Aubergines au bleu (République tchèque)

"Une recette fondante et gourmande"

aubergines au bleu

J’ai trouvé cette recette d’aubergines au bleu sur un site tchèque, cela s’appelle Zapečený lilek ce qui signifie aubergines au four. Comme j’avais trouvé mes fruits (les aubergines sont des fruits… enfin, pour les botanistes, pour les autres c’est un légume mais le légume n’existe pas en botanique) favoris sur le marché, ça tombait drôlement bien ! Dans la recette initiale il y a 2 fromages : le cheddar et le bleu, le tout est parfumé au basilic, persil et huile d’olive. Je n’avais pas beaucoup de cheddar sous la main alors j’ai remplacé par du gouda sauf deux tranches sur le dessus du gratin pour donner la belle couleur orangée du fromage. J’ai divisé les proportions par 2 (pour 2 personnes au lieu de 4) et par ailleurs j’ai utilisé de la poudre d’ail au lieu de l’ail frais. Un bien joli plat, je vous assure !



Ingrédients


facile 2 parts


  • 2 aubergines

  • 60 g de bleu

  • 60 g de cheddar (ou gouda)

  • 2 cuillères à soupe de persil haché

  • 2 cuillères à soupe de basilic haché

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 3 pincées de sel fin

  • 2 pincées d'ail en poudre

  • Quelques feuilles de basilic frais



Étape par Étape


7 étapes    Prép 15min | Cuisson 45+15min



1 Dans un bol ou une assiette verser le persil et le basilic hachés et arroser avec l’huile d’olive.

2 Laver les aubergines, détacher le pédoncule et les couper en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. A la scie à pain c’est plus facile…

3 Avec un pinceau enduire chaque tranche d’aubergine d’huile aux herbes de chaque côté et les poser sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Enfourner au Th. 6 (180°C) pendant 40 minutes. Il faut que les aubergines deviennent tendres.

4 Poser les aubergines sur une couche dans un plat en terre légèrement huilé à l’huile d’olive et au pinceau.

5 Poser dessus le cheddar (dans l’idéal mais ici du gouda) ainsi que du bleu en petits morceaux, puis saupoudrer d’une pincée de sel et d’ail en poudre.

6 Recommencer l’opération (ici 2 fois) en terminant par du fromage, une pincée de sel et une pincée d’ail en poudre et des feuilles de basilic frais. Enfourner pour 15 minutes à four chaud jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

7 A l’intérieur les couches d’aubergines et de fromages fondants. J’avais un peu peur du bleu mais il est très subtil dans cette recette et ne domine pas le plat.


Cette recette d’aubergines au bleu de République tchèque participe au #CataCookingChallenge04, durant le mois d’avril Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines des pays suivants : Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Macédoine, Moldavie, Montenegro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Tchéquie ainsi que la Franche-Comté et la Bourgogne. N’hésitez pas à vous joindre à ce joli challenge de partage et d’amitié.catacookingchallenge04

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


14 Commentaires

    • Avec plaisir ma Delphine,
      c’est un joli plat vraiment parfumé. A chaque fois j’ai envie de remercier les inventeurs des recettes du monde, aujourd’hui ce sont les Tchèques ! Gros bisous et bon week-end à toi

  1. Ohhhhh moi aussi j’adore les aubergines (que je mange depuis que je suis en France car avant je mangeais surtout de la viande!!!!) et j’ai du cheddar dans le frigo, il me manque le bleu et l’aubergine! Je vais le faire ton plat! Je te dois les photos des autres plats que je fais et que j’ai piqué chez toi! Encore Bravo ma douce amie! Gros gros bisous!
    Patty a récemment publié…Assiette ComtoiseMy Profile

    • Coucou ma Cata,
      il est très bon et pourtant je ne suis pas fan de fromage bleu dans la cuisine car souvent il prend le pas sur les autres saveurs, ici on sent bien les herbes et il relève l’ensemble très harmonieusement. Gros bisous et belle journée à toi 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge