four, ou bien, les laisser refroidir et les placer au frais. Ces aubergines farcies au couscous sont très bonnes en entrée aussi comme un taboulé un peu différent.


Je soumets cette recette d’aubergines farcies au couscous à ma chère Claudine qui anime le blog « La cuisine de Gut » et qui a lancé l’idée que les blogueurs réalisent des plats à base de fruits et de légumes de saison avec « Cuisinons de saison » pour donner des idées de recettes, l’aubergine est de saison au mois de juin et j’espère que ma petite recette lui plaira !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

15 Commentaires

    • Coucou Gridelle,
      tu peux aussi farcir des courgettes ou des poivrons si tu préfères 😉 Le couscous comme ça est vraiment bon ! Bizz

    • Coucou ma Rita,
      je suis super contente que cette recette te plaise ! Cela me fait vraiment plaisir et si tu la réalises un jour dis moi si tu as aimé 🙂 Gros bisous ma belle

        • Roooooooo, trop contente, merci 🙂 Tu es très raisonnable toi, moi je me serais jetée sur un sandwich ou des chocolats !!! Lol, bravo tu es une héroïne. Gros bisous et bonne lecture ma Rita

    • Coucou ma Laurence,
      en tant que cuisinière je préfère les plats uniques, c’est plus facile 😉 En revanche j’adore quand on trouve sur la table plein de petites choses dans tous les goûts… mais c’est vraiment plus long à préparer, lol. Gros bisous ma belle

    • Coucou ma Cata,
      tu as été la source de mon inspiration sur cette recette et vraiment je me suis régalée. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge