Accueil Desserts Biscuits

Amaretti aux marrons et Armagnac (sans gluten)

"Craquant dehors, fondant à l'intérieur, un peu chewy"

amaretti aux marrons et armagnac

Pour l’Avent voici la recette d’amaretti aux marrons et Armagnac. J’ai été plus que largement inspirée par Samar qui anime « Mes inspirations culinaires« . Samar humidifiait ses mains avec de l’eau de fleurs d’oranger pour former les amaretti et j’ai préféré le faire avec de l’Armagnac, il n’en reste qu’un parfum très léger après la cuisson. L’alcool, lui, s’évapore à la cuisson. Le parfum de l’Armagnac se marie très bien à la châtaigne aussi bien qu’aux amandes c’est pourquoi je l’ai choisi. J’ai fait cuire mes amaretti deux fois plus longtemps qu’indiqué car j’avais mis beaucoup de crème de marrons et ça a super bien marché : un dessus croustillant et craquant, un intérieur ultra moelleux. J’ai adoré ce biscuit. Merci Samar pour cette agréable recette ! Mon papa qui est très difficile les a trouvé merveilleux… pour moi, ça, c’est la référence absolue 😉 Si vous cherchez des biscuits sans gluten cliquez ici.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 210 g de poudre d'amandes

  • 160 g de crème de marrons

  • 2 blancs d'oeufs

  • 120 g de sucre glace

  • 3 cuillères à soupe d'Armagnac

  • Sucre glace pour la finition



Étape par Étape


8 étapes    Prép 15min | Cuisson 25min

Print Friendly, PDF & Email



1 Mélanger dans un saladier ou un cul-de-poule la poudre d’amandes et le sucre glace et bien les mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de « grumeaux » et que le tout soit uniforme.

2 Séparer les jaunes des blancs, utiliser les jaunes pour une autre préparation et ne garder que les blancs dans cette recette (les jaunes peuvent être utilisés pour une sauce, une mayonnaise, des sablés…).

3 Ajouter la crème de marron et mélanger.

4 Poser à droite du saladier une assiette remplie avec 6 cuillères à soupe de sucre glace.

5 A gauche mettre une assiette creuse avec 3 cuillères à soupe d’Armagnac. Pour faire les amaretti humidifier vos mains dans l’Armagnac puis faire des boulettes de la taille d’une noix en les roulant entre les paumes des mains.

6 Puis mettre ces boulettes dans le sucre glace pour les en enduire.

7 Déposer ensuite les boulettes sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé. Enfourner à four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant 25-30 minutes.

8 Sortir les amaretti du four et les enrober encore chaud d’un peu plus de sucre glace (c’est facultatif et juste pour l’apparence neigeuse…).


Durant ce mois de décembre Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo  et Sandra du blog  Encore un gâteau  nous invitent à participer à l’édition de Compile-moi un menu « En attendant Noël » avec le parrain du mois Eric du blog Chez papa Rico J’espère que ma petite recette piquée chez Samar leur plaira !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

23 Commentaires

    • Ils sont moelleux dedans et craquants dehors avec un goût de châtaigne et d’amande, j’ai bien aimé et suis super contente de les avoir faits car ils sont à la fois bons et originaux (je peux le dire, je ne les ai pas inventés 😉 ). Bisous Marion et bonne soirée à toi

  1. Je suis sûre que je partagerais les goûts de ton papa que je sais exigeant sur la qualité 🙂 Il a bien raison et tu l’as bien gâté avec ces bouchées. Il en a de la chance d’avoir une fille comme toi 🙂
    Je sens que je vais profiter de mes vacances pour les faire 🙂
    Merci à toi et Samar 🙂
    Gros bisous Sophie

    • Moi ça me fait tellement plaisir de savoir cela. Tu me diras si tu as aimé. C’est chouette ce temps qu’on peut prendre pour faire doucement les choses, avec attention et concentration. Je suis si lente et plus le temps passe plus je suis lente. Bisous ma belle

  2. Coucou,
    J’adore manger des amaretti avec mon ristretto !
    Si en plus ils sont aux marrons et à l’armagnac, je demande qu’à y goûter… d’urgence ! SI ton papa a validé… je lui fais confiance !!!
    Merci pour la recette 🙂

    • Coucou Natly 🙂
      J’essaie toujours de vous faire au moins une recette tous les mois mais je crois qu’en juillet et en août je ne pourrais pas, il y a trop de fêtes nationales ces deux mois là, plus que de jours en fait ! Gros bisous ma belle et Joyeux Noël !

  3. coucou Sophie
    mille merci pour le joli clin d’oeil ainsi que la confiance j’en suis vraiment ravie que ton papa ait apprécié ces amaretti
    j’en profite pour te souhaiter de joyeuses fetes de Noel ainsi qu’a ta famille
    bisous

    • Merci Samar pour ta jolie recette qui a fait la joie de mon papa si difficile en général… et ton message amical. Joyeux Noël à toi également ainsi qu’aux tiens. Bisous 🙂

    • Merci Martine, je suis ravie que ma petite idée différente te plaise. J’espère que tes fêtes seront gourmandes et agréables. Gros bisous

    • Je ne sais pas ce qui se passe avec la News… Merci pour ton gentil message et ta visite malgré mes manques ! Bisous et bonne fête de Noël !

    • C’est vraiment très bon, mon Papa a fondu dessus et m’a répété plusieurs fois qu’il avait beaucoup aimé, et comme il est difficile, j’étais contente ! Gros bisous ma Patty

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge