Pa amb tomàquet (Andorre) – Tartines à l’ail et à la tomate
Ingrédients
- 4 tartines de pain
- 1 gousse d'ail
- 1 tomate
- Huile d'olive
Pa amb tomàquet (Andorre) – Tartines à l’ail et à la tomate
Voici la recette toute simple des tartines à l’ail et à la tomate typiques de la cuisine d’Andorre pour saluer les Andorrans avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 8 septembre c’est la fête nationale en Andorre. Les presque 77 000 Andorrans célèbrent leur paréage depuis 1278. Le paréage est un contrat féodal d’association de seigneurs qui détermine une égalité en droit et en possession d’une terre ainsi que son indivisibilité. Les deux co-princes d’Andorre sont le président de la république française et l’évêque d’Urgell (Espagne). La principauté d’Andorre ne fait pas partie de l’Europe, elle est connue pour ses faibles taxes et ses pistes de ski. La langue officielle est le catalan et la capitale en est Andorre-la-vieille. Si vous souhaitez vous aussi participer à « Cuisiner pour la paix » pour saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale cliquez sur le lien.
——
Couper des tranches de pain et les faire griller soit au grille-pain soit au four. Le pain idéal est le pain rassis pour cette recette, attention il grille plus rapidement que le pain frais.
——
Peler une gousse d’ail, il faut compter une belle gousse pour 4 tartines.
——
Frotter généreusement les tranches de pain grillé avec la gousse d’ail.
——
Puis ensuite frotter une tomate sur la tartine de pain aillée, il s’agit là de donner le parfum et d’humidifier le pain, donc il faut y aller de bon cœur.
——
Verser un filet d’huile d’olive de belle qualité sur la tartine. Bon là c’est plus qu’un filet car prendre la photo en renversant l’huile c’est pas évident ! Déguster aussitôt et ne pas oublier de demander à votre chéri(e) de manger aussi des tartines à l’ail et à la tomate sinon vous ne pourrez plus vous sentir !